★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ XEVIOUS (c) USGOLD ★

A100%Tu Micro AmstradAmstrad AccionA100% - Inspecteur BudgetTILT

Oublions la notice. C'est toujours un peu la même chose : dans un futur proche, sur une planète lointaine, les forces du mal font le mal (quoi de plus normal ?). Vous êtes le héros et devez, à grands coups de bombe et de mitraillette, rétablir l'ordre... En bon apprenti super-héros, votre mission s'achèvera par la destruction d'un vaisseau-mère jamais accessible. Fi de ces délires spatio-temporels-réducteurs-de-têtes et attrape fric ! Jugeons sur pièce.

Sur un fond de Scrolling vertical, vue de dessus, un petit vaisseau se déplace dans les deux dimensions. Et qu'esl-ce-qu'il fait le petit vaisseau ? Eh bien, comble de l'originalité, il tire des bombes et des balles. Les bombes sont pour les ennemis terres-Ires, pyramides inoffensives, sphères immobiles ou roulantes, lance-missiles, vaisseaux maritimes ou bases octogonales clignotantes rouges et vertes. Les balles sont destinées à tout ce qui vole, soucoupes métalliques virevoltantes, vaisseaux aux tridents blancs, plaques tournoyantes composées d'un alliage indestructible entre lesquelles il faut slalomer, mines volantes, etc. Le but du jeu est d'aller le plus loin possible. Pas de bonus à prendre, aucune lactique à mettre au point Les décors sont sans surprise, après le survol d'un bras de mer. on se retrouve au-dessus des mêmes paysages que dans les premiers tableaux, seules la taille et l'agressivité des ennemis augmentent.

Tout l'attrait de XEVIOUS en borne d'arcades venait de sa rapidité, de la musique et des graphismes fins et réalistes. Qu'en reste t-il dans la version CPC ? Presque rien... La musique se résume en deux notes obsédantes sensées soutenir un suspens qui n'existe pas, la vitesse de déplacement est plus proche de la reptation d'un escargot anémique que de la célérité d'un vaisseau spatial. Restent les graphismes, assez proches de la version originale, ils se déclinent en quatre couleurs mais ne suffisent pas à relever la qualité du jeu au point de chasser ['ennui qui vous saisit au bout d'une demi-heure de jeu...

Le pire, c'est que XEVIOUS n'est même pas nul. Tout juste banal, anodin, le genre de jeu vu des centaines de fois en meilleur ( LIGHTFORCE par exemple ). Alors que tout ce qu'on demande à un jeu c'est de nous étonner, de nous amuser, de nous sortir de la banalité. Avec XEVIOUS, c'est raté. Créé en 1982. sur borne d'arcades, XEVIOUS innovait dans le genre combat spatial par son scrolling et ses déplacements. Adapté en 1986 sur CPC , il déçoit pour les raisons inverses à celles qui nous l'ont fait aimer...

A100% n°2 - MARS 1988, p125

XEVIOUS
(c) USGOLD

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM ATARI GAMES Corporationtm

DÉVELOPPEMENT: PROBE SOFTWARE
AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , SHOOT-EM-UP , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: SPEEDLOCK-TAPE-V1985 , SPEEDLOCK-DISK-V1986
★ RERELEASES: DROSOFT (SPAIN) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)
★ COLLECTION: SELECCION MASTERTRONIC (BUDGET/SPAIN)


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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.