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AMSTAR |
AventureJeu d'aventure ou jeu de rôle ? Je me suis longtemps posé cette question à propos de ce logiciel. En effet, si on retrouve la définition des personnages propre aux jeux de rôles, la suite se déroule sous forme de commandes verbe + action, ce qui est typique des jeux d'aventures. Bizarrre, bizarre, Mais que ces préoccupations hautement métaphysiques ne nous empêchent pas de jouer.
Voici le topo : un tyran mégalomaniaque et intergalactique, portant le charmant prénom de NAXORG, a décidé de devenir le maître de l'Univers (rien que ça !). Pour cela, il emploie les moyens les plus radicaux : destruction des planètes rebelles et déportation des prisonniers vers DENEB VI11. Cette planète est un pénitencier d'où personne n'a pu encore s'échapper. Il faut dire qu'il existe autour de ce monde un champ de force qui ne permet les déplacements que dans un seul sens : de l'extérieur vers la surface. Quant à NAXORG lui-même, il a décidé de s'installer sur Oméga, un monde dont très peu de personnes connaissent l'emplacement exact. Pour éviter toute tentative d'assassinat envers le tyran, la planète Oméga a été rendue invisible. Vous avez alors tous les éléments en main : votre mission est de localiser Oméga et de supprimer NAXORG. Pour cela, il ne faut pas partir seul, la création d'une équipe s'impose. Sur la disquette de jeu, on vous propose une option "aventure d'Idris" dans laquelle les personnages sont déjà créés. Cette option permet aux débutants, ainsi qu'à ceux qui ont lu la nouvelle jointe, de se plonger immédiatement dans le bain de cette épopée. La création d'un personnage passe par 5 définitions : les caractéristiques telles que intelligence, connaissance, force, dextérité. 80 points sont à répartir entre ces différentes qualités. Celles-ci conditionnent le métier du personnage : Astrot, Ranger, Télépathe, Mental, Pirate ou Xéno. La race est choisie parmi celles peuplant l'Impérium : humain, suricate, mutant, robot, points de vue et d'expérience de chaque personnage ; dernière partie d'écran : les commandes et messages sont affichés juste sous le décor. Pour le moment, vous êtes en mode "Cosmos", c'est-à-dire que vous voyagez à bord de votre vaisseau de planètes en planètes. En effet, il va vous falloir trouver 6 indices sur chacune des 6 planètes pour localiser Oméga, repaire de l'infâme NAXORG. Le déplacement se fait par une succession de commandes Est, Ouest, Sud ou Nord. Il existe des lieux intéressants à visiter (mis à part les planètes) : ce sont les bases où vous trouverez nourriture et armes. La liste des actions possibles est donnée dans le manuel et comprend 29 verbes. Les commandes sont entrées sous forme d'abréviations : 1 AT A signifie le personnage 1 (de votre équipe) attaque le personnage A. Heureusement, la présence de la touche COPY, répétant la dernière action, permet de bien s'en sortir lors des combats. Si la nouvelle livrée avec la disquette et le manuel est bien faite, en revanche les graphismes laissent à désirer et, à mon avis, n'ajoutent rien au réalisme. En tout cas, le challenge vous attend : seul contre l'armée de l'Impérium, saurez-vous vaincre NAXORG l'impitoyable ? AMSTAR n°10 |
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Page créée en 862 millisecondes et consultée 2826 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |