★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PUZZLE-CHIFFRE (c) LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE ★

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE

Après avoir tapé les deux parties du programme, sans erreur si possible, lancéz-le avec "run". Vous comprendrez très vite le sens de l'expression "en voir de toutes les couleurs" grâce à ce super casse-tête informatique. Vous disposez dans le programme du mode d'emploi, toutefois les précisions et exemples apportes ci-dessous ne seront pas superflus.

Définition des termes employés

Chiffre de base (B) : le chiffre clignotant sur le jeu. C'est à partir de ce chiffre que s'effectue une opération après l'appui de la touche 'COPY'. Chaque chiffre du tableau peut être pris comme chiffre de base, le déplacement étant réalisé avec les touches

“TOUCHES FLECHEES”.

Chiffres contigus (C) : les chiffres touchant le chiffre de base à la verticale et à l'horizontale exclusivement. Le nombre de chiffres contigûs varie de 2 à 4 selon la position du chiffre de base :
 

dans un angle : 2  B C
                  ; C

Sur un côté : 3  C
               ;  B C
               ;  C

    Au milieu : 4    C
                  ; C B C
                 ;   ;C

Ligne et colonne Ceux 7 à 10) : les chiffres concernés sont, selon la direction donnée : ceux situés sur la ligne du chiffre de base, à gauche (touche G) ou à droite (touche D). Ceux situés sur la ligne du chiffre de base, à gauche (touche H) ou au-dessous (touche B).

L'opération est effectuée jusqu'au bord extrême de la ligne ou de la colonne concernées.

Principe du jeu

Selon le niveau choisi, vous réalisez soit une soustraction, soit une addition, soit les deux en même temps sur le chiffre de base et les chiffres contigûs, ou, sur le chiffre de base et les lignes et colonnes.

Il ne reste qu'à doser soigneusement ces opérations élémentaires pour redonner à chacun des chiffres du tableau une valeur identique au chiffre choisi par l'ordinateur.

Les quatres jeux les plus simples sont dans l'ordre les : 7, 8, 3 et 4. Apres ça se gâte ! Vous.êtes un champion du jeu de réflexion... ? Essayez le jeu 6 ou bien le 10.

Exemples d'opérations réalisées : il est évident que les chiffres et les emplacements sont choisis arbitrairement pour illustrer les exemples.

Tableau d'origine :

1 3 5 7 9 0
2 4 6 8 0 1
9 8 1 4 3 5
2 8 7 5 0 1
0 3 4 8 9 9
6 5 0 2 1 7

Le 7 est pris comme chiffre de base.
Jeu N°1:
  2
9 6 6 chiffre de base - 1 / chiffres contigûs + 1
  5
Jeu N°3:
  0
7 6 4 chiffre de base - 1 / chiffres contigûs - 1
  3
Jeu N°5:
  7
4 6 1 chiffre de base - 1 / addition du résultat à
  0 chaque chiffre contigûs.
Jeu N°8 :
6
7 HAUT touche H
2
8 chiffre de base + 1 / colonne vers le haut + 1
4
0
Jeu N° 10 :
5
6 BAS touche B
1
8 chiffre de base + 1 / colonne vers le bas
2 + chiffre de base
8

Ces quelques exemples vous permettront de comprendre les autres niveaux de jeu. En règle générale : pour tous les jeux, vous ajoute/ I ou vous retranchez 1 au chiffre de base. Puis selon le jeu que vous aurez choisi :

- les chiffres contigûs sont : soit augmentés ou diminués de 1, soit augmentés ou diminués de la
valeur du chiffre de base.

- opérations selon le même processus pour lignes et colonnes à partir du niveau 7.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de patience, ne serait-ce que pour taper le programme !...

LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE n°4

PUZZLE-CHIFFRE
(c) LES CAHIERS D'AMSTRAD MAGAZINE

AUTEUR: Karine Goument

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , PUZZLE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Puzzle-Chiffre    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 56 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 43Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 032 millisecondes et consultée 989 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.