★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PARTICIP (c) CPC REVUE ★

CPC REVUE

Une des plus grandes difficultés de l'orthographe est l'accord des participes passés avec le verbe avoir. Vous n'aurez plus d'excuses si, après avoir tapé ce programme, vous vous faites encore piéger par un participe mal accordé. A quand CPC reconnu d'utilité publique ?

Le programme propose un menu à 4 options, avec un retour automatique au menu à la fin de chaque partie. Il s'agit de :

  • voir la règle
  • faire un exercice (3 au choix)
  • arrêter le programme
  • changer  les  phrases  de   l'exercice
Chaque exercice comprend 7 phrases pour ne pas lasser l'attention ; l'exercice étant mis en DATAS, il est assez facile de l'agrandir. Le travail est auto-correctif : si l'élève se trompe, le logiciel lui propose une aide "pas à pas" sous la forme d'une série de questions qui retracent les différentes étapes du raisonnement grammatical. Toute l'aide s'efface au moment où le programme demande à l'élève de donner à nouveau sa réponse. Le travail s'effectue en minuscules accentuées, 'à l'aide du pavé numérique (voir guide de l'utilisateur).

- Utilisation

Le logiciel indique à l'élève ce qu'il doit faire (fenêtre en milieu d'écran) et comment il doit le faire (fenêtre en bas d'écran).
La dernière partie du programme propose une aide à la modification des phrases et réponses de l'exercice, de façon très détaillée. Il convient donc d'avoir deux versions du logiciel : l'une PROTEGEE qui s'adresse à l'élève et UNE AUTRE NON PROTEGEE QUI S'ADRESSE A CELUI QUI SUPERVISE L'EXERCICE (enseignant ou autre personne compétente). Le "superviseur" modifie les datas et réenregistre une version protégée sans écraser la première : cela fera d'autant plus d'exercices.

CPC HS n°3
 
POST SCRIPTUM

Daniel VANDENBROUCKE, l'auteur de PARTICIP CPC HS n° 3, nous fait part d'une petite modrfication à apporter à son

programme pour qu'il fonctionne parfaitement.

Réécrire la ligne 480 comme suit :

480 DATA " Les chiots que j'ai (caressé) étaient mignons.", caressés,oui, 1, chiots, oui, oui
Ce qui revient à dire que les "non,non" de la version précédente deviennent des "oui,oui”.

CPC n°23

PARTICIP
(c) CPC REVUE

AUTEUR: Daniel VANDENBROUCKE

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: educatif , basic

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Particip    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 28 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 30Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 089 millisecondes et consultée 731 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.