★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SCRAMBLE SPIRITS (c) GRANDSLAM ★ |
A100% | AMSTAR&CPC | Amstrad Action |
Pour continuer dans le genre Flying Shark et 194 (je ne mets pas les unités, celles-ci changeant tout le temps), voilà Scramble Spirits de Grandslam. Encore un soft qui n'apporte rien à la culture micro. Gentiment repompé sur ce qui existe déjà, il trouve, en plus, le moyen d'être plus moche.Bon. plutôt que d'accabler ce soft, essayons plutôt de voir ses côtés positifs. Peut-être pourrait-on parler du scrolling ? Euh, à mon avis, c'est pas ce qu'il y a de mieux, le scrolling ressemble un peu à la marée montante, en plein défilement se forment des vagues, très artistiques mais dénotant un petit défaut technique. Allez, cette fois, je vous jure, je vais essayer de le défendre. A MORT Comme d'habitude dans ce genre de jeu. le scrolling est vertical, même si dans le dernier numéro, j'avais écrit dans la rubrique 'Téléchargement" que Flying Shark en possédait un horizontal. Un lecteur m'en a d'ailleurs fait le reproche vertement (enfin, c'est surtout l'encre qui était verte). Imaginez donc un scrolling vertical, un ou deux avions au centre, un brin futuristes, et le monde cruel tout autour. Des escadrilles de chasseurs ennemis foncent dans tous les sens, venant de droite, de gauche, d'en bas et d'en haut, un vrai casse-tête. Les ennemis sont vraiment venus en nombre, au sol. des chars jouent les batteries antiaériennes. Mais à chacun ses armes, les miennes sont de deux natures : deux canons pour mettre fin au vol des escadrilles, et des missiles air-sol pour tout ce qui est terre à terre.
VOL EN FORMATION Au cours des combats, je rencontre des hélicoptères de transport inoffensifs. Pas question de les laisser filer, ils transportent de petits avion" "ue l'on commande à distance. Chaque hélicoptère en comprend un, mais vous pouvez en diriger jusqu'à deux. Ceux-ci viennent se mettre de chaque côté de votre appareil et vous donnent des tirs supplémentaires. En appuyant sur une touche, vous pouvez également les mettre en formation rasemottes. Il s'attaquent alors aux défenses terrestres, très pratique, surtout lorsque ces défenses forment une barre en travers de l'écran. ULTIME DEFENSE Comme il se doit, à la fin de chaque tableau se trouve une ou plusieurs superbes machines de combat. A la fin du premier, c'est même une espèce de super tank qui, après avoir été touché plusieurs fois, se transforme en énorme bombardier. Dans cette phase. il faut savoir un peu manier son joystick pour éviter les tirs de l'adversaire. mais on trouve rapidement son point faible. Enfin, si le jeu en solitaire vous ennuie trop, vous pourrez toujours demander à un petit copain de venir faire le deuxième joueur ; à vous de vous entendre pour ne pas tirer sur les mêmes cibles. Encore un bon point, vous disposez de 5 vies, mais aussi de 5 crédits, soit 25 vies pour aller au bout, alors pas de panique. En conclusion, je citerai une fois de plus l'ami Matt qui nous a déclaré sentencieusement : "Ouais, c'est un jeu pour finir une compil, additionné à deux bons softs, naturellement." Lipfy, A100% n°25 |
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Page créée en 225 millisecondes et consultée 4967 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |