★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER SPACE INVADERS (c) DOMARK ★ |
A100% | Amstrad Action | JOYSTICK | TILT |
Domark va tenter de vous faire sombrer dans la nostalgie la plus profonde en sortant ce jeu directement lié à l'un des premiers jeu vidéo.
C'est se trouver dans une position étrange que de devoir expliquer, ou résumer, le principe d'un jeu comme Space Invaders. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de cet ancêtre du jeu vidéo lui-même, mais d'une réactualisation; mais celle-ci reprenant vraiment le thème et le principe de Space Invaders, il faut bien en donner les bases. C'est maintenant classique dans les jeux sur ordinateur ou console, mais à l'époque c'était nouveau: les extra-terrestres envahissent la terre. Vous êtes donc propulsé aux commandes d'un lance-missiles qui doit anéantir les vagues d'aliens venus de l'espace. Vos ennemis se déplacent en rangs, sur les côtés, et descendent d'un cran vers le bas à chaque fois qu'ils touchent un bord de l'écran. Puis, ils repartent dans l'autre sens, et ainsi de suite. Super Space Invaders reprend exactement ce principe, en améliorant beaucoup les graphismes, et en ajoutant des options, des monstres de fin de levels. des bonus stages, et de nombreuses animations entre les niveaux. Il est bien sûr possible de jouer à deux. La compétition se place alors sur le score, puisque vous combattez les mêmes ennemis, il faut donc en détruire un maximum, le plus rapidement possible. Pour obtenir des options (double ou triple tirs, laser qui traverse une colonne d'aliens, laser qui ravage une rangée entière, tir explosant en l'air et détruisant plusieurs ennemis.
Il y a douze niveaux différents, chaque niveau disposant d'un décor de fond différent, et de trois tableaux d'aliens à détruire. A la fin de chaque level, vous accédez ou à un bonus stage où vous sauvez des vaches des attaques extra-terrestres, ou à un combat contre un grand et gros vaisseau beaucoup plus dangereux que ses petits compatriotes. Autre originalité, les aliens se déplacent parfois en cercle; ils peuvent doubler de taille quand vous les touchez s'ils ont la place de grossir, devenant ainsi plus difficiles à détruire HISTORIQUE Toshirio Nishikodo est l'inventeur génial de Space Invaders. Employé chez Taito à l'époque, en 1977, Mr Nishïkodo a eu le pressentiment que les nouveaux microprocesseurs de l'époque permettraient de faire mieux que le Pong d'Atari. Il a passé 10 mois sur le projet, de septembre 1977 à juin 1978, qui s'appelait ou départ Space Monster. les versions finales se sont vendues comme des petits pans, et dès rapidement Taito fut en rupture de stock, les copies pirates aidaient partout tant la demande était forte, la Space Invaders-mania à envahi le monde entier à l'automne 1979, un véritable phénomène de société. SEB, JOYSTICK n°21 , Novembre 1991 |
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Page créée en 924 millisecondes et consultée 6404 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |