| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CHAMPIONSHIP SPRINT (c) ELECTRIC DREAMS ★ |
| CPCRULEZ | A100% | AMMAG |
Comme dit le physicien Hubert Reeves « la meilleure façon de rester jeune est de se déplacer en permanence à très grande vitesse », ce qui tombe sous le sens, les pilotes de courses qui meurent généralement très jeunes étant là pour le prouver.
Mais où veut-il en venir ? se demande le cœur des lecteurs aussi interpellé par cette fascinante perspective que par la longueur de la phrase précédente. A Championship-Sprint, une simulation de voiture de course. C'est là que je veux en venir. En effet, la conduite au joystick et surtout la gestion dudit joystick risque fort de clairsemer les rangs de ceux de nos lecteurs aimant à se prendre pour Beltoise. Détail mineur heureusement, puisqu'avec un peu d'habitude... on finit par s'y faire. De fait, l'intérêt de Championship est tout autre : il s'agit d'une « construction set », ce qui signifie en « bueno fransozich » que vous allez pouvoir créer vos propres circuits. Après le chargement, un premier menu vous propose soit de jouer directement en utilisant l'un des huit circuits clef ( de contact ) en main, soit d'en charger un préalablement sauvegardé, soit de passer à l'éditeur.
Edition spéciale Allez, va pour l'éditeur. Munis d'un joystick, nous allons modifier un circuit existant. Pas la peine de compulser le mode d'emploi ( en français ), rien de plus simple. Sur le côté droit, une fenêtre permet par simple scrolling de choisir la pièce à poser. Il ne reste plus ensuite qu'à la positionner et à appuyer sur feu. Le temps de régler quelques détails et la course va pouvoir commencer. Il faut tout d'abord s'assurer de la cohérence du circuit. Une option permet de le faire. Ensuite, ajoutons une pincée de cyclones, quelques plaques d'huiles, eau ou gravillons ( seul leur nombre est déterminé, les plaques apparaissent au hasard ). Voilà, je sauve mon circuit sur une disquette et en avant.
Sur les chapeaux de roues Pour cette première course, j'ai choisi d'affronter les voitures pilotées par l'ordinateur. Contrairement à Super Sprint, il n'y a qu'un niveau de jeu mais la vitesse des «drones» et le nombre de tours à effectuer étant paramétrables, cela revient au même. Voilà, la course peut commencer. A vous de ramasser un nombre suffisant de clefs magiques. Allié à un bon score, la possession de ces clefs vous permettra d'augmenter les performances de votre engin ( tenue de route, vitesse, accélération, etc. ) Si l'animation est un peu lente, les graphismes de qualité ainsi que le bruitage sans génie mais efficace vous permettront de passer de bons moments, surtout si vous jouez avec une autre personne. Ah oui, encore une chose : si ce n'est déjà fait, essayez-donc de percuter un mur, vous aurez le plaisir de vous voir exploser tandis qu'un hélicoptère de la télévision survole le terrain. Bonne course. Cyrille Baron , AM-MAG n°33 |
| ![]() |
Page créée en 192 millisecondes et consultée 4844 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |