★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LA PREUVE PAR 5 (c) LMC/MICRONEWS ★

MicroNews


VARIATION SUR
LE THEME DES
PENTAMINOS

Claude Le Moullec se remettra-t-il un jour de n'avoir pas été l'auteur de Tetris ?...

Nettement inspire par Welltris mais issu d'un concept mathématique original, La Preuve par 5 est un jeu de réflexion absolument passionnant et simple dans son principe. Cinq pions de couleur différente ne peuvent progresser que de cinq pas autour d'un cadre bleu et ce, dans les deux sens. Au clavier ou joystick, ils se manœuvre comme suit :

  • Flèche ou joystick haut : sens des aiguilles d'une montre.
  • Flèche ou joystick bas : sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Copy ou Fire : chute dans le cadre.

Après cinq pas de progression où à l'issue du temps limite, le pion choit de lui-même. But de la manœuvre : en aligner cinq de couleur identique afin qu'ils disparaissent séance tenante, laissant la place à tous leurs petits copains.

Un système de pousse-pousse multiplie les possibilités. Le calvaire s'arrête lorsqu'il n'est plus possible de rentrer un pion dans l'aire de jeu...

Fiche technique

Les pions sont des sprites dessinés avec des caractères redéfinis. Les DAT A initialisent trois routines LM.

  • En & A000 : calcul d'une adresse écran une ligne plus bas (équivalent de CALL &BC26).
  • CALL &A000, ADEC, ADSP : affichage en XOR d'un sprite à l'adresse écran ADEC et se trouvant en RAM à l'adresse ADSP.
  • CALL &A02E, ADSP : l'astuce ! Les sprites sont dessinés avec des CHR$, affichés dans le coin supérieur gauche (en &C000). CALL &A02E, ADSP capture le dessin en &C000 et le stocke en RAM sous forme d'octets à l'adresse ADSP. Ce procédé épargne la frappe de 64 x 5, soit 320 DATA.

MicroNews

LA PREUVE PAR 5
(c) LMC , MICRONEWS

AUTEUR: Claude Le Moullec

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BASIC , BASIC
★ LICENCE: LISTING

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» La  Preuve  par  5    (MicroNews)    FRENCHDATE: 2020-05-06
DL: 73 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 7Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 117 millisecondes et consultée 972 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.