★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TIMES OF LORE (c) ORIGIN/MINDSCAPE ★

JOYSTICK HEBDOA100%MICROMAG
Moyen Age de pierre

L'adaptation de Time of Lore vient à point relancer la carrière de ce jeu d'aventures qui avait connu un grand succès sur d'autres machines.

L'histoire tragique et mouvementée du seigneur local nous est contée à l'écran en une dizaine d'images fort joliment dessinées mais dont les textes (approximativement traduits du yankee-coca-bourbon), sont truffés d'horreurs syntaxiques et d'atrocités orthographiques. Un bug a éliminé une bonne partie des caractères accentués, d'où un charabia qui, lu au second degré, ne manque pas de charme. Le style du manuel confine à l'infantilisme littéraire, à croire que l'univers du jeu vidéo ne compte que d'incultes illettrés.

Sauf si l'on accède directement au jeu, on a le choix entre trois personnages: le chevalier en armure qui cogne comme un bûcheron, le barbare dépenaillé et muscleux ou la gracieuse Walkyrie agile comme une gazelle.

Times of Lore commence à l'étage de l'auberge de la Gueule de Bois. Les chambres sont représentées en plan et les extérieurs sont vus à vol d'oiseau. Au rez-de-chaussée, l'aubergiste essuie inlassablement le bar. Une grande bougie, à droite de la fenêtre, témoigne de la vitalité du héros. En cas de pépin (combat, faim...), elle se consume rapidement.

Mission impossible

En interrogeant les clients, notre héros (ou héroïne) aura tôt fait d'apprendre que tout ne va pas pour le mieux dans le royame d'Albareth. Des pierres de l'avenir ont été volées par des brigands et, comme les âmes valeureuses ne se pressent pas au portillon pour récupérer la précieuse caillasse, vous serez bien obligé de les retrouver puis de les ramener. En cas de refus, tout le monde vous boudera et le jeu s'arrêtera là.

C'est pareil si, confondant la barre d'espacement permettant de sélectionner une icône et le bouton Fire qui assène un coup mortel, vous tuez par mégarde un innocent habitant. Seul un reset intégral pourra laver une aussi lamentable bavure.

Tous les habitants de la contrée ne sont pas fréquentables. Brigands de grands chemins, orques hideux à groin de sanglier, morts-vivants et revenants hantent le royaume. On peut refuser le combat mais ce serait dommage car il faut s'approprier l'or des bandits et les trésors des monstres. L'ennemi le plus insidieux est une sorte de vase visqueuse qui se répand le long des murs et dans les caves et qui dissout tout. La recherche des pierres sera longue et vous emmènera dans sept villages, à travers des forêts obscures et des déserts mal famés. La carte du royaume sera plus qu'utile pour trouver les nombreux chemins et les régions d'Albareth.

Relations publiques

Pour mener votre mission à bonne fin, un sens aigu des relations humaines sera recommandé car c'est en causant de tout et de rien avec les paysans que l'on recueillera d'intéressants indices. Les petits cadeaux seront toujours appréciés et délieront les langues. Potion magique et sortilèges vous aideront dans votre quête. Si d'aventure vous deviez interrompre Times of Lore (l'emballage annonce deux cents à trois cents heures de jeu!), il suffira de prendre une chambre à l'auberge puis de sauvegarder la partie.

En dépit d'une fouie-de petites animations (flammes des torches et dans la cheminée, coups de torchon de l'aubergiste, vagues de l'océan), le graphisme est très fouillis. La définition médiocre du CPC n'est pas seule en cause: le programmeur a été obligé de choisir entre la lisibilité et les couleurs. Différencier les nombreux personnages de Times of Lore devient assez ardu. La musique qui ouvre le jeu, en revanche, est une réussite. Cythare, luth et cromorne restituent l'atmosphère qui sied à la lointaine époque de Times of Lore. Les amateurs de combats barbarianesques trouveront certainement ceux du jeu un peu simplistes et sans punch. Il est vrai que la bagarre n'est pas la vocation de ce soft dont la seule ambition est de vous emporter au cœur d'une belle aventure.

Bernard Jolivalt , Micro-Mag n°4

TIMES OF LORE
(c) ORIGIN , MINDSCAPE

Directed: Chris Roberts
Produced: Dallas Snell , Tony Blekley
Game design and conception: Chris Roberts
Storyline: Bryan Roberts, Paul C. Isaac and Chris Roberts
Coding: Paul C. Isaac and Chris Roberts ( IMAGitec Design)
Additional coding: Martin Galway , Chris Yates and Ken Arnold
Music and sound effects: Martin Galway ( IMAGitec Design )
Cover art and computer graphics: Denis Loubet
Map : Denise Therrien
Product Packaging: Lori Ogwulu, Denis Loubet , DougWike, Denise Therrien Dlarmid Clarke Additional Ideas : Nick Elms, Richard Garriott and Alan Gardner
Play Book: Written by John Miles and Todd Porter
Covert Art: Susan Rowe

