Burnin' Rubber est une adaptation très réussie de Wec Le Mans, le hit d'arcade. Il est fourni gratuitement dans le packaging de la nouvelle console Amstrad, la GX 4000. Océan, la société anglaise avait déjà commis une très bonne adaptation de Wec Le Mans sur Amstrad CPC, les petits frères de la GX 4000. Burnin' Rubber exploite parfaitement la palette étendue de la console pour offrir une conversion encore plus proche de la borne d'arcade. Votre temps est honorable, vous êtes qualifié !
| Attention départ, concentrez-vous!
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LES ESSAIS Une partie de Burnin' Rubber commence par un tour de qualification chronométré, obligatoire, qui décidera de votre position sur la grille de départ. Il se court sur un circuit carré dont tous les virages sont à droite. Vous devez le boucler en moins d'une minute, pour avoir une chance de participer aux 24 heures du Mans. Pour obtenir un bon temps, n'hésitez pas à piloter au maximum de la puissance de votre engin, le pied au plancher ! En anticipant correctement les virages vous pourrez les prendre à grande vitesse sans aucun problème. Toutefois ne prenez pas de risque inutile, car si il est toujours bon d'être premier sur la ligne de départ, il vous sera très difficile de réaliser un chrono inférieur à 54 secondes. Pour ma part, mon meilleur temps est de 55 et 2 dixième, ce qui m'a permis d'obtenir la cinquième place. De plus, au vu de la durée de la course, votre position sur la grille de départ n'aura, en fait, que très peu d'incidence sur l'issue de la course. EXTENDED PLAY Comme dans Wec le Mans, le circuit de Burnin' Rubber est découpé en plusieurs étapes. Vous devez réaliser une course quasi parfaite, sur les six tronçons du circuit. La fin de chacun est signalée par une pancarte Check, sur un portique métallique. Le jeu vous octroie alors, un temps supplémentaire pour continuer la course (extended play). Si le temps qui vous est imparti est écoulé, alors que vous n'avez point franchi le portique suivant, vous devrez vous retirer de la course. Cependant, ne lâchez pas trop vite votre paddle, car lorsque votre temps arrive à 0, la partie n'est pas tout à fait terminée. Effectivement, votre voiture perd alors de la vitesse, mais continue sur sa lancée et avec un peu de chance, vous passerez le prochain portique en roue libre. Vous accumulerez alors, des secondes de course supplémentaires, et pourrez repartir plein pot !
Dérapage contrôle dans un virage serré
| Le "check" vous octroie des secondes supplémentaires
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24 HEURES DE COURSE ! Attention, ce jeu nécessite des nerfs d'acier et un œil de lynx. Je m'explique : la course commence en pleine après-midi, avec un beau ciel bleu dégagé, mais vous allez rapidement avoir des problèmes de visibilité. Effectivement, alors que vous aurez bouclé le premier tour du circuit, les décors seront nimbés d'un superbe dégradé rouge-orangé, antici- pant le coucher du soleil. Vous devrez redoubler de vigilance car petit à petit, votre écran sombrera dans les violets puis dans les bleus foncés. C'est la nuit ! Le moindre petit écart peut alors vous être fatal. En effet, vous ne distinguez maintenant, que les panneaux réfléchissants du bord du circuit, et les feux de position de vos adversaires. Plus angoissant encore, les passages sous les tunnels, qui sont carrément périlleux. Vous ne devrez votre salut qu'à une bonne connaissance des sinuosités du parcours. C'est là que Burnin' Rubber devient absolument génial, car le jeu retranscrit très bien, les différentes phases des 24 heures que dure la course ! CONDUITE EN STEREO Si les graphismes du jeu sont très soignés, la bande sonore n'est pas en reste et contribue grandement à accroître les sensations de course. Grâce à un téléviseur en stéréo ou bien au moniteur Amstrad, lorsque vous doublez une voiture par la gauche, vous entendrez, à votre grand étonnement, le son de son moteur à votre droite et vice-versa. Pour ce qui est de la conduite en elle-même, vous pourrez vous autoriser tous les délires : dépassements sur les chapeaux de roue, queues de poisson, dérapages contrôlés et même "rebondir" sur les pneumatiques de protection qui bordent le circuit dans les virages, pour éviter une sortie catatastrophique dans les décors ! Pour vos premières parties, je vous recommande chaudement de rouler avec une boîte de vitesses automatique, afin de vous habituer aux réactions de votre porsche 962, sans vous emberlificoter avec les changements de rapports. Et ce n'est qu'une fois aguerri à la conduite à 180 miles/h (soit près de 300 kilomètres/h) que vous pourrez vous la jouer en manuelle, sans risquer de vous briser un doigt sur votre pad-dle, lors d'un changement de vitesse en catastrophe, à l'approche d'un virage dangereux. Ce premier jeu pour la console GX 4000 est un véritable régal et il vous tiendra longtemps en haleine, rivé au paddle de votre GX 4000 (bonjour les ampoules aux doigts !!). ? Tunnel en vue, redoublez de vigilance
| Le "check" vous octroie des secondes supplémentaires
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Vous finirez le premier tour dans le soleil couchant
| Le matin le ciel est gris et la visibilité redevient normale
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EN RESUME: 98%, BURNIN' RUBBER de OCEAN Console : AMSTRAD CX4000 Genre : Simulation sportive Graphisme : 92% Son : 82% Durée de vie : 88% Player Fun : 87% Robby, PLAYER ONE n°2 |