★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER-PUZZLE (c) LOGIPRESSE ★

LOGISTRAD
Votre Paris-Dakar pièce par pièce...

Le Paris-Dakar, un passage de roches du côté du Ténéré, et une voiture vole en éclats. A nous de la reconstituer. Il ne s'agit plus de mécanique, ici, mais d'un superpuzzle original... Maintenant que les rumeurs de la course se sont apaisées, nous pouvons revivre partiellement cette grande épopée ou, tout au moins, l'un de ses fragments en le reconstruisant morceau par morceau.

On ne sait pas qui, un jour de génie, a inventé ce jeu impressionnant baptisé puzzle, de l'anglais "to puzzle", embarrasser. Le mot est amusant, le jeu aussi. Le mot ne possède qu'une contre-indication: on ne peut pas l'utiliser dans ün autre jeu tout aussi passionnant, le célèbre Scrabble. Pour la simple raison que le Scrabble ne dispose que d'un seul exemplaire de la lettre Z!

Le jeu, lui, n'est entaché d'aucune contre-indication. Chacun peut s'y livrer, malade ou bien portant, flic ou voyou, irisé ou indigo, animal ou minéral. Il surfit pour cela de posséder un peu le sens de l'observation. Ou même pas car le puzzle lui-même peut faire naître le sens de l'observation chez quelqu'un qui en est totalement dépourvu. Jeu passionnant, donc, et instructif aussi.

Un sujet à la hauteur

Evidemment, pour le faire entrer dans notre Amstrad favori, il a fallu le codifier un peu et choisir aussi un sujet qui soit à la hauteur de vos ambitions.

Pourquoi pas le Paris-Dakar? Maintenant que les rumeurs de la course se sont apaisées, que voitures, camions et motos achèvent leur grande révision et se refont une toilette en attendant le prochain départ, nous pouvons revivre partiellement cette grande épopée ou tout au moins l'un de ses fragments en le reconstruisant morceau par morceau.

Pour jouer, il convient de taper P, comme PLAY, puis de choisir parmi trois images, 1, 2 et 3, rentrées bit par bit dans l'ordinateur par le soin de nos techniciens.

L'image qui apparaît alors en haut de l'écran donne une idée du problème que vous allez devoir
résoudre, pour votre gloire, celle de l'Amstrad et celle, aussi, de LOGISTRAD. Les pièces du puzzle sont là, mais toutes mélangées.

L'image à reconstituer

Oh! la tâche émouvante qui nous attend! Ah! les belles minutes que nous allons passer! Pour prendre une pièce dans le tas, utiliser les curseurs du clavier et la touche COPY pour la soulever. Puis l'amener sur la moitié supérieure de l'écran où l'image complète à reconstituer n'est plus qu'un souvenir. La déposer en retapant COPY. Et ainsi de suite.

Attention aux pièces

Une douce musiquette retentit lorsque deux pièces jointives sont correctement placées l'une par rapport à l'autre tandis qu'une sorte de cri lugubre résonne lorsqu'il y a erreur.

Attention: toutes les pièces non jointives sont considérées comme étant bien placées. Il est conseillé de regrouper toutes les pièces claires, ou d'une certaine couleur dans un coin, plutôt que de taper au hasard. On peut aussi déplacer les pièces dans le cadre du bas mais là, nous ne répondons plus de rien: si vous avez du génie, tout s'ajustera, sinon vous risquez de perdre du temps.

Un travail minutieux

Vous pouvez, si vous vous sentez perdu, revoir l'image à composer en tapant "V"; lorsque vous retaperez "V", votre ouvrage effacera cette image, il ne vous restera plus alors qu'à reprendre votre minutieux travail. Si les turpitudes de la vie vous arrachent à votre AMSTRAD, tapez i pour revenir au menu. Pour mettre en mémoire le puzzle tel qu'il a été reconstitué, utiliser la commande SAVE. Et si vous voulez vous y remettre après avoir passé un mois à la campagne, utilisez LOAD GAME. Petit détail: ne soyez surtout pas égoïste, faites jouer également vos proches, en les chronométrant. Vous serez pratiquement certain de toujours les battre!

LOGISTRAD

SUPER-PUZZLE
(c) LOGIPRESSE

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , BOARD , PUZZLE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 07

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» Super-Puzzle    ENGLISHDATE: 2015-07-03
DL: 79 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 30Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 375 millisecondes et consultée 1174 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.