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« C'est à boire, à boire, à boire c'est à boire qu'il nous faut... ». Comme s'il n'avait pas encore épongé suffisamment d'alcool, noire ami Freddy est en train de chanter (que dis-je de crier !) cette très ancienne chanson terrienne dans son vaisseau qui avance à une allure folle sur la voie lactée. Trouvant sans doute qu'il n'est pas assez dangereux comme cela, il décide tout d'un coup de s'amuser un peu avec orage de météorites en jouant les envahisseurs de l'espace... Seulement voilà : un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !...Les réflexes sont moins rapides et les évaluations de distance plus tout à fait exactes si bien que Freddy ne tarde pas à entrer en collision avec une météorite et doit atterrir sur la lune de la planète Ternat qui est le site de la base d'êtres de Kaldar. L'atterrissage est alors très douloureux d'une part pour le vaisseau qui est hors d'usage et d'autre part pour Freddy qui se trouve ainsi très vite dégrisé, seulement il est un peu tard...
Alors, il ne va avoir de cesse de se battre continuellement pour rester en vie et essayer de trouver un autre moyen de transport qui lui permettrait de s'échapper. Malheureusement, la tâche risque d'être très, très difficile. Il a à peine fait ses premiers pas sur ce sol hostile que des Evitors se précipitent vers lui, amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à se rendre compte que, comme leur nom l'indique, il vaut il vaut mieux les éviter ou les détruire car leur peau est empoisonnée et un simple contact est mortel. Mais Freddy découvre bien vite que les autres adversaires se révèlent encore plus coriaces ; il y a les Antoids qui attaquent en se roulant en boule, les Koptos qui sont de hideux personnages issus des cyclopes, les Serpos qui sont des serpents mutants et qui n'ont jamais l'appétit coupé et les Robots vigiles qui laissent fort peu de chance aux intrus. Freddy, étant un héros dans toute sa splendeur, finit par arriver en vue de la base où il va peut-être pouvoir "emprunter" un appareil...
Le code d'accès lui est alors livré et après avoir chargé l'énergie du vaisseau, il faut encore localiser les instructions qui vont permettre de commencer le saut dans l'Hyperespace. Dans cette seconde phase, toute la partie droite de votre écran de contrôle va entrer en action car les terminaux d'ordinateurs vont vous permettre d'obtenir, entre autres, le code du Capitaine (à défaut de son âge) qui est absolument indispensable. Mais attention, les habitants de la base sont loin d'être d'accord et il va falloir affronter les cruels Robots Gabarda, les micro-détecteurs et les habitants en personne.
Freddy est la dernière coqueluche d'Imaginé conservant le principe de deux parties avec code de passage comme dans Game Over, par exemple. Le personnage est typé et se déplace de façon latérale mettant ainsi à jour un scrolling de bonne qualité, le degré de difficulté risque fort de vous retenir devant votre écran pendant un bon moment... Quant à l'accompagnement musical, il se réduit à des sons ... mais c'est peut-être pour éviter de donner trop d'Alka-Selzer à Freddy après la cuite monumentale qu'il a prise. AMSTAR n°15 , Nov/Dec87 |
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Page créée en 173 millisecondes et consultée 7940 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |