★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TIMES OF LORE (c) ORIGIN/MICROPROSE ★

JOYSTICK HEBDOA100%Amstrad ActionAmstrad CPC InternationalMicroMag
Moyen Age de pierre

L'adaptation de Time of Lore vient à point relancer la carrière de ce jeu d'aventures qui avait connu un grand succès sur d'autres machines.

L'histoire tragique et mouvementée du seigneur local nous est contée à l'écran en une dizaine d'images fort joliment dessinées mais dont les textes (approximativement traduits du yankee-coca-bourbon), sont truffés d'horreurs syntaxiques et d'atrocités orthographiques. Un bug a éliminé une bonne partie des caractères accentués, d'où un charabia qui, lu au second degré, ne manque pas de charme. Le style du manuel confine à l'infantilisme littéraire, à croire que l'univers du jeu vidéo ne compte que d'incultes illettrés.

Sauf si l'on accède directement au jeu, on a le choix entre trois personnages: le chevalier en armure qui cogne comme un bûcheron, le barbare dépenaillé et muscleux ou la gracieuse Walkyrie agile comme une gazelle.

Times of Lore commence à l'étage de l'auberge de la Gueule de Bois. Les chambres sont représentées en plan et les extérieurs sont vus à vol d'oiseau. Au rez-de-chaussée, l'aubergiste essuie inlassablement le bar. Une grande bougie, à droite de la fenêtre, témoigne de la vitalité du héros. En cas de pépin (combat, faim...), elle se consume rapidement.

Mission impossible

En interrogeant les clients, notre héros (ou héroïne) aura tôt fait d'apprendre que tout ne va pas pour le mieux dans le royame d'Albareth. Des pierres de l'avenir ont été volées par des brigands et, comme les âmes valeureuses ne se pressent pas au portillon pour récupérer la précieuse caillasse, vous serez bien obligé de les retrouver puis de les ramener. En cas de refus, tout le monde vous boudera et le jeu s'arrêtera là.

C'est pareil si, confondant la barre d'espacement permettant de sélectionner une icône et le bouton Fire qui assène un coup mortel, vous tuez par mégarde un innocent habitant. Seul un reset intégral pourra laver une aussi lamentable bavure.

Tous les habitants de la contrée ne sont pas fréquentables. Brigands de grands chemins, orques hideux à groin de sanglier, morts-vivants et revenants hantent le royaume. On peut refuser le combat mais ce serait dommage car il faut s'approprier l'or des bandits et les trésors des monstres. L'ennemi le plus insidieux est une sorte de vase visqueuse qui se répand le long des murs et dans les caves et qui dissout tout. La recherche des pierres sera longue et vous emmènera dans sept villages, à travers des forêts obscures et des déserts mal famés. La carte du royaume sera plus qu'utile pour trouver les nombreux chemins et les régions d'Albareth.

Relations publiques

Pour mener votre mission à bonne fin, un sens aigu des relations humaines sera recommandé car c'est en causant de tout et de rien avec les paysans que l'on recueillera d'intéressants indices. Les petits cadeaux seront toujours appréciés et délieront les langues. Potion magique et sortilèges vous aideront dans votre quête. Si d'aventure vous deviez interrompre Times of Lore (l'emballage annonce deux cents à trois cents heures de jeu!), il suffira de prendre une chambre à l'auberge puis de sauvegarder la partie.

En dépit d'une fouie-de petites animations (flammes des torches et dans la cheminée, coups de torchon de l'aubergiste, vagues de l'océan), le graphisme est très fouillis. La définition médiocre du CPC n'est pas seule en cause: le programmeur a été obligé de choisir entre la lisibilité et les couleurs. Différencier les nombreux personnages de Times of Lore devient assez ardu. La musique qui ouvre le jeu, en revanche, est une réussite. Cythare, luth et cromorne restituent l'atmosphère qui sied à la lointaine époque de Times of Lore. Les amateurs de combats barbarianesques trouveront certainement ceux du jeu un peu simplistes et sans punch. Il est vrai que la bagarre n'est pas la vocation de ce soft dont la seule ambition est de vous emporter au cœur d'une belle aventure.

Bernard Jolivalt , Micro-Mag n°4

TIMES OF LORE
(c) ORIGIN , MICROPROSE

Directed: Chris Roberts
Produced: Dallas Snell , Tony Blekley
Game design and conception: Chris Roberts
Storyline: Bryan Roberts, Paul C. Isaac and Chris Roberts
Coding: Paul C. Isaac and Chris Roberts / IMAGitec Design
Additional coding: Martin Galway , Chris Yates and Ken Arnold
Music and sound effects: Martin Galway / IMAGitec Design
Cover art and computer graphics: Denis Loubet
Map : Denise Therrien
Product Packaging: Lori Ogwulu, Denis Loubet , DougWike , Denise Therrien, Dlarmid Clarke
Additional Ideas : Nick Elms, Richard Garriott and Alan Gardner
Play Book: Written by John Miles and Todd Porter
Cover Art: Susan Rowe
Playtesting : Jean Tauschec , Tim Beaudoin , Dave Jaracz, lan Manchestec , Kirt Hutcheon , Dale Nichols, John Aslin , Laurel Treamei , Holly Ruggieri , John Miles , Paul C. Isaac , Todd Porter and Bryan Roberts, Diarmid Clarke. Special Thanks to ail the unnamed individuels at Origin Systems who were instrumental in making this product a reality.

★ INFOS:

  • The 128K version contains additional graphics and sound effects.
  • Chaos reigns in Albareth: Its ruler has been assassinated: the country's most important magical artifacts are missing; and evil creatures roam unhampered, preying on the helpless inhabitants. It's up to you, as a knight, Valkyrie, or barbarian, to set things right in Origin Systems' newest fantasy role-playing game. Times of Lore.
  • In many ways, Times of Lore resembles the classic Ultima series. You trek through landscapes, search for objects, accumulate wealth, encounter friends and foes, engage in conversations and conflicts, and survive by being smarter and more skillful in the use of weapons, potions, and spells than your adversaries. But where Ultima is a masterpiece of complexity, Times of Lore is simplicity itself. Albareth is of manageable size, with six small villages, two forests, one desert, several lakes and rivers, a few small dungeons, a number of landmarks (many hidden), an impenetrable mountain range, and access to the ocean. Also, there are fewer weapons, potions, spells, treasures, and tasks than in a game like Ultima.

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ICONS , MEDIAEVAL , SAVEGAME , 64&128K , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Times  of  LoreDATE: 2014-04-21
DL: 254
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NOTE:

» Times  of  Lore    (Origin  Systems)DATE: 2014-05-10
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» Times  of  Lore    (Origin  Systems)    ENGLISHDATE: 2014-05-10
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TYPE: image
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NOTE: w1101*h1495

» Times  of  Lore    ENGLISHDATE: 2014-04-21
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» Times  of  Lore    FRENCHDATE: 2020-05-07
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» Times  of  Lore    GERMANDATE: 2018-10-20
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» Times  Of  Lore    ENGLISHDATE: 2010-03-29
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» Times  of  Lore    ENGLISHDATE: 2025-09-29
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NOTE: Typed by Nicholas CAMPBELL ;

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CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.