★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ OTHELLO (AMSTRAD MAGAZINE) (c) AMSTRAD MAGAZINE ★

AMSTRAD MAGAZINE

Ce programme est un jeu de réflexion bien connu, également appelé Réversi. Il s'agit (en quelques mots) de remplir tour à tour une grille et ainsi de placer un maximum de pions. Vous devez, à votre tour, obligatoirement placer votre pion à côté d'un des pions de votre adversaire, afin d'en emprisonner un ou plusieurs (entre un de vos pions existant et celui que vous positionnez). Ceci fait, tous les pions adverses “pris en sandwich” (ligne, colonne ou diagonale) changent de couleurs et deviennent vôtre... Bien entendu, votre adversaire en fait autant. C'est donc un jeu de stratégie où l'on peut mener la partie jusqu'à la fin et se faire reprendre presque tous ses pions en quelques tours seulement. Si vous n'avez jamais joué, au départ de la partie, refusez de commencer et observez comment l'ordinateur va jouer son premier coup.

Dans ce jeu, vous jouez, en effet, contre l'ordinateur. Après un écran de présentation, l'ordinateur vous propose de jouer ou de recharger une partie (précédemment sauvegardée). Il vous propose ensuite un choix entre les blancs et les noirs, vous demande si vous acceptez un handicap (utile si vous êtes trop fort pour lui...) et vous demande si vous voulez jouer le premier. Pour répondre, suivez les instructions à l'écran et n'oubliez pas de passer EN MAJUSCULES. Il affichera en cours de partie, les derniers coups joués, et votre situation. Vous êtes le challenger. Les coups doivent être entrés sur le modèle suivant : A puis 1 ; c'est-à-dire la lettre correspondant à la colonne choisie et au chiffre de la rangée (sans séparateur entre les deux !). Veillez également à introduire des coups licites... Vous pourrez, à votre tour, sauvegarder une partie en cours pour la reprendre ultérieurement.

Bonne réflexion !

Nota : Les possesseurs de 6128 risquent d'avoir des problèmes d'affichage lors de la présentation ; le message “OTHELLO” en caractères agrandis étant fantaisiste (ces caractères illisibles lors du titre n'empêchent pas le programme de fonctionner une fois la présentation passée). Pour éviter cet écran fantaisiste, nous les invitons à remplacer la ligne 270 par : 270 LOCATE 7,15 : PRINT “OTHELLO” : GOTO 320

AMSTRAD MAGAZINE n°21

OTHELLO (AMSTRAD MAGAZINE) [Othela]
(c) AMSTRAD MAGAZINE

AUTEUR: Pascal Hardy

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: BOARD , OTHELLO

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Othela-PASCAL  HARDYDATE: 2013-08-30
DL: 52 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 26Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 042 millisecondes et consultée 913 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.