Playtesting : Jean Tauschec , Tim Beaudoin , Dave Jaracz, lan Manchestec , Kirt Hutcheon , Dale Nichols, John Aslin , Laurel Treamei , Holly Ruggieri , John Miles , Paul C. Isaac , Todd Porter and Chris Roberts Diarmid Clarke

Special Thanks to ail the unnamed individuels at Origin Systems who were instrumental in making this product a reality

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ROLE-PLAYING GAME , 128K , MEDIAEVAL , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Times  of  LoreDATE: 2014-04-21
DL: 219
TYPE: image
SiZE: 130Ko
NOTE:

» Times  of  Lore    (Origin  Systems)DATE: 2014-05-10
DL: 254
TYPE: image
SiZE: 529Ko
NOTE: w1181*h1549
 
» Times  of  Lore    (Origin  Systems)    ENGLISHDATE: 2014-05-10
DL: 173
TYPE: image
SiZE: 384Ko
NOTE: w1101*h1495

» Times  of  Lore    ENGLISHDATE: 2014-04-21
DL: 238
TYPE: image
SiZE: 215Ko
NOTE: w793*h1119

» Times  of  Lore    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 192
TYPE: image
SiZE: 257Ko
NOTE: w1227*h1752

» Times  of  Lore    GERMANDATE: 2018-10-20
DL: 121
TYPE: image
SiZE: 586Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1240*h1690
 

Bonus:
» Times  Of  Lore    MAPDATE: 2012-03-23
DL: 476
TYPE: image
SiZE: 1604Ko
NOTE: w2203*h1551
 

Covers/Packages:
» Times  of  LoreDATE: 2012-07-29
DL: 224
TYPE: image
SiZE: 112Ko
NOTE: w894*h623

» Times  of  Lore    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2023-01-18
DL: 201
TYPE: image
SiZE: 1583Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4168*h3097
 
» Times  of  Lore    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2010-04-01
DL: 166
TYPE: image
SiZE: 362Ko
NOTE: w1788*h1246

» Times  of  Lore    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2022-10-05
DL: 180
TYPE: image
SiZE: 1657Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w5532*h2306
 
» Times  of  Lore    (Release  TAPE)    GERMANDATE: 2022-10-05
DL: 240
TYPE: image
SiZE: 1935Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4150*h3086
 
» Times  of  Lore    (Release  TAPE-5015661054113)    ENGLISHDATE: 2023-01-18
DL: 33
TYPE: image
SiZE: 1902Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w4039*h3025
 
» Times  of  Lore    (Rerelease  TAPE)    ENGLISHDATE: 2023-01-18
DL: 20
TYPE: image
SiZE: 1709Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3932*h2380
 

Dump disk:
» Times  of  Lore    ENGLISH    CACHDATE: 2012-12-07
DL: 432
TYPE: ZIP
SiZE: 139Ko
NOTE: 60 Cyls/Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Times  of  Lore    ENGLISHDATE: 2018-09-14
DL: 365
TYPE: ZIP
SiZE: 100Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Spectrum loader algorithm; CSW2CDT-20170630
.LOG: √
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Times  of  Lore    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 304
TYPE: ZIP
SiZE: 111Ko
NOTE: Dump by Nich Campbell ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» Times  of  Lore    FRENCHDATE: 2016-06-04
DL: 88
TYPE: ZIP
SiZE: 122Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Times  of  Lore    FRENCHDATE: 2016-06-26
DL: 237
TYPE: ZIP
SiZE: 1859Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Times  of  Lore    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 98
TYPE: image
SiZE: 253Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1872*h1173

» Times  of  Lore    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 128
TYPE: image
SiZE: 42Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w573*h713

» Times  of  Lore    (Release  TAPE)    GERMANDATE: 2019-11-24
DL: 71
TYPE: image
SiZE: 42Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w575*h712

Notices d'utilisation:
» Times  of  Lore    (Instructions  Map)DATE: 2011-08-21
DL: 242
TYPE: image
SiZE: 162Ko
NOTE: w640*h454

» Times  of  Lore    (Technische  Hinweise  Starten)    GERMANDATE: 2022-09-27
DL: 138
TYPE: PDF
SiZE: 1172Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 7 pages/PDFlib v1.6

» Times  Of  Lore    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 329
TYPE: PDF
SiZE: 1180Ko
NOTE: 13 pages/PDFlib v1.3

» Times  Of  Lore    ENGLISHDATE: 2020-12-31
DL: 438
TYPE: text
SiZE: 13Ko
NOTE:

» Times  of  Lore      ENGLISHDATE: 2020-12-31
DL: 483
TYPE: text
SiZE: 21Ko
NOTE:

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 251 millisecondes et consultée 5592 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.