★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER SKWEEK (c) LORICIEL ★

A100%JOYSTICKTILT n°88

Attention ! Je préfère vous prévenir tout de suite (on m'accusera de non-assistance à personne en danger, sinon) : ce jeu est dangereux. Et quand je dis dangereux c'est un euphémisme : ce jeu est mortel, il vous rend fou, il... Au secours, sauvez-moi !

J'entre au clavier le fatidique Run Super, et je suis propulsé dans un univers de démence quasi palpable, mes neurones explosent en même temps que mes yeux, rivés sur l'écran de mon CPC, s'injectent de sang. Je ne suis plus moi-même...

D'ILE EN ILE.
JE ROULE MA BILLE

Vous dirigez une petite boule jaune du nom de Skweek (ça veut dire prise de tête en Loricelien), ce qui n'étonnera personne. Par contre, ce qui est nouveau, c'est la possibilité de diriger un autre personnage en même temps à l'écran : Skroutch, (ils ont tous des noms d'intellos dans la famille). Votre but, c'est de vous balader d'île en île (il y en a cinq, constituées chacune de 36 tableaux) et de passer sur toutes les dalles bleues qui s'y trouvent pour qu'elles deviennent rosés. Pourquoi ça ? Pasque que. J'vous en pose, moi, des questions ? Mais nombreuses sont les créatures (hostiles) qui peuplent ces îles. Ne vous laissez surtout pas faire.

DES BONUS, DES BONUS!

Vous éclatez tous les monstres qui entravent votre route en utilisant les bonus qui apparaissent au p'tit bonheur la chance ou que vous vous procurez dans les magasins (dalles marquées COME IN) grâce aux tunes ramassées sur les ennemis occis. Pas-que bon. votre petit tir de daube de départ, il est bien utile mais c'est quand même pas la bombe atomique, il faut bien l'avouer. Alors un tir «killer», qui suit les ennemis, «zig-zag», qui zigzague (ouais ça fait con. et alors ?). « 4 » ou « 8 » qui permet de tirer en même temps dans quatre ou huit directions (je n'ai jamais été bon en maths, pourtant je me rend maintenant compte que je possède une certaine logique...) ça aide quand même.

Remarquez le « shield » (bouclier) ou le « turbo » c'est bien cool aussi. Et les bonus comme ceux-là, il y en a une vingtaine. Eh, on a le choix ou on ne l'a pas! Avec Super Skweek, on l'a.

C'EST LUCIFERIEN,
MACHIAVELIQUE,
MEPHISTOPHELIQUE

C'est qu'c'est pas aussi évident que ça n'en a pas l'air ; j'irais même jusqu'à dire, et cela n'engage que moi. que c'est aussi compliqué qu'il y paraît. D'abord, toutes les dalles ne sont pas pareilles, et ce pour la bonne raison
qu'elles sont parfois différentes. En plus des dalles normales, bleues, sans signe inscrits dessus et qui ne s'effondrent pas quand on marche dessus (c'est que les certificats d'authenticité de « dalle bleue garantie par le constructeur » sont soumis à des contrôles de plus en plus stricts), il y a également des dalles qui constituent un mur, infranchissable, des dalles qui s'effritent sitôt que vous marchez dessus, des dalles marquées d'un POW resplendissant qui font, elles, s'effondrer tout un tas de dalles autour d'elles (gaffe à ne pas être à proximité). D'autres dalles encore sont recouvertes de glace aussi quand vous déboulez dessus c'est la glissade assurée, d'autres apparaissent puis disparaissent, vous laissant une seconde ou deux pour les traverser... Bon. il y en a encore beaucoup d'autres, mais vous me comprendrez si j'arrête là mon énumération.
Et puis il faut que je vous dise que tous les monstres ne sont pas vulnérables ; certains résistent aux tirs et Us sont à éviter absolument ce qui n'est pas toujours évident quand on sait qu'ils se mettent parfois à vous foncer dessus comme des malades ou encore qu'ils vous suivent. Certains niveaux sont remplis de Skweezettes à délivrer. La belle affaire ! Comme s'il n'y avait pas assez de boulot comme ça. Mais elles sont tellement mignonnes...

