★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GAUNTLET 1 (c) USGOLD/ATARI GAMES ★ |
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RALLEZ LOUYA BROTHERVous savez que ta plupart des jeux sur lesquels vous vous éclatez ne sont que de pâles adaptations de jeux d'arcade ? Vous te savez, ça ? Hein ? C'est le ces de plein de jeux, du style Commando, Space invaders, Pac Man, et toute te clique. C'est aussi le cas de Gauntlet. Avec une petite différence, toutefois vous ne vous éclatez pas encore dessus, mais rassurez-vous, ça va pas tarder. Parce que justement, le voici qui débarque chez vous, gentiment programmé par Gremlin Graphics pour Us Gold. Alors pour les ceusses qui connaîtraient pas Gaunttet, je vais résumer l'histoire en quelques mots. Les autres, raccrochez pas, on se retrouve un peu plus loin. Gauntlet, c'est LE jeu de rôle par excellence, n'en déplaise à tous tes tolkienophites qui me lisent. C'est l'histoire de Thor le guerrier, de Thyra la Valkyrie, de Merlin l'Enchanteur et de Questor l'elfe qui doivent tout bêtement sortir d'un labyrinte maudit, non sans éviter les inévitables bestioles de tous acabits qui viendront leur barrer la route. Première innovation de Gauntlet, on peut jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément. Tout du moins dans la version arcade de ce jeu parce que dans la version micro, on est limité à deux joueurs. Ce qui se comprend quand on voit la différence de vitesse entre le jeu à deux joueurs et le jeu à un seul joueur. Mais après tout, il était difficile de faire mieux sur un micro. Surtout sur un 8 bits.
Alors tout au long du chemin, y a plein de choses à ramasser, genre clés, trésors, amulettes et plein de choses à éviter, genre monstres, pièges, murs... Bref, rien de bien génial. De plus, il faut savoir que même a deux joueurs, le jeu se joue sur un seul écran, et que donc, pour que l'un des joueurs puisse changer de tableau, il faut que l'autre le suive, et vice versa. Bien , ici vient maintenant le moment de retrouver ceux qui connaissaient déjà Gauntlet. Salut mes biches, ça va ? Je dois avouer que les graphismes sont très cholis, comme on dit par chez nous, hôplâ. Plutôt maigres (tout comme moi) , mais très cholis . Par “maigres" , j'entends "très peu fouillés, pour pas dire pas du tout" . Ne vous attendez donc pas à avoir des super graphismes, vous seriez déçus Par contre, le scrolling qui anime et déplace les décors est très très bien réalisé, précis aux 2 pixels près (j'ai compté suivant la méthode suivante sachant d'une part que l'écran de l'Amstrad fait 320 pixels de large en moyenne résolution , que d'autre part il faut exactement 1,6 seconde pour avoir un écran totalement nouveau, et enfin que le capitaine a 53 ans. 6 mois. 22 jours et 4 heures (je vous épargne les minutes et les secondes), combien font 320 sur 1,6 ? Hmmmm ? (oui, je sais, ça fait pas 2 pixels, mais on arrive à ce résultat par une judicieuse règle de trois, que je vous laisse le soin de découvrir). Les sprites sont très bien faits, quoiqu'un peu petits pour le myope L'astygmate par contre n'y trouvera rien à redire. Quant à l'hypermétrope, il a pas intérêt à ramener sa fraise. Le presbyte, enfin, continuera à presser tout ce qu'il veut , et ne viendra pas nous faire chier. Dommage qu'une petite animation sonore ne vienne pas nous titiller les tympans , ça aurait pu faire bien. Une dernière petite chose avant de nous quitter : la version qu'on a eue est piratée. Elle arrive tout droit d'Angleterre, où elle avait été prêtée aux journaleux de Computing with the Amstrad, par US Gold (c'est marqué dans la page de présentation du soft, j'invente rien) qui l'ont gentiment diffusée. Merci messieurs. Gauntlet de Gremlin Graphics pour US Gold pour Amstrad. HEBDOGICIEL n°167 |
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Page créée en 412 millisecondes et consultée 9569 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |