★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TENNIS CUP 2 (GX4000) (c) LORICIEL ★

A100%PLAYER ONE

Ils sont tous verts à la rédac. Seuls Robby et moi avons eu l'insigne honneur de voir Tennis Cup II en cartouche. Et encore, lorsque nous avons commencé à jouer, Robby a vite abandonné quand il m'a vu lui mettre un set dans la vue. Il a vaguement prétexté du travail pour regarder les autres nouveautés Loriciel qu'il vous présente ce mois-ci en Actu.

Il y a quelques mois nous avions parlé de Tennis Cup. un très bon soft de tennis sur CPC. Le voilà qui déboule en cartouche, mais est-ce véritablement le même jeu ? Que nenni ! Tennis Cup II n'est pas une simple adaptation, mais une nouvelle version nettement plus riche que son aînée. Etrange de voir que sur toutes les cap touches disponibles sur Amstrad, nous ayons déjà le choix entre deux de tennis. On ne pourra pas dire qu'Amstrad empêche, le moins du monde, la concurrence de jouer entre les différents éditeurs. Loriciel le sait et a bien fait les choses pour son premier jeu. Le Tennis Cup nouveau est arrivé.

TOUT EN COULEUR

Si la version précédente était déjà remarquable par sa jouabilité, elle péchait un peu par son manque de couleur. Finies les quatre couleurs, place aux seize ! Les limites de la version sont complètement éclatées. Vous allez enfin pouvoir vous mettre à fond au tennis, aussi bien en double qu'en simple, tout seul ou à deux joueurs. Le jeu est géré par une arborescence de menus impressionnante, chaque option choisie vous ouvrant de nouveaux paramètres. Un exemple : le premier menu vous donne le choix entre un ou deux joueurs, le mode d'entraînement ou une démonstration. En choisissant un joueur, un nouveau menu s'affiche qui vous permet de modifier votre joueur et de répartir trente points entre les différentes capacités physiques. Celles-ci influent sur la volée, le service, le revers, le coup droit, etc. Après avoir donné un nom et une nationalité au joueur, un nouveau menu offre le choix entre le jeu simple, le double, l'entraînement, le tournoi ou la coupe Davis. Si vous prenez l'option "entraînement", vous aurez cette fois-ci la joie de perfectionner votre volée, votre smash ou votre jeu de fond de court. Alors que dans l'option du premier menu, il ne s'agissait que de jeu de fond de court. Tous les menus sont interactifs, ce qui débouche sur une multitude de combinaisons. Le menu "option" permet de jouer les matchs en 1, 3 ou 5 sets, de choisir entre trois vitesses de jeu, de jouer en écran fractionné (comme dans le premier Tennis Cup) ou en plein écran ; enfin de définir le type de joystick pour le second joueur : analogique (type IBM PC) ou digital (type Amstrad).

A FOND
DANS LE MATCH

Dès les premiers contacts, c'est l'extase : le jeu répond à merveille, que ce soit en simple ou en double. Par contre, il ne faut pas oublier d'anticiper la balle sinon vous êtes sûr de vous faire passer, même en fond de court. L'utilisation du joystick est on ne peu plus simple. Pour renvoyer une balle vers la droite, il faut incliner le joystick dans le même sens mais attention, votre placement par rapport à la balle compte aussi. Pour les effets, pas plus de problème lorsque votre joueur est en fond de court : il effectue un coupé en poussant le joystick en avant et un lift en tirant en arrière, sauf... (et oui, il y a toujours un sauf) si votre adversaire est à la Volée, dans ce cas vous effectuez un lob. Cette arme suprême des défenseurs ne sera payante que si l'autre joueur ne se trouve pas sur la trajectoire de la balle. Dans le cas contraire, vous vous prendrez un smash de derrière les fagots dans les gencives.

Le service lui aussi se fait sans problème : il suffit de lancer sa balle en appuyant sur le bouton de feu, de choisir la direction et de relâcher le bouton quand la balle retombe. Bien sûr. les pourcentages de votre joueur influent sur tous ces coups. Seul un joueur à 99 % serait sûr de réussir le coup qu'il entreprend. Malgré tout le bien que l'on peut penser du soft, certains échanges ne sont pas très réalistes ; ainsi, deux joueurs au filet peuvent effectuer une série d'allers et retours à vitesse grand V sans qu'il soit possible de contrôler quoi que ce soit.

TOURNOI
OU COUPE DAVIS

Les modes de compétition vous inviteront à choisir l'un des quatre tournois du Grand Chelem, à savoir : Rolland Garros, Wimbledon, Flushing Mea-dows ou Melbourne (Australie, pour les incultes, même que Robby il a dit,: "la plus grande île du monde !"). Un tournoi commentant en 16c de finale, vous devez gagner cinq matchs pour remporter la victoire et cela sans interruption, aucune sauvegarde n'étant possible.

Bien sûr, si vous trouvez qu'il vaut mieux combattre sous ses couleurs, vous pouvez toujours vous engager dans fa coupe Davis. Seize nations sont représentées, à raison de deux joueurs par pays. Si vous voulez faire partie de l'équipe de France, votre partenaire sera au choix Yannick Noah ou Riton Leconte. Cette fois, vous serez obligé de laisser votre machine allumée un -week-end entier puisqu'une rencontre entre nations se joue en cinq matches (quatre simples et un double). Vous débutez en coupe Davis au niveau des 8e de finale, soit vingt matchs à la suite pour la remporter. Dans ces deux cas, il est fortement conseillé de choisir des matchs en un set.

Finalement, vous constaterez que Tennis Cup II possède de très nombreux atouts. Cela grâce à la politique de Loriciel qui a décidé d'exploiter au maximum les capacités des nouvelles machines Amstrad, et non de se contenter de légèrement remanier leurs titres existant déjà sur CPC. Allez, je vais profiter de la fin des belles journées pour m'entraîner un peu. Je sens que Robby voudrait bien prendre sa revanche.

Lipfy , A100% n°30 , Janvier 91

TENNIS CUP 2 (GX4000) [Tennis Cup II]
(c) LORICIEL

Project Manager: Christophe Gomez
Programmer: Yves Ada
Technical Support: Olivier Richez
Designer: Dominique Sablons
Music: Michel Winogradoff
Many Thanks to: Bernard Auré
Technical Assistant : Dominique Triana
Thanks to : Florence De Martino , Philippe Tesson , Vincent Baillet
Producteur: Laurent Wiell

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , SPORT , TENNIS , GX4000 , CPC PLUS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump cartridge GX4000:
» Tennis  Cup  2DATE: 2010-03-29
DL: 304 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 67Ko
NOTE:
.HFE: NON
.CPR: OUI

Cover:
  » Tennis  Cup  2    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2018-05-16
DL: 178 fois
TYPE: image
SIZE: 272Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1909*h806

Medias/Supports:
  » Tennis  Cup  2    (Release  GX4000)    ENGLISHDATE: 2018-05-16
DL: 1 fois
TYPE: image
SIZE: 39Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w507*h501

  » Tennis  Cup  2    (Release  GX4000-STICKER)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2018-05-16
DL: 0 fois
TYPE: image
SIZE: 124Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
  » Tennis  Cup  2    (Release  GX4000)    FRENCH-ENGLISH-GERMANDATE: 2018-05-16
DL: 111 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1312Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 038 millisecondes et consultée 2205 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.