Grille est un jeu de réflexion dans lequel le hasard n'est toutefois pas exclu. Le principe de jeu est très simple. Seize nombres (de 1 à 17) sont répartis au hasard sur une grille 4x4. Cinq de ces nombres sont donnés à titre d'indices ainsi que la somme de deux lignes et de deux colonnes (choix 2) ou de une ligne et une colonne (choix 1). La somme des nombres composant les deux diagonales est également affichée quel que soit le choix du niveau.Il s'agit, dès lors de remplacer les nombres manquants sur la grille, en partant du principe que chaque nombre ne peut être affiché qu'une seule fois et que l'un des dix-sept nombres ne figure pas dans la grille. Si vous le positionnez, vous perdez immédiatement la partie. La sélection des nombres se fait par placement du curseur en face du nombre choisi (dans la fenêtre de gauche) puis en validant ce choix par une pression sur la touche ? ou sur < ENTER >. Le programme demandera alors les coordonnées de ce nombre dans la grille. Lorsque ce nombre et ses coordonnées concordent avec sa place réelle dans la grille, vous marquez deux points. Sinon, c'est l'ordinateur qui les prend à son compte. Une partie complète se joue en 100 points. Retrouver la place de chaque nombre dans la grille à partir des indices qui vous sont fournis n'est pas si évident... Si vous êtes vraiment très fort et que vous écrasez à chaque partie l'ordinateur, il vous est possible de lui laisser une chance supplémentaire en modifiant la ligne 810 par : P2 = P2 + 4 ou P2 = P2 + 6. Dans ce cas, l'ordinateur marquera quatre ou six points lorsque vous n'en marquerez que deux... AMSTRAD MAGAZINE n°15
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