★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GLISSIANDO (c) MICROSTRAD ★

MICROSTRAD

Reconstituez un motif de référence avec ce puzzle diabolique dont les lignes et les colonnes ne savent que glisser.

Amateurs de casse-tête, voici pour vous. Il s'agit ici de reconstituer un motif de référence en faisant coulisser judicieusement les lignes ou les colonnes d'un autre.

Ce sont en fait les deux mêmes motifs, mais celui sur lequel vous allez devoir vous acharner aura subi quelques transformations soigneusement programmées. La taille du motif peut être choisie à volonté en modifiant la valeur de la variable w, à la ligne 230. Elle est fixée actuellement à 9, ce qui est une valeur moyenne correcte.

Pour faire glisser une ligne ou une colonne, il suffit de sélectionner le sens du glissement à l'aide des flèches curseur, puis de choisir la ligne ou la colonne affectée en pressant sur la touche copy. Enfin, avec enter, le glissement a lieu. Le jeu s'arrête lorsque votre puzzle balladeur est rigoureusement semblable au puzzle de référence.

Le mélange des éléments du motif est ainsi fait que toutes les lignes sont déplacées (lignes 550 à 660 du programme) alors que seulement quelques colonnes le sont aussi (lignes 680 à 840). La ligne 690 fait que trois déplacements de colonnes sont effectués. Vous pouvez augmenter la difficulté (aïe !) en remplaçant le 3 par un nombre plus grand (de préférence impair), ou faciliter votre travail en le remplaçant par un 1. Dans tous les cas, gardez une aspirine à portée de main !

MICROSTRAD n°4

GLISSIANDO
(c) MICROSTRAD

AUTEUR: HÉLÈNE DINARD

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC
★ LICENCE: LISTING

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Mots  Caches    (Tilt)    FRENCHDATE: 2018-08-15
DL: 94 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 19Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: OUI

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 163 millisecondes et consultée 927 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.