★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NAVY SEALS (GX4000) (c) OCEAN ★ |
A100% | TILT | JOYSTICK | PREVIEW PLAYER ONE | PLAYER ONE |
Décidément, Ocean nous gâte pour cette fin d'année 1990 ! Autre cartouche de très grande qualité, Navy Seals a déchainé les passions lors de l'Amstrad Expo.Navy Seals est l'adaptation en pixels et octets du même nom. Il retrace l'histoire d'un groupe de cinq hommes partant au Liban pour tenter de libérer deux des leurs, retenus en otages par une organisation terroriste. OPERATION COMMANDO Votre but sera de saboter toutes les installations des méchants et plus précisement, de faire sauter des caisses de missiles américains qui ont été détournées pour servir les noirs desseins des terroristes fanatiques... Votre mission sera découpée en six parties pour autant de niveaux de jeu. Une opération de commando qu'il va falloir mener tambour battant car le temps joue contre vous, et la vie de deux hommes dépend de votre rapidité d'intervention. ANIMATION SPECTACULAIRE Lors de ma première partie sur Navy Seals, j'ai eu du mal à me convaincre que je jouais avec un ordinateur 8 bits. Effectivement, je me suis retrouvé devant des écrans de jeu affichant pas loin de 48 couleurs simultanément... Ça en jette un maximum, d'autant plus que le graphiste du jeu a très bien exploité la palette des 4 096 couleurs. Tous les niveaux du jeu sont magnifiques et très bien dessinés dans les moindres détails. Vous serez encore plus étonnés par l'animation de votre personnage! Celui-ci peut se déplacer en marchant, mais aussi en rampant, escalader des caisses, sauter, s'accrocher aux poutres et se déplacer le long de celles-ci à la force des bras... TI peut également effectuer un rétablissement sur une plate-forme située au-dessus de lui et redescendre de la même manière. Bref, l'animation est plutôt spectaculaire!
DES PROBLEMES EN PAGAILLE Pour défendre votre vie face à vos dangereux ennemis, vous ne disposez que d'un simple pistolet en début de jeu. Afin d'être plus efficace, il vous faudra rapidement trouver une arme plus puissante et récupérer assez souvent des munitions. Pour cela, tirez dès que vous le pourrez dans les caisses autour de vous. Vous remarquerez le type de caisse dans lequel vous avez une chance de trouver un fusilmi trailleur (cadence de tir plus rapide ou un lance-flammes (tir très dévasta teur)... Autre problème, et de taille, les terr ristes portent l'arme plus haut qu vous. Ça a l'air d'un détail, mais c'es en fait très embêtant. Si les caisse empilées semblent offrir un abri sû aux balles de vos ennemis, ceuxpeuvent tout de même vous ajuster e tirant au-dessus ou en diagonale Alors vous êtes obligés de sauter et d tirer entre deux rafales pour atteind la face de rat qui vous a pris dans so collimateur, puisque vous ne pouve diriger votre arme qu'en face de vou Enfin, évitez les chutes! Si votre héro tombe plus d'une fois de sa hauteur, . perdra de nombreux points de vie. UNE CARTOUCHE BIEN REMPLIE Mais comment ont-ils fait? Commen ont-ils pu caser un jeu composé de niveaux, dotés de très nombreux sprites et riches en animation, agrémenté d'une bande sonore époustouflante, tout cela sur une toute petite cartouche de 128 Ko ? Inutile de préciser que les programmeurs ont exploité au maximum le compactage, le décompactage étant quasi instantané grâce au support en eprom. Mais tout de même, quand on sait que les nouvelles machines Amstrad peuvent également supporter des cartouches de 256 et 512 Ko, on peut s'attendre à voir venir des jeux gigantesques sur ces cartouches de plus grande capacité. Autre mention spéciale pour la bande sonore: si les bruitages en cours de jeu sont assez discrets, la composition musicale de présentation du jeu est carrément épatante! Et comme les nouveaux moniteurs Amstrad sont équipés de deux haut-parleurs en stéréo, on est très proche des bandes sonores d'un Atari ST (qui intègre le même processeur sonore). TROP DUR Seul point noir de cette cartouche: la difficulté! Le temps imparti pour saboter les installations des terroristes est beaucoup trop juste. Dès le premier niveau, la tâche semble impossible: à peine trois minutes pour trouver les neuf caisses de missiles disséminées dans l'aire de jeu et éliminer vos ennemis, c'est bien peu et il vous faudra agir vite, très vite pour avoir une chance d'accéder aux niveaux supérieurs... L'éditeur Ocean a, semble t-il, considéré qu'il fallait qu'un jeu en cartouche ait une longévité accrue afin de donner au joueur l'impression d'en avoir pour son argent (près de 280 F pour un jeu en cartouche). Je vous aurais donc prévenu: il faudra vraiment vous accrocher pour progresser dans Navy Seals, sinon vous risquez la lassitude malgré l'excellente qualité générale du jeu... NAVY SEALS d'OCEAN Robby, A100% n°32, dec90, p30-31 |
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Page créée en 221 millisecondes et consultée 7811 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |