Arcade/AventureWizball possède un "je-ne-sais-quoi" de bondissant qui t'ait tout son charme. Cela est sans doute dû au personnage principal ; une sorte de laitue à visage humain, donl la principale caractéristique est un déplacement tout en bonds. (A l'instar de James). Le copain de Wizball s'appelle Catelite et c'est un chai. Noir, bien sûr, puisque nous sommes dans un univers magique. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, lorsque voilà-t-y pas qu'un fâcheux du nom de Zark se met en tête de supprimer les couleurs du monde polychrome de Wiz. Le plus hallucinant est qu'il parvient à ses fins. C'est donc un paysage gris, triste et morne qui s'offre à vos yeux. Vous allez vous employer à faire revenir toutes les merveilleuses couleurs du monde de Wiz. Comment peut-on s'y prendre ? C'est très simple : il suffit de se trouver en face des gouttes de couleurs et de faire usage de ses armes. Cependant, n'oublions pas le chat, clément essentiel du ramassage des gouttelettes.  
Ces dernières iront remplir les chaudrons représentés en bas d'écran selon leur couleur. De plus, une multitude d'armes s'offrent à vous, afin de vous débarrasser des hordes d'ennemis plus ou moins planants. Pour obtenir la panoplie guerrière il faut s'armer de précision et de patience : vous apercevrez souvent au milieu de l'écran, un adversaire immobile. Utilisez votre seule arme, un laser, pour le détruire et le voir se transformer en bulle. Un habile rebond vous conduit directement sur l'objet éphémère, vous le "gobez" et une icône clignote. C'est le moment de secouer rapidement et latéralement le joystick pour sélectionner et obtenir une caractéristique nouvelle. Si je détaille cet aspect des choses c'est que la notice est très succincte à ce propos. C'est d'ailleurs probablement le seul défaut du jeu. Le scénario est original, le jeu est complexe (il se déroule sur plusieurs tableaux) et surtout le graphisme et l'animation sont superbes. Seuls les bruitages sont assez quelconques. Wizball deviendra sûrement un grand jeu d'arcade et d'aventure. AMSTAR n°13 , SEPT/OCT 87 |