★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE LIGHT CORRIDOR (c) INFOGRAMES ★

A100%AMSTRAD ACTIONTILT

Vous qui aimez les tunnels interminables, vous qui préférez l'action à l'aventure ; enfin, vous qui adorez les jeux de raquettes, alors The Light Corridor est fait pour vous.

Encore une fois, simplicité rime avec qualité. Le but du jeu est de renvoyer inlassablement une balle tout en avançant dans un couloir 3D sans fin, afin de refaire briller les étoiles (là- je ne vois pas le rapport). Bien sûr, des obstacles viennent enrayer votre progression et il y a même des ennemis à la fin de certains niveaux.

OU Y A DE LA VIE Y A DE L'ESPOIR

Moi qui fait du tennis de table depuis quinze ans, j'ai enfin pu trouver un jeu qui allie les qualités de ce sport (rapidité et réflexe) à de l'arcade pure. En effet, ce jeu nous propose un Ping-Pong dans un tunnel et sans adversaires. Vous avez trois vies pour terminer les quelque cinquante tableaux qui composent le jeu. C'est peu ; heureusement divers bonus parsèment votre chemin : agrandissement ou rétrécissement de la raquette, vies gratuites, dédoublement et raquette collante nous rappellent les grandes heures d'Arkanoïd. Il y a même une option qui vous dédouble aussi, mais là votre double suit les mouvements de la balle et se place donc au bon endroit pour la rattraper.

Attention quand même, avec cette option utile car vous pouvez rester bloqué devant un pan de mur, ce qui vous oblige a attendre l'arrêt de cette option. Comme en plus les programmeurs ont pris un malin plaisir à joncher le parcours d'obstacles les plus variés, voire délires dans les niveaux supérieurs : murs mobiles, barrières électriques et pans de murs sont ceux qui reviennent le plus souvent Vous maniez la raquette au joystick ou au clavier et vous avancez en appuyant sur le bouton du joystick. Chaque stage est composé de quatre sous-niveaux.

A la fin du dernier niveau de chaque stage, vous avez le droit d'affronter un gardien. Une fois son énigme résolue (tête se déplaçant sur un mur, cases se coloriant à chaque impact ou combinaison des deux), la voie se libère et vous entrez directement au stage suivant avec une couleur de corridor différente. La bonne idée est d'avoir inclus des mots de passe s'affichant sur une banderole au début des niveaux.

UN TABLEAU D'OPTIONS CONSEQUENT

Avant le commencement du jeu, vous avez droit au méga tableau d'options. Bien sûr, il y a les classiques : nombre de joueurs (à deux, vous jouez chacun votre tour, dommage car en même temps ça aurait été nettement plus hin) et choix du joystick ou du clavier. Vous pouvez choisir le stage où vous commencez (à condition d avoir pensé à noter les mots de passe), mais les summums sont l'éditeur de tableaux et le contrôleur sonore. L'éditeur vous permettant de créer vos tunnels personnalisés (le truc sympa est de ne mettre aucun obstacle, vous êtes ainsi sûrs de gagner à tous les coups) avec vos propres délires labyrinthiques. Le contrôleur sonore, quant à lui vous permet de varier à loisir l'intensité des musiques ou des effets sonores. Le mieux est de mettre les sons au maximum et la musique en sourdine. Non pas parce que cette dernière est mauvaise (en fait la zique est de très bonne qualité), mais parce que le bruit de la balle vous indique sa localisation.

DU TOUT BON

On pourrait croire qu'avec un nombre de tableaux aussi grand, le jeu engendrerait de la lassitude. Mais non. le renouvellement des obstacles ainsi que leur difficulté croissante donnent une grande durée de vie à ce soft. C'est simple, j'ai passé toute une nuit dessus pour essayer d'en voir le bout. Comme de plus, techniquement, il est sans reproche, que ce soit au niveau sonore (voir ci-dessus), graphique (pourquoi faire moche et compliqué quand on peut faire simple et beau) ou même de l'animation, tout est parfait Quoique j'aurais une petite réserve au sujet de cette dernière : la raquette pèche un peu pour se déplacer sur les côtés pendant le mouvement vers l'avant. Mais en fait, il suffit de s'arrêter lorsqu'on voit arriver la balle puis de se positionner afin de la rattraper ; c'est donc un petit défaut pas trop gênant En bref, The Light Corridor est un jeu sympa, sans fanfreluches mais de qualité, et surtout bien prenant.

Wonder Fra , A100% n°35 , p18-19

THE LIGHT CORRIDOR
(c) INFOGRAMES

DESIGN: Vincent POURIEUX
CONVERSION / ADAPTATION: NEW FRONTIER
PROGRAM: Isidro GILABERT (ZYDRO)
GRAPHICS: Robin (Ruben) & Kevin FUSTOR (Juan José FRUTOS)
MUSIC: Frédéric HENTZEN , JOE MC ALBY (ALBERT JOSÉ GONZALEZ)

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , MULTIPLAYER , ARCADE , BALL GAME , 64&128K , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ PROTECTION: ZYDROLOAD (TAPE)
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE
★ LICENCE: COMMERCIALE


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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.