Toujours est-il que moi, qui n'aime pas vraiment réfléchir et qui suis plutôt du genre « fonce dans l'tas. il en restera toujours quelque chose » je ne suis pas gâté. Nombreux sont les tableaux où il faut agir en stratège et souvent, je me surprends à me torturer mes petites cellules grises (la couleur de la poussière qui les recouvre) face à des situations particulièrement épineuses.

Houlà... J'arrive déjà à la fin de mon texte. Alors laissez-moi simplement vous dire que ce jeu est démentielle-ment prenant indescriptible en deux petites pages car les éléments qui le composent sont vraiment très nombreux et je voudrais terminer en vous révélant l'existence d'un « Mode construction Kit » qui vous permet de créer vos propres tableaux (F6 pendant le jeu après avoir choisi le mode de construction au menu).
Ajoutez à cela la possibilité déjouer à deux en même temps (je vous le rappelle parce que c'est vraiment très cool), le fait de pouvoir sauvegarder votre partie (180 tableaux en 1 fois ? Pas fou, non '?), l'alternative entre jeu normal et aléatoire (tableaux « mélangés ») et vous avez un super-hit. On regrettera seulement l'absence
d'un scrolling qui aurait avantageusement remplacé les « sautes d'écran » un peu brusques, mais bon, ne jouons pas les fuies gueules et apprécions ce soft à sa juste valeur.
Chris, encore sous le choc

SUPER SKWEEK de LORICIEL

A100% n°34, p24-25

SUPER SKWEEK
(c) LORICIEL

Programme: Laurent Arditi
Graphismes: Stéphane Ducasse
Adaptation programme: Jean-Luc Strempel
Adaptation graphisme: Eric Lecoz
Producteur: Laurent Wiell

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , SHOOT-EM-UP , TAPE , DISK

★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Super  SkweekDATE: 2010-04-06
DL: 187 fois
TYPE: image
SIZE: 142Ko
NOTE: w616*h794

Covers:
» Super  Skweek    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 258 fois
TYPE: image
SIZE: 125Ko
NOTE: w708*h952

» Super  Skweek    (Release  DISK)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 303 fois
TYPE: image
SIZE: 284Ko
NOTE: w1439*h824

» Super  Skweek    (Release  DISK)    SPANISH    (Release  PROEINDATE: 2016-09-07
DL: 159 fois
TYPE: image
SIZE: 232Ko
NOTE: w1698*h851

» Super  Skweek    (Release  DISK-PROEIN)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 165 fois
TYPE: image
SIZE: 225Ko
NOTE: w1600*h801

» Super  Skweek    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2018-03-05
DL: 40 fois
TYPE: image
SIZE: 591Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w2567*h1532
 

Dumps disks:
» Super  Skweek    ENGLISH    KINOYHUFODATE: 2014-02-20
DL: 139 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 145Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Super  Skweek    FRENCH    XORDATE: 2014-02-20
DL: 105 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 165Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» Super  Skweek    (Release  PROEIN)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 25 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 66Ko
NOTE: Dump by Abraxas ;
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Super  Skweek    ENGLISHDATE: 2017-04-27
DL: 20 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 71Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 41 Cyls
.HFE: NON

» Super  Skweek    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 166 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 68Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

» Super  Skweek    FRENCHDATE: 2016-06-26
DL: 32 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 166Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Super  Skweek    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2017-01-16
DL: 69 fois
TYPE: image
SIZE: 132Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1165*h994

» Super  Skweek    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 58 fois
TYPE: image
SIZE: 81Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1215*h777

Notices d'utilisation:
» Super  Skweek    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2019-01-31
DL: 13 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1860Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Super  Skweek    FRENCHDATE: 2011-07-25
DL: 100 fois
TYPE: PDF
SIZE: 456Ko
NOTE: 12 pages/PDFlib v1.5

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "SUPER SKWEEK"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 113 millisecondes et consultée 3219 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.