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Situation

L'action de cette nouvelle aventure vous ramènera à l'ère préhistorique où l'Homo Sapiens Neandertalensis - plus communément appelé Néandertalien devait lutter pour sa survie. Avec Sapiens, vous pourrez vous replonger dans l'atmosphère des livres de Rosny Ainé, des luttes tribales pour la vie, la nourriture et la conservation du feu. La Guerre du Feu, version Amstrad, telle est l'aIhbition de ce logiciel.

Dans ce récit/aventure que, tel un "voyageur du Temps", vous pouvez observer et vivre, votre tribu - les Pieds Agiles - vient de subir de très lourdes pertes suite à l'affrontement sanglant qui l'a opposée à celle des Hyènes Folles, fanatiques avides de sang... Forcé de trouver de nouveaux territoires de chasse, vous . vous munissez de vos armes et partez à la recherche de cieux plus cléments où vous pouvez espérer transplanter votre tribu, amenuisée par la disette et les guerres. Nanti de vos seules armes, sagaies et haches de pierre, et de moyens de subsistance: une outre et quelques vivres, vous partez à la conquête des quelques trois millions d'horizons plus ou moins inhospitaliers qui vous attendent.

La notice dit : "les épreuves que vous aurez à surmonter feront de vous un guerrier, un chasseur,... ou un homme mort!" .

Le jeu

De conception "révolutionnaire" pour ce qui est des jeux d'aventure sur Amstrad, vous aurez à vous repérer par rapport au soleil, à vous orienter par rapport à une carte, à réagir en fonction de la tournure du jeu. Des millions de lieux à explorer, mais également une infinité d'aventures possibles. Reconnaître les régions hospitalières oùabonde un gibier suffisant pour être partagé avec d'autres tribus aux intentions amicales et pacifiques, éviter celles envahies par les loups et les adversaires potentiels, agir en fonction de votre état et du lieu où vous vous trouvez sera votre difficile tâche, dans votre perpétuelle quête.

Nous avons dit dans l'introduction de ce test que Sapiens était un jeu, au début, déroutant. En effet, après avoir chargé le programme, rien ne se passe. L'ordinateur annonce: "Il y a cent mille ans, le jour se lève..."; Et effectivement, vous pouvez VOIR se lever le jour :' la brume se dissipe., le soleil monte et les couleurs se modifient. La grande différence de ce jeu avec des aventures "traditionnelles" est que vous êtes réellement dans le paysage et l'action. Il faut ici différencier trois millions de lieux et trois millions d'écrans. Lorsque vous vous trouvez dans un lieu, et que vous vous déplacez, chaque déplacement modifie sous vos yeux la structure du paysage. Le jeu ne comporte donc pas trois millions de salles différentes qui apparaissent indépendamment les unes des autres (Passage d'un écran à un autre totalement différent) mais une modification constante d'un paysage de départ en fonction de vos déplacements. Ceci a pu être réalisé grâce à la mise au point d'algorithmes de visions fractales en perspective. Et ce procédéde mise en image peut initialement dérouter l'amateur de jeux d'aventure dans lesquels chaque déplacement introduit une nouvelle image, un nouveau lieu. Là.. le paysage se déroule sous vos yeux. En fait, l'ensemble des trois millions de lieux est constamment présent en mémoire, l'ensemble des lieux affichés étant la déclinaison fractale d'une image initiale. Au départ donc, même si l'on s'accorde à reconnaître que les graphismes sont superbes et précis. leur mise en œuvre surprend. Sapiens introduit vraiment une nouvelle dimension dans le jeu d'aventure...

On s'habitue très vite à la structure "tramée" des images pour rapidement s'identifier au personnage. Vous n'êtes plus un observateur passif des lieux et détails que daigne vous montrer l'ordinateur: vous êtes DANS le paysage qui devient réeL.. Sapiens est donc un jeu qui devient passionnant après quelques minutes d'utilisation, lorsque vous vous dégagez de la structure habituelle de ce type de jeu.

