★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SHADOW DANCER (c) USGOLD ★

A100%JOYSTICK
Une fois de plus le mal est de retour. Et une fois de plus, pour le bien de tous, le Shinobi est de retour. Mais cette fois il n'est plus tout seul : son fidèle loup est avec lui.

Tout d'abord, je dois dire que l'original d'arcade de Sega ne m'avait pas tellement emballé. Mais je dois dire aussi que son adaptation sur CPC est une réussite. Jugez plutôt.

DANSE AVEC LES NINJAS

Tout commence dans l'aéroport de la ville, où vous êtes attaqué par des sbires armés de poignards, voire de fusils. Ensuite, après avoir investi un avion, vous vous frayez un chemin jusqu'au repaire des malfrats où finalement vous affronterez leur chef. Mais votre but premier est de les empêcher d'envoyer sur orbite un satellite contenant une arme extrêmement dangereuse. Avant d'en arriver là. vous devrez vous habituer aux divers mouvements possibles avec votre ninja de choc. Tout d'abord le saut, votre aire de déplacement étant séparée en deux plans, le deuxième n'est accessible qu'en faisant un méga saut vertical. Pour cela, il faut appuyer sur le tir et lever la manette en même temps. Pour redescendre et revenir au premier plan, il faut baisser le joystick toujours en tirant en même temps. Le deuxième mouvement important est l'utilisation du loup. C'est d'ailleurs l'innovation gigantissime du jeu. Il suffit de se baisser puis de tirer pour que votre loup parte illico alpaguer un ennemi. Pendant ce temps vous avez toute latitude pour le descendre. Cool, non ? La stratégie n'est pas oubliée non plus : à chaque stage, vous devez récupérer un quota de globes, avant de passer au stage suivant.


Cet ennemi-là, on le rencontre souvent

LA DANSE DU MAGE

L'autre point important du jeu est la magie ninja. En appuyant sur la barre d'espace, vous verrez votre personnage se mettre à incanter puis à envoyer un sortilège qui élimine tous les ennemis à l'écran, sauf pour les monstres de fin de stage où cela n'enlève que deux de ses points de vie. Vous avez au départ le droit d'utiliser jusqu'à cinq fois cette magie. Malheureu-sement, elle ne se recharge pas lorsque vous passez un stage ni quand votre personnage meurt ; ainsi, sans magie c'est loin d'être évident.

Heureusement, en récupérant les globes, vous pouvez gagner une magie de temps à autres. Un conseil, ne gaspillez pas vos cinq pouvoirs pendant le parcours, même sur les passages qui vous paraissent difficiles, mais gardez-les pour les monstres de fin de niveau.

LA DANSE DU NINJA

L'une des plus grandes qualités de Shadow Dancer est non seulement de garder l'esprit de l'original d'arcade, mais surtout d'avoir réussi à intégrer tous les niveaux de celui-ci. Chacun d'eux a son athmosphère propre et est séparé en deux ou trois sous-niveaux plus un dernier où vous affrontez le gros monstre de fin. Dans le premier, vous traversez un aéroport pour finir devant un immense ninja, lequel à trouvé refuge dans un avion, et vous envoyant des boules de feu. Au niveau suivant, vous traversez les rues d'une ville tout en montant sur les voitures et en évitant (voire tuant) des ninjas tournoyant, lesquels sont bigrement coriaces. Ensuite vous devez traverser un pont bien gardé pour finalement affronter une locomotive vous envoyant, elle aussi, des boules de feu. Dans le troisième stage, vous descendez sous terre, visitez des grottes, pour, après avoir traversé les égouts, rencontrer un ninja vous lançant des bâtons à tête chercheuse. Le dernier niveau vous fait remonter à la surface, dans l'aire de lancement où vous affrontez non pas le chef, mais bien la chef qui vous attend de pied ferme derrière son bâton tournoyant.


GNACK ! Le loup attaqut !

