★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SPACE CRUSADE (c) GREMLIN GRAPHICS ★

A100%

Il y a quelques mois, les Anglais de Gremlin nous proposaient l'adaptation de Hero Quest le jeu de plateau de Milton Bradley. Nous avions aimé. Cette fois, l'éditeur de Sheffield nous offre Space Crusade - l'autre jeu vedette de MB - sur un plateau, dans une version CPC absolument passionnante. Test élogieux de Robby le marine.

Hero Quest doit son succès au fait qu'il propose de jouer dans un décor tridimensionnel - avec des règles accessibles - l'une des phases les plus prisées du jeu de rôles d'heroic fantasy : l'exploration de donjons malfamés et la découverte de trésors. Pour ce qui est de Space Crusade. les mauvaises langues diront qu'il s'agit d'une version futuriste du premier jeu et rien d'autre. Effectivement, dans les deux jeux, on déplace un groupe de personnages dans un labyritnhe en 3D abritant ennemis et pièges cachés. En fait, bien plus que Hero Quest (à mon goût), Space Crusade est un véritable jeu d'ambiance.

L'HERITAGE

Ce jeu de plateau de MB (ainsi que son cousin Space Hulk de Games Workshop) doit tout à un certain film sorti dans les salles en 1979. De nombreux jeux ont été largement inspirés de l'atmosphère angoissante du film Alien de Ridley Scott et surtout (pour le principe de jeu) de sa séquelle : Aliens. Souvenez-vous de ces marines du futur, équipés d'un circuit vidéo portatif et incroyablement armés, déambulant dans les sombres couloirs de la base d'Acheron. Les colons de ce poste avancé de la civilisation humaine dans l'espace ne donnaient plus de nouvelles depuis plusieurs semâmes... Les aliens étaient là. Space Crusade va vous faire revivre, au travers de 12 missions de plus en plus périlleuses, quelques-uns des moments les plus effrayants de cette série de films dont on attend avec impatience le troisième volet.

 VAINCRE

Puisque vous ne possédez peut-être pas les nerfs d'acier d'une Ripley ayant déjà affronté les aliens, vous pourrez choisir vos cinq hommes parmi trois groupes de marines plus ou moins expérimentés. Cela vous autorisera également des sauvegardes différentes pour chacune des équipes. Cette possibilité vous sera offerte après chaque mission. Ces missions sont au nombre de 12 : de l'éradication pure et simple de tous les aliens rencontrés à la destruction de leur vaisseau spatial en passant par la « sauvegarde » d'un homme isolé, vous allez connaître des situations très différentes et épouvantables dans divers labyrinthes. Et même rencontrer des marines chaotiques contrôlés par les pouvoirs psychiques du commandant alien. Je ne trouverai pas la place pour vous expliquer ici toutes les subtilités, notamment tactiques, de ce jeu. De votre choix de départ en armes et outils technologiques dépendra la réussite ou l'échec de voire mission. Il faudra bien souvent connaître la défaite avant de trouver la bonne combinaison des ingrédients de la victoire ou le déploiement adéquat dans un labyrinthe donné. L'éventail des armes à votre disposition est riche et varié... Vous apprendrez rapidement que les aliens sont d'une force colossale et éviterez le combat au corps à corps... ce qui sera parfois impossible.
On remarquera également l'option qui permet, à l'instar d'Hero Quest, de lire une disquette de scénarios supplémentaires (elle devrait être éditée par Gremlin d'ici quelques mois).

ERGONOMIQUE

Hero Quest micro a au moins connu le succès grâce à sa version CPC. Nous lui avions accordé une note plus que satisfaisante dans notre numéro de la rentrée 91. Et nous pouvons d'ores et déjà prévoir une grosse cote pour son successeur puisque, tout en étant aussi intéressant, il se permet le luxe d'être bien plus jouable. Apparemment, les programmeurs anglais ont tenu compte des réflexions faites il propos des manipulations lentes et peu pratiques qui pouvaient, au bout de quelques quêtes, lasser le joueur de Hero Quesit

MIEUX

Space Crusade s'offre quelques prouesses que remarqueront les mordus de programmation. Ainsi, un « interrupt split-screen » ( classe, le terme, non ? ) ou partage d'écran sous interruption. Ce qui donne ici la possibilité d'afficher eux fenêtres en mode 1 avec deux palettes de couleurs différentes. Les possibilités de visualiser l'ensemble du labyrinthe en cliquant sur les bords de l'écran de contrôle, de basculer la visualistion du décor en deux ou trois dimensions ou de sélectionner indépendamment chaque marine avec les touches du clavier, apportent un confort de jeu certain.

Et puis, il y a ces détails qui prouvent l'application qu'a pu apporter un programmeur à son travail, comme le très réaliste brouillage vidéo sur votre écran de contrôle - affichant une vue générale des couloirs ; ou la gestion des erreurs lors des opérations de chargement ou de sauvegarde sur disquette. Et même la flèche que vous déplacez sur l'écran pour valider vos choix clignote, semblant battre au rythme cardiaque de votre possible agresseur tapi derrière la prochaine porte.

SANS REPROCHE

Voilà, nous n'avons, en fait, pratiquement rien à reprocher à Space Crusade dans sa version pour nos ordinateurs préférés. L'intensité dramatique de certains combats vous rappellera la situation désespérée dans laquelle Ripley et ses compagnons se sont engagés en venant au secours de ces colons traqués par de puissantes créatures extraterrestres. Et vous vous surprendrez certainement à frissonner, seul devant votre CPC, alors que vous entamez, pour la énième fois de votre nuit blanche, cette satanée mission face aux redoutables aliens.

Robby, A100% n°43

SPACE CRUSADE
(c) GREMLIN GRAPHICS

CPC program: Paul Hiley
Graphics: Adrian Carless
Producer: Peter J. Cook
Music: Imagitec Design
Produced by Ian Stewart

RERELEASE: DROSOFT (SPAIN)

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , STRATEGY GAME , ROLE-PLAYING GAME , 128K , FUTURISTIC


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.