Organisation

Les aspects de Sapiens sont eux aussi multiples. Au départ, vous voyez un paysage. Après avoir erré quelque temps, il y a de fortes chances pour que cet écran change et vous présente une vue latérale du paysage. Tout au long du jeu, vos yeux sont les yeux du héros. Lorsque celui-ci rencontre un autre personnage, vous voyez alors la scène en observateur. Toutes les actions sont incluses dans les menus et fenêtres. La sélection de celles-ci se fait donc entièrement par le joystick, selon une méthode de menus comprenant des barres en vidéo inverse. Ce type d'aventure sans saisie clavier s'avère, une fois de plus, très agréable à utiliser. L'écran est organisé en deuX parties principales: la moitié supérieure donne la vision (paysage en lointain ou vue latérale) et un icône d'état de votre condition physique. La partie inférieure est réservée au déroulement du jeu, fenêtres mobiles et superposables des différents menus et sous-menus.

Par exemple, si vous rencontrez un autre personnage, il vous pose une question. Pour lui répondre, il suffit de valider l'action "DIRE" et un sous-menu, sous forme d'une autre fenêtre, apparaît: dans celle-ci, vous pourrez alors choisir la réponse à formuler. Très vite également, vous vous habituerez à cette forme de communication avec le programme. N'hésitez pas à examiner chaque lieu: il suffit parfois dé quelques pas pour trouver ce que vous cherchiez pour une action bien précise. Vous pourrez envisager toutes sortes d'actions allant de dormir à vous tailler un silex. Là encore c'est vous qui êtes responsable de l'action: vous taillerez effectivement le silex à l'écran...

Surveillez également votre état, car ce jeu se déroule comme dans la réalité: les nuits tombent, la fatigue se fait sentir au fur et à mesure que le temps s'écoule, la faim et la soif font leur apparition tandis que la chaleur du jour est néfaste à la conservation des aliments que vous emportez avec vous. A chaque instant du jeu, donc, est remis en question l'état précédent...

L'écran passe automatiquement en vue latérale lorsque vous faites une rencontre: ami ou ennemi? Votre comportement va sûrement déterminer la suite de votre destin. Les animations des personnages sont de très bonne qualité, même si elles rappellent parfois des écrans de jeux comme "Way of the tiger". Le graphisme des vues latérales manque peut-être d'un peu de couleurs mais les détails sont très soignés. Par exemple, si vous faites faire les cent pas à votre personnage, vous pourrez voir s'affirmer au sol la trace de ses pas...

Silex, jugeotte et réalisme

Il est en fait impOssible de parIer correctement de Sapiens sans oublier des détails qui lui donnent pourtant toute sa grandeur et son réalisme. Il faut avouer que Didier et Olivier Guillon, les auteurs de cet immense (par sa qualité) programme, ont fait un travail remarquable d'originalité et de soin dans la réalisation. Citons également Gilles Soulet qui a composé la musique géniale de cette aventure non moins géniale. Sapiens est avant tout une histoire de passion, d'atmosphère, qui arrive à vous faire oublier que vous n'êtes que l'opérateur informatique d'un programme bien construit et digne, de votre intérêt.

Sapiens, de Loriciels, a été annoncé comme un logiciel de toute nouvelle génération; il est vrai qu'il apporte réellement un plus à l'aventure assistée par ordinateur. Sapiens est actuellement LE jeu à se procurer de toute urgence!

Frédéric Nardeau, AMSTRAD MAGAZINE n°15 Octobre 1986, p20-21

SAPIENS
(c) LORICIELS

Auteurs: Didier GUILLION et Olivier GUILLION
Musiques composées par Gilles SOULET
Producteurs: Laurent WIELL , Marc BAYLE

★ INFOS:

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE GRAPHIQUE , MEDIAEVAL , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: LORICIELS-TAPE , LORICIELS-TAPE (TAPE)
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)


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» Loriciels-Bactron-Maracaibo-Billy  la  Banlieue-Sapiens-Loriciels  News    FRENCHDATE: 2023-03-31
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.