UN SCROLL DANSANT DANS TOUS LES SENS

Côté technique, j'ai été agréablement surpris ; en effet, l'animation est vraiment très bonne avec un scroll très propre et rapide. A partir du deuxième sous-niveau du jeu, on à même droit à un scroll multidirectionnel, ce qui est rare, mais très bien fait, ce qui l'est encore plus. Les graphismes aussi sont réussis, respectant l'original. La musique, quant à elle, n'est présente que pendant la page d'intro. Pendant le jeu, nous n'avons droit qu'au bruitage du tir et des ennemis mourant, ce qui est un peu léger, m'est avis. Il y a quand même un léger point noir. En effet, je conseille aux ceusses qui n'ont pas de joystick de redéfinir les touches, car celles proposées sont complètement ridicules (touche "P" servant à aller vers la droite et aussi à la pause, par exemple). Mais tout cela ne nuit pas à la jouabilité de ce très bon soft.

Wonder Fra qui veut danser avec les loups


Pratique la magie.

SHADOW DANCER
(c) USGOLD

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM SEGAtm ENTERPRISES LTD

Developer: SOFTware House Images
Coding: Dave Semmens
Graphics: Doug Townsley

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , BEAT-EM-UP , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: HEXAGON-DISK , HEXAGON-TAPE
★ RERELEASE: ERBE SOFTWARE
★ LICENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Shadow  DancerDATE: 2014-05-13
DL: 220 fois
TYPE: image
SIZE: 387Ko
NOTE: w937*h1316

» Shadow  Dancer    (Marketed  by  USGOLD)    ENGLISHDATE: 2019-02-21
DL: 148 fois
TYPE: image
SIZE: 525Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1610*h2325
 
» Shadow  Dancer    ENGLISHDATE: 2014-05-13
DL: 133 fois
TYPE: image
SIZE: 307Ko
NOTE: w907*h1324

» Shadow  Dancer    FRENCHDATE: 2014-07-05
DL: 175 fois
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SIZE: 750Ko
NOTE: Scan by Giants ; w1234*h1685
 
» US  Gold-Gauntlet  3-Mercs-Super  Monaco  GP-Shadow  Dancer    FRENCHDATE: 2015-01-24
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TYPE: image
SIZE: 528Ko
NOTE: w785*h1118
 

Covers:
» Shadow  Dancer    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2018-03-03
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NOTE: Scan by Abraxas ; w2526*h1625
 
» Shadow  Dancer    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-06-11
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TYPE: image
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NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1597*h820

Dumps disks:
» Shadow  Dancer    (2008-11-08)    CNGSOFTDATE: 2014-02-13
DL: 177 fois
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NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Shadow  Dancer    (2014-06-26)    CNGSOFTDATE: 2014-07-13
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TYPE: ZIP
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NOTE: Trainer +2: infinite lives, infinite magic ; bug: game crashes if infinite magic is used against stage bosses ; 19 Cyls
.HFE: OUI
 
» Shadow  Dancer    CACHDATE: 2013-08-30
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.HFE: OUI
 
» Shadow  Dancer    SPANISHHACKERDATE: 2013-08-30
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.HFE: OUI
 
» Shadow  Dancer    XORDATE: 2013-08-30
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NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (originale):
» Shadow  Dancer    ENGLISHDATE: 2010-03-29
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NOTE: Hexagon Tape Protection
.CDT: 2

Dumps disquettes (originale):
» Shadow  Dancer    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-04-27
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NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
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» Shadow  Dancer    ENGLISHDATE: 2010-03-30
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NOTE: Hexagon Disk Protection/41 Cyls
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Medias/Supports:
» Shadow  Dancer    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2017-12-19
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» Shadow  Dancer    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-06
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» Shadow  Dancer    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2018-06-24
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» Shadow  Dancer    (Release  TAPE)DATE: 2016-09-07
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Notice d'utilisation:
» Shadow  Dancer    (Release  DISC)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2019-01-31
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TYPE: PDF
SIZE: 3299Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.