★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PASSE TEMPS (c) LOGIPRESSE ★

LOGISTRAD
Tout le monde sur le pion...

Un morpion rencontre un solitaire: ils ne s'étaient plus revus depuis la terminale (ou la 3e pour quelques-uns d'entre nous)! Logistrad les réunit pour votre plaisir...

Ouah, dis, copain, dans LOGISTRAD ya deux programmes de jeux qu'y sont super-extra...'tends un peu la récré et tu vas voir ça sur l'Amstrad que j'ai caché dans la poche à chewing-gum de mon cartable... Ah là là, LOGISTRAD, où s'arrêteront-ils dans la quête de la Suprême Récréation qui est la leur?

Ce mois-ci, en effet, que découvrons-nous dans LOGISTRAD (trois citations en seize lignes, pas mal, pas mal), sinon deux jeux en un? Le premier est LE SOLITAIRE. Il nous vient des profondeurs d'un Moyen Age où, parfois, les gentes dames s'emmer-nuyaient quelque peu entre leur tapisserie et leur donjon. Le jeu est parfait pour peu que l'on dispose d'une poignée de vieux chouinegommes à peine mâchés. Soit deux séries de trois rangées de neuf pions (ou des marrons, ou des nouvelles pièces de 10 francs) se croisant à angle droit. Au centre exact de cette croix manque un pion. Il y en a un juste à côté, que nous appellerons Alfred, et à côté de ce dernier un autre, que nous appellerons Wolfgang Amadeus, par souci de simplicité. Le principe du jeu est que lorsque Wolfgang Amadeus saute au-dessus de notre ami Alfred pour occuper le trou au milieu de la croix, Alfred disparaît: il est jeté aux orties. On peut ainsi faire disparaître tous les pions, sauf un, mais il n'est pas possible de se déplacer en diagonale.

C'est très amusant, ah ah ah, et c'est toujours mieux que de tirer les nattes de la petite Valérie-Ar-témise, qui en profitera pour souffler un peu et laisser repousser ses cheveux. Merci, LOGISTRAD. Les pions apparaissent sur l'écran dès le chargement du programme. L'un d'eux est jaune: c'est celui au-dessus duquel sont vos doigts, que vous promenez pensivement en vous demandant quel pion saisir pour couper la chique à vos petits camarades et être le plus fort une fois de plus. Le doigt se déplace en agissant sur les curseurs, au-dessus du clavier numérique. Dès que votre choix est fait, crac, appuyez sur ENTER. Wolfgang saute au-dessus d'Alfred et le tour est joué. A la fin, le jeu s'arrête lorsqu'il n'est plus possible de sauter qui que ce soit. On vous inflige alors le décompte de vos points. Si le remords vous saisit après avoir joué un coup, il est possible de revenir en arrière en tapant DEL. Notre cher Amstrad indique même sur son écran dans quelle direction peut sauter Wolfgang.

Comme nous savons tous que les gosses ne font plus rien de nos jours et que l'école n'est que jeux et ris, voici un second jeu, au moins aussi ancien: PUISSANCE QUATRE, masque sous lequel nous devinons les traits familiers de notre vieil ami LE MORPION mais oui, c'est bien lui. Faut-il vous faire un dessin? On rentre son nom pour recevoir, soit les rouges, soit les bleus (sur écran couleur). On occupe les cases du quadrillage en rentrant le numéro de la colonne et l'ordinateur, sans poser de questions, remplit le tableau en faisant de son mieux, de bas en haut, afin de tracer des lignes de quatre en carrés. Le joueur qui trace le premier une ligne a gagné, et toute l'astuce est de tracer les siennes en travers de celles de l'adversaire pour le coincer. Vous savez comme les enfants sont cruels!

Sans LOGISTRAD, on jouerait encore au MORPION avec un morceau de crayon mal taillé et l'envers du corrigé de l'interro de maths. La vie serait si triste que cela ne vaudrait même plus la peine d'aller à l'école.

LOGISTRAD

PASSE TEMPS
(c) LOGIPRESSE

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , BOARD , CARD GAME , MULTIPLAYER
★ LiCENCE: ???

★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 04

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Game (NON Commercial/Freeware/Shareware):
» Passe-Temps    (Logipresse)    FRENCHDATE: 2018-05-28
DL: 53 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 13Ko
NOTE: Dump/upload by McSpe ; 40 Cyls
.HFE: NON

Dump cassette (originale):
» Passe-Temps    (Logipresse)    FRENCHDATE: 2010-03-30
DL: 144 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 10Ko

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 606 millisecondes et consultée 406 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.