★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LECTURE (c) CPC REVUE ★

CPC REVUE

Ce programme est destiné à développer l'habileté perceptive de l'œil (oh, qu'en termes pédants, ces choses-là sont dites...). Il s'agit de repérer, parmi les mots qui apparaissent à l'écran, ceux qui correspondent à un thème donné.

On peut jouer seul, mais il est plus intéressant de jouer à deux : cet exercice demande alors aux enfants davantage de concentration et de sang-froid (attention aux doigts trop nerveux !). Les différentes options permettent tout de même à tous de jouer, même aux plus lents. Un signal visuel indique qui a été le plus rapide et si la réponse est bonne (signal vert) ou mauvaise (signal rouge). Dans le cas de bonne réponse, un signal sonore, différent pour les deux joueurs, vient s'y ajouter.

A la fin de l'épreuve, un exercice supplémentaire attend le perdant. A-t-il eu une lecture efficace, à défaut d'être rapide ? Finalement, les matches nuls sont nombreux et tout le monde est content... donc prêt à recommencer.

Avant de proposer une autre partie, pour couper court à toute contestation, le programme indique les erreurs ainsi que les oublis.

Il est possible de changer le temps d'affichage des mots apparaissant à l'écran en jouant sur la variable «durée à la ligne 550.

  • DATALECT : Ce programme est indispensable au fonctionnement du précédent. Il suffit de le taper pour disposer de 16 fichiers d'exploitation.
  • CRELECT : Permet de créer ses propres fichiers. Il faut alors veiller, en donnant un nom à ceux-ci, à ce qu'ils se terminent par des nombres formant une suite continue. 20 fichiers, par exemple, doivent obligatoirement s'appeler
  • LECT1, LECT2... LECT20. Le programme vous rappelle alors de modifier en conséquence la valeur de la variable «nbfi» (nombre de fichiers) à la ligne 540 du programme
  • LECTURE. Le mode d'emploi est joint.

CPC HS n°20

LECTURE
(c) CPC REVUE

AUTEUR: Henri Chauvet

★ ANNÉE: 198X
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , EDUCATIF

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Lecture    LISTING    FRENCHDATE: 2015-01-16
DL: 46 fois
TYPE: PDF
SIZE: 7663Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 6 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 133 millisecondes et consultée 527 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.