★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER SPACE INVADERS (c) DOMARK ★ |
A100% | Amstrad Action | JOYSTICK | TILT |
Je crois que l'on peut dire sans hésiter que Space Invaders est le jeu qui, en son temps, fut l'amorce d'une véritable révolution dans le domaine des loisirs. L'idée originale de ce jeu a germé dans le cerveau d'un Japonais, Toshihiro Nishikado, par une belle journée de 1977.Ce monsieur était payé pour concevoir des produits qui n'existaient pas encore puisqu'il travaillait dans le service « recherche et développement» de la société Taito. Aujourd'hui, Taito est l'un des plus gros producteurs de jeux d'arcades dans le monde.
LA FOLIE VENUE DE L'ESPACE A l'époque, j'étais un sage écolier qui pensait faire dessinateur ou magicien « quand je serais grand ». A partir de juin 1978, tous les employés de Taito passent des journées entières à jouer avec Space Invaders. Cette véritable frénésie ludique, engendrée par l'éradication des vaisseaux venus de l'espace, va ensuite déferler sur tout le Japon puis le monde entier... Dans le centre commercial à côté de chez moi, il y avait une salle de jeux avec une dizaine de flippers et quelques pistes de bowling. Deux machines frappées du logo des envahisseurs arrivèrent dans la salle qui battit alors des records de fréquentation. Le moniteur vidéo me fascina, comme lors de ma première approche du « Pong » d'Atari, mais je trouvais le jeu tout aussi débile puisqu'il n'était pas question de gagner des parties comme avec un flipper, mais de jouer le plus longtemps possible... Puis vinrent les Galaxian, Gorf et autres Xevious et si, aujourd'hui j'écris des articles dans un magazine « micro », c'est bien à cause de M. Nishikado.
C'EST DANS LES VIEUX POTS... En 1991, renouant avec ses origines, Taito à la bonne idéè de créer une nouvelle mouture du jeu qui fit son succès. Space Invaders se voit agrémenté de belles pages graphiques, de nouvelles options pour augmenter la puissance de notre canon-laser et propose le jeu simultané à deux joueurs; Super Space Invaders est un excellent jeu dans sa version arcade. La conversion de Super Space Invaders sur CPC est, par contre, bien décevante. Malgré une bonne musique de présentation, le jeu souffre d'un mal chronique commun à toutes les transpositions de produits d'une machine plus puissante vers le CPC. Les graphismes ont été transférés depuis un Atari ou un Amiga sans aucun travail de retouches. La lisibilité de certains écrans est quasi nulle et il devient alors difficile d'ajuster avec précision un alien traversant le moniteur du CPC. Super Space Invaders aurait pu être un excellent jeu d'arcade sur CPC : hélas! il n'est qu'un petit jeu n'arrivant pas même à la cheville de certains listings parus dans notre magazine. . . Robby Graphisme : 39% Test par Robby, A100% n°42 |
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Page créée en 197 millisecondes et consultée 6400 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |