★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CRUCIAL TEST (c) TOMAHAWK/COKTEL VISION ★

A100%JOYSTICK HEBDOAMSTAR&CPC

Dans la série des jeux apprenons sans nous en rendre compte et en nous amusant, voici Crucial Test. Le syndrome Trivial Pursuit a encore frappé : les jeux de société avec questions plus ou moins culturelles étant à la mode, on se saisit avec angoisse de la disquette en souhaitant ne pas être trop dépassé par les questions de cette satanée machine. Mais le premier obstacle est constitué par la protection du logiciel : un code apparaît à l'écran et vous devez retrouver la couleur correspondante sur un tableau et comme il est bien connu que deux fois valent mieux qu'une, vous devez renouveler l'opération une seconde fois.

Ces petites formalités étant réglées, vous faites alors connaissance de votre accompagnatrice de jeu ; il s'agit d'une magnifique tortue (pourquoi tortue, aurions-nous le cerveau lent ?) répondant au doux nom d'Agathe et qui a cette particularité d'aimer les choux. Si ce détail vous étonne, vous en comprendrez toute la portée lorsque vous déciderez de jouer avec le chronomètre ; vous voyez alors Agathe se déplacer de gauche à droite sur votre écran en mangeant des choux et lorsqu'elle a mangé tous les choux, cela veut dire que le temps qui vous était imparti pour répondre à la question est écoulé. Voyons maintenant le principe du jeu. Tout d'abord, il est possible d'être 4 joueurs inscrits pour une partie ; cela mettra certainement plus d'animation. Supposons que vous ayez choisi l'option de jeu avec chronomètre car c'est la version la plus complète. Chaque joueur doit alors choisir sa matière préférée sur laquelle une question lui sera posée chaque fois qu'il voudra récupérer un peu de temps ; le choix est vaste puisque pas moins de dix sujets sont à votre disposition : célébrités, sport, sciences, pièges, histoire, spectacles, faune et flore, arts, savoir général et crucial test. Mais en quoi consiste ce crucial test ? C'est tout simple : il vous propose une question relativement difficile et qui vous rapportera un bonus en fin de partie à une condition, avoir bien répondu à trois crucial test. Pour les autres questions, elles peuvent vous rapporter suivant le cas et la difficulté entre 2 et 7 points. A titre d'exemples, laissez-moi vous donner quelques-unes des questions que vous pouvez avoir : en célébrités, qui est PDG de «La Vie Claire» et de «l'O.M.» ? ; en histoire, quel pays a pour devise «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous» ; en spectacles, quel est le nom du bateau du capitaine Troy ? et, enfin, en crucial test, le canal de Briare relie la Loire à la ... ? Le but final sera bien sûr de réaliser le maximum de points en une partie qui porte sur un questionnaire comprenant 30 questions. Il faut noter que le fait de jouer avec un chronomètre introduit un facteur supplémentaire de stratégie car pour parvenir à la fin d'une partie il faut surveiller le temps de réponse qui vous reste et savoir sélectionner à bon escient une question pour récupérer 30 s, question qui portera sur la matière que vous avez choisie en début de partie. Maintenant que vous savez tout ou presque, il ne vous reste plus qu'à l'expérimenter et à faire connaissance avec Agathe...

NOTRE AVIS:
Crucial Test est un logiciel qui a fait un effort au niveau de la présentation afin de rendre son utilisation agréable ; de plus, il a l'avantage de présenter un très large éventail de thèmes abordés ce qui posera quand même un inconvénient pour les plus jeunes. La réalisation est donc correcte mais le problème posé reste le même que pour Trivial Pursuit : est-ce que ce genre de logiciel passionne les utilisateurs ? Pour terminer, notons encore que Crucial Test ne fonctionne que sur 6128.

AMSTAR&CPC n°29 (Janvier/février 1989)

 

CRUCIAL TEST
(c) TOMAHAWK , COKTEL VISION

AUTEUR: D. TACCOEN

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , QUIZ GAME

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Crucial  TestDATE: 2010-04-07
DL: 149 fois
TYPE: image
SIZE: 353Ko
NOTE: w1180*h1644

Cover:
» Crucial  Test    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 119 fois
TYPE: image
SIZE: 340Ko
NOTE: w2337*h1064

Dump disk:
» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 69 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 262Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Dumps disquettes (version commerciale):
» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2017-04-26
DL: 23 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 104Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: NON

» Crucial  Test    FRENCHDATE: 2017-10-06
DL: 24 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 365Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
» Crucial  Test    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 92 fois
TYPE: image
SIZE: 69Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 097 millisecondes et consultée 2132 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.