| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CYBERBALL (c) TENGEN/DOMARK ★ |
| A100% | JOYSTICK | Amstrad Action![]() | AMSTAR&CPC |
Une nouvelle simulation d'un sport futuriste inspiré du foot américain mais dont tous les joueurs sont des robots taillés pour détruire... Cyberball est le nouveau jeu signé Domark/Tengen sur CPC, tiré d'une borne d'arcade. Après Toobin, APB et Hard Drivin', que nous réserve Cyberball ? C'est Pierre, armé de son casque et de ses gants en acier, qui vous en rend compte.
Au XXIe siècle, le nouveau jeu à la mode s'appelle Cyberball. Un jeu violent et destructeur où des robots issus des recherches sur la bionique s'affrontent selon les règles du vieux foot américain. Le but du jeu est de déposer la balle dans le camp adverse. Pour élaborer les stratégies de jeu de cette équipe mécanique, un cerveau humain est nécessaire : le vôtre. LA TETE ET LES JAMBES En tant que capitaine, c'est vous qui choisirez les tactiques que devront suivre vos équipiers métalliques. Mais ce n'est pas tout, du bord du terrain, vous pourrez aussi téléguider certains de vos robots et contrôler leurs mouvements. Première chose à faire : choisir son équipe. Cette sélection correspond au niveau de difficulté. Les deux premières équipes vous mettant au niveau amateur et les quatre suivantes au niveau professionnel. A vrai dire, je n'ai pas remarqué de réelles différences entre ces deux niveaux. Une fois que vous avez fait votre sélection, l'ordinateur choisira automatiquement votre adversaire dont il contrôlera les robots. On peut d'ailleurs regretter que les programmeurs n'aient pas prévu la possibilité de jouer à deux joueurs, l'un contre l'autre.
ACTION Le terrain est vu de dessus. Si c'est votre équipe qui a la balle, vous vous trouvez en phase offensive. Vous avez le choix entre deux types d'attaque : le "running play” et le “pass play". Dans chacune de ces catégories, plusieurs schémas s'offrent à vous, mais le temps pour les analyser est court (10 secondes) et il faut donc une certaine habitude pour choisir le bon. Votre équipe se place ensuite sur le terrain en fonction de l'option que vous avez choisie. Au départ de l'action, vous contrôlez le robot qui prend la balle. Vos équi-piers essaient de se démarquer pendant que vos adversaires tentent de vous intercepter. Vous devez alors choisir rapidement lequel de vos partenaires est le mieux placé pour recevoir la balle. Vous effectuez la passe et. à partir de ce moment, vous dirigez le robot qui doit la recevoir... Si vous échouez quatre fois de suite ou si vous n'avez pas réussi à franchir un tiers du terrain au cours de ces quatre essais, la balle revient à vos adversaires et ce sera à vous d'organiser la défense de votre équipe, en tentant d'intercepter la balle ou d'arrêter la course du robot adverse qui l'a. Bref, un jeu sympathique, pas géant mais agréable, où l'action et la stratégie sont habilement réparties. CYBERBALL de DOMARK/TENGEN Pierre, A100% |
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Page créée en 183 millisecondes et consultée 5801 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |