★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PSYBORG (c) LORICIEL ★

A100%

Originellenment développé sur Amig, adopter Psyborg sur CPC tenait un peu du pari impossible. Mais une fois n'est pas coutume, Loriciel s'en est sorti d'une façon remarquable. Fans de jeux ultra rapides, c'est à vous que je m'adresse.

Des méchants qui veulent conquérir les planètes de la Fédération galactique, et un héros qui doit sauver tous ces mondes, voilà pour le scénario. Ça peut vous paraître un peu bateau, mais imaginez n'impone quoi d'autre. comme, par exemple, une simulation de planche a roulettes à réaction dans un skate f)ark futuriste ou encore le rallye Paris/Lune/Le Cap... Les plus vieux d'entre vous se rappelleront peut-être une borne d'arcade du nom de Tempest, précurseur, en son temps, du graphisme fil de fer mais surtout de la 3D. Psyborg est en fait un subtil mélange de cette fameuse borne et de Stun Runner.

HIGHWAY STAR

Le jeu se déroule dans une espèce de tunnel qu'on appelle vortex et dont la conception varie de trois à vingt axes et la longueur en fonction du niveau atteint. L'intérêt du jeu réside dans le fait que la plupart des cases constituant ce tunnel manquent et que votre temps est limité pour sauver la planète menacée. Il faut se déplacer sur des cases pleines et éviter au maximum de sortir du tunnel. En pareil cas. vous avez un court laps de temps durant lequel vous pouvez rejoindre le boyau.
Le parcours que vous empruntez est jonché d'options en tout genre. Au début, il faut reconnaître qu'il n'est pas facile de les discerner à cause de la vitesse hallucinante à laquelle se déroule le jeu. Certaines options ne sont à prendre que dans certains cas. Les cases « propulseur ». par exemple, symbolisées par un triangle rouge ont, comme leur nom l'indique, la propriété de vous propulser. L'un des sommets du triangle indique une direction, et dans la plupart des cas, c'est dans le sens inverse que êtes propulsé. D'autres options telles que le temps et les vies supplémentaires, les bonus et les tremplins s'avéreront fort utiles pour espérer parvenir à la Un du jeu.

RECONNAITRE LES
OPTIONS AU PREMIER
COUP D'OEIL

Le paramètre dont il faut le plus tenir compte, c'est sans conteste le temps. Le temps supplémentaire devra être votre cible principale, ainsi que les triangles verts synonymes de vie supplémentaire. Malheureusement, les capacités du CPC ne permettent pas de gérer au maximum les bonus, contrairement à d'autres machines sur lesquelles ils rapportent de l'argent, offrant ainsi une autre phase de jeu : les achats d'options. La durée de vie du jeu S'en trouve raccourcie faute de plus d'espace disque et de mémoire, mais on ne saurait en tenir rigueur aux programmeurs qui ont quand même réalisé une belle performance technique.

Pour conclure avec les options, on constatera qu'il vaut mieux ignorer les cases bonus, à moins que votre objectif ne soit d'établir un record de points. Cependant, si vous vous concentrez sur les options principales, nui doute que l'absence de magasin sera grosso modo compensée par votre façon de jouer. Bien que vous bénéficiiez d'un écran de sélection de planète de départ commencez systématiquement au niveau un, même si vous êtes un psyborg expérimenté. Vos chances de finir le jeu dépendent du nombre de vies supplémentaires que vous accumulerez dans'les premiers tableaux. N'hésitez pas à ralentir s'il le faut, pour ne pas rater cette option importante. Je vous laisse imaginer la folie des vortex à vingt axes.

PSYBORG, A DECOIFFE !

Pas de notion de haut ni de bas, par contre celle de profondeur est omniprésente tout au long du jeu. Psyborg pourrait se résumer à une excellente animation alliée à une vitesse exceptionnelle. Sensation de vitesse augmentée par la bande son, qui sans être transcendante reste vraiment dans le feeling du jeu.
Certains groupes de hard-rock tels que Motorhead ou AC/DC sont hautement recommandés pour remplacer le son qui peut s'avérer lassant à la longue. Pour l'animation, citons encore pour exemple les cases tremplins dont 1 effet de saut est particulièrement réaliste.
Le scénario est prétexte à proposer entre chaque niveau, et il y en a un paquet, de superbes images de planètes, pas loin d'être dignes de celles réalisées par la sonde Voyager.
Ce soft est absolument déconseillé si vous êtes l'un des rares à encore posséder un monitor monochrome, si vous ave? votre permis depuis moins d'un an ou si vous êtes daltonien. Ne riez pas, j'en connais, n'est-ce pas Poum ?

Si ces symptômes ne vous concernent pas, Psyborg doit absolument faire partie de votre ludothèque informatique. Amoureux de courses de voitures en tout genre et de vitesse en général , prenez d'assaut votre boulanger habituel pour vous procurer Psyborg.

Wolfen en orbite , A100% n°43

PSYBORG
(c) LORICIEL

A Game by Fabrice Decroix
CPC Version Tip & Top
Coverart: E.P
Producteur: Laurent Wiell

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , FUTURISTIC , TAPE , DISK

★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Covers:
» Psyborg    (Release  DISK)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2016-09-08
DL: 91 fois
TYPE: image
SIZE: 771Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3672*h1818
 
» Psyborg    (Release  TAPE-PROEIN)    SPANISHDATE: 2016-09-07
DL: 79 fois
TYPE: image
SIZE: 220Ko
NOTE: SCAN by Abraxas ; w1600*h800

Dump disk:
» Psyborg    FRENCH    TWO-MAGDATE: 2013-08-30
DL: 87 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 211Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump disquette (version commerciale):
» Psyborg    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 71 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 48Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

Media/Support:
» Psyborg    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 43 fois
TYPE: image
SIZE: 59Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w926*h584

Notice d'utilisation:
» Psyborg    FRENCHDATE: 2012-07-03
DL: 65 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1427Ko
NOTE: 11 pages/PDFlib v1.3

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 096 millisecondes et consultée 1182 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.