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MICROSTRAD


LA CHENILLE DECHAINEE

Le thème de la chenille boulimique à rallonges est un classique des jeux d'arcade. C'est aussi une cible privilégiée au maniaque de l'optimisation.

Perséphone est un jeu qui n'appelle pas de règles. Il se comprend tout seul. Comme le flipper ! Quant au programme qui crée ce jeu, il est plein d'astuces. Sur les CPC, une variable numérique est codée sur cinq octets. Sauf si elle est entière, auquel cas deux octets lui suffisent. Le gain de temps sur les calculs est alors important. Il convient donc de déclarer entières toutes les variables qui peuvent l'être. C'est l'objet du defint a-z en ligne 50.

Un tableau de dimension égale au terrain de jeu (PO(39,25)) contient les différentes valeurs possibles :

PO(X,Y)=0, la place est libre en x,y ;

PO (X,Y)=1, un obstacle en x,y (bord, chenille, champignon) empêche de passer ;

PO (X,Y)=2, une pomme attend d'être mangée.


Les rencontres sont gérées par la ligne 190 :

ON PO (X,Y) GOTO sous-programme concerné.

Le joystick, testé avec la fonction JOY(0), donne des valeurs qui s'échelonnent de 0 à 8 pour les quatre directions admises. La seule instruction on joy (0)+1, suivie de neuf numéros de lignes, traite les déplacements de la fougueuse bestiole. Evitant ainsi une lourde série de if...goto....

Pour allonger la chenille, on utilise deux chaînes de caractères de la même longueur qu'elle :

CX$=“X1,X2,X3...Xn”

CY$=“Y1,Y2,Y3... Yn” avec :

X1/Y1=CHRS(position horizontale/verticale de l'anneau1)

Aussi, pour le mouvement, il suffira d'écrire :

CX$ = CHR$(nouvelle position horizontale de la tête) +LEFT$(CX$,n-1).

En cas d'allongement, il suffira d'incrémenter la longueur.

La position d'un anneau sera obtenue à tout moment par traitement des deux chaînes en question (ligne 150).

Au prix de ces petites astuces, la vitesse atteinte par le Basic du CPC est tout à fait honnête. A tel point qu'une boucle de temporisation (ligne 70) est nécessaire pour ralentir la vitesse de la chenille affamée.

MICROSTRAD n°6

PERSEPHONE
(c) MICROSTRAD

AUTEUR: Fabrice Lemainque

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BASIC , SNAKE GAME
★ LiCENCE: LISTING

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Persephone    (Microstrad)    FRENCHDATE: 2018-07-19
DL: 158
TYPE: ZIP
SiZE: 8Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

» Persephone    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2017-02-12
DL: 155
TYPE: text
SiZE: 9Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ;

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.