★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MERLANS FRITS (c) JEUX ET STRATEGIE ★

Jeux et Strategie
Cet été, sur la plage, vous tiendrez une boutique de sandwichs au merlan frit...Si, si, c'est comme je vous le dis. Ah ! Mais ne croyez pas que c'est facile. Les touristes ont beau en redemander (tous les goûts sont dans la nature), la concurrence fait rage à Ripoux-les-Bains et les services de l'hygiène veillent...
  • joueurs: en solitaire ou jusqu'à 10 joueurs, matériel: un micro-ordinateur disposant d'au moins 6,5 Ko de mémoire vive et notre listing, but du jeu: au terme du nombre de tours (jours) de jeu que vous aurez choisi, le vainqueur sera celui des joueurs qui a le plus d'argent en caisse,
  • principe: vous achetez de l'huile de friture et des merlans et vous vendez des sandwichs. A vous de faire le maximum de bénéfices,
  • le jeu: le programme va vous demander successivement combien de joueurs entrent en piste, le nom de chacun d'entre eux, ainsi que celui porté sur l'enseigne de chaque magasin. Vous indiquerez enfin le nombre de jours de jeu (maximum 40).

Une bataille financière de haut vol peut commencer.

le tour de jeu: chaque tour de jeu représente un jour. Si vous jouez à plusieurs, ce qui est plus amusant, le programme indiquera qui doit jouer et qui doit quitter l'écran. Vos choix sont en effet secrets et doivent le rester jusqu'à la fin du tour,

Vous devez retenir les informations suivantes :

  • en cassant votre tirelire, vous avez compté 300F. C'est votre capital de départ;
  • le cours de l'huile et le cours du poisson changent quotidiennement;
  • l'huile et le poisson peuvent être stockés au froid et ne subissent aucune dépréciation;
  • avec un litre d'huile, vous avez de quoi faire frire du poisson pour l'équivalent de 50 sandwichs (retenir 1 1 d'huile = 50 sandwichs);
  • dans un kilo de merlans, il y a 5 poissons, et un poisson permet de faire 2 sandwichs (1 kg de merlans = 10 sandwichs).

Tous les jours, vous devrez d'abord choisir, compte tenu de votre argent et du cours des produits, combien de litres d'huile et de kilos de poisson vous achèterez. Vous devrez tenir compte de la température qu'il fait, car le nombre de touristes varie en fonction de celle-ci. Plus il fait chaud (entre 15 et 30°), plus le nombre de clients potentiels augmente. Mais attention, chaque touriste ne fera pas forcément son repas d'un sandwich au merlan.

Vous devrez ensuite choisir le nombre de sandwichs que vous confectionnerez et à quel prix unitaire vous les mettrez en vente. Evidemment, si vous n'avez pas pris la précaution de stocker suffisamment d'huile, vous ne pourrez pas faire la quantité de sandwichs désirée. Il en ira de même si vous n'avez pas acheté assez de poissons. Normal!

Le programme calcule la demande globale des touristes en fonction du prix moyen pratiqué. Vous ne pourrez pas établir d'entente commerciale entre marchands pour vendre tous vos sandwichs au même prix. Non seulement c'est illégal, mais de plus la demande baisserait aussitôt.

Ensuite, le programme calcule la part de marché de chacun en fonction du prix qu'il pratique. Le gestionnaire moderne que vous êtes devra ensuite décider de la somme consacrée à la promotion de son produit : vous pouvez faire apposer des affichettes dans la ville, à raison d'un franc pièce. Bien sûr, rien ne vous y oblige. Il faut savoir que cette promotion vous profite directement, mais profite aussi marginalement à l'ensemble des marchands.

Au cours des premiers jours, généralement tout va bien. Mais, pour peu que vous fassiez davantage de sandwichs que les honorables touristes n'en consomment, vous vous retrouverez avec des sandwichs invendus. Deux choix s'offrent à vous: les (J)eter ou les (G)arder. Il suffira d'appuyer sur la touche lettre entre parenthèses correspondant à votre choix. Cela ne sera pas sans conséquence : celui qui, le lendemain vend des sandwichs de la veille (ce qui bien sûr, ne se produit jamais dans la réalité!), s'expose à trois types de représailles : d'abord, l'indice de satisfaction des consommateurs baisse, et ce d'autant plus - ô horreur - que la journée est chaude ! Ensuite, si cet indice est vraiment trop bas (et que les plaintes et les boutons s'accumulent), les services de l'hygiène publique déboulent chez vous, saisissent l'abominable stock de sandwichs et vous collent une amende correspondant à la moitié de votre encaisse. Enfin, vous risquez que l'un de vos concurrents ne vous dénonce au susdit service. Même motif, même punition. Rien ne vous empêchera d'en faire autant, mais attention ! Si vous dénoncez un concurrent qui a effectivement des sandwichs périmés, il paiera la note. Mais si vous vous êtes trompé, à vous de subir les conséquences de la calomnie et de payer l'amende qu'il aurait payée s'il avait été coupable.

Le fait d'avoir des sandwichs de la veille n'empêche aucunement d'en confectionner de nouveaux. Après fabrication des sandwichs du jour, il vous sera demandé combien vous en extrayez du stock d'anciens pour les mettre en vente.

PROGRAMMATION

Le listing a été programmé pour Amstrad CPC, mais ne présente aucune difficulté majeure de transcription. Rappelons cependant les quelques spécificités rencontrées.

Le sous-programme “décor" affiche à l'écran une devanture de magasin et une enseigne sur laquelle s'inscrit le nom du magasin. Les deux instructions Basic utilisées sont PLOT et DRAW. PLOT X,Y affiche un point en horizontal X, vertical Y, sur l'écran. Si les valeurs indiquées sont trop importantes pour votre écran, divisez-les par deux ou plus. L'instruction DRAW X,Y tire un trait entre les coordonnées X,Y du PLOT précédent et les coordonnées X,Y du DRAW.

L'instruction LOCATE remplit la même fonction d'affichage, mais en mode texte. Elle permet de désigner sur l'écran 40 x 24 cases, l'endroit où l'on désire placer le début d'un mot ou d'une phrase.

La ligne 370 A$=INKEY$: IF A$=“” THEN 370 est une procédure d'interruption du programme. La ligne est lue et relue tant que vous n'appuyez pas sur une touche. Cela donne le temps de lire ce qui est affiché à l'écran.

Le signe “accent circonflexe” désigne l'élévation à la puissance. Sur la plupart des ordinateurs il faut taper sur la touche “flèche vers le haut” ou sur l'accent circonflexe.

Le PRINT CHR$(143) affiche un carré plein. La plupart des variables sont désignées par deux lettres, ce qui permet de mémoriser plus facilement leur signification.

Jeux et Strategie n°52

MERLANS FRITS
(c) JEUX ET STRATEGIE

Auteur: Francis Piault

★ NOTE: Debugged version by RAFT

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BASIC
★ LiCENCE: LISTING

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Game disk:
» Merlans  Frits    (RAFT)    FRENCHDATE: 2022-01-08
DL: 105
TYPE: ZIP
SiZE: 6Ko
NOTE: Debugged/modified lines in this version : 995, 1150, 1155, 55 ; 40 Cyls
.HFE: Χ

Type-in/Listing:
» Merlans  Frits    (Jeux  et  Strategie)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-01-08
DL: 103
TYPE: PDF
SiZE: 352Ko
NOTE: 4 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 234 millisecondes et consultée 432 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.