★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BURNIN' RUBBER (GX4000) (c) OCEAN ★

PLAYER ONEMegaOcioA100%
Attention, ça décoiffe ! Voici le test du jeu livré dans le packaging des nouveaux 464 Plus et 6128 Plus, mais également avec la console GX4000 d'Amstrad. Ce premier jeu en cartouche est une véritable réussite !

Ne cherchez pas la note de ce jeu, auquel nous avons décidé d'accorder deux pages tant il est de qualité. Il a clé développé par Océan pour être la démonstration des possibilités de graphismes et d'animations des nouvelles machines Amstrad. C'est pourquoi nous le testons sans le noter puisque, d'une part nous ne possédons pas encore de référence pour lui en attribuer une et, d'autre part, il ne sera pas en vente dans le commerce. Vous ne pourrez y jouer qu'à la condition que vous achetiez un 464 Plus, un 6128 Plus ou une GX 4000.

CHARGEMENT INSTANTANE

Enfichez la cartouche système de votre micro dans la trappe prévue à cet effet et allumez l'unité centrale. Pendant que vous y êtes, allumez aussi le moniteur. Un petit menu apparaît : F1 Amstrad Basic, F2 Burnin' Rubber. En appuyant sur la touche de fonction F1. vous passez sous Basic. A n'importe quel moment, tapez ùJEUX suivi d'une pression délicate sur la touche RETURN et... une fraction de seconde plus tard, vous êtes devant la page de présentation de Burnin' Rubber.
Attention, n'oubliez pas de sauvegarder vos lignes Basic car le simple fait d'entamer une partie de Burnin' Rubber videra purement et simplement toute la mémoire vive de votre machine.

LES 24 HEURES DU MANS

Burnin' Rubber est une version remise au goût du jour du hit interplanétaire que fut Wec Le Mans. Testé par Lipfy le Costaud dans le numéro 12 de Cent Pour Cent, il y avait obtenu un 86 % mérité.

Vous allez donc entrer en lice contre les meilleurs pilotes du monde et tourner 24 heures durant avec votre Porsche 962 sur le circuit du Mans. Vous pouvez choisir, en début de jeu. de jouer avec le paddle Amstrad ou de redéfinir certaines touches du clavier. Dans un premier temps, je vous conseille vivement de prendre une boîte de vitesse automatique. Dans le cas contraire, vous devrez passer manuellement les cinq vitesses de votre bolide et risquer la fracture d'index par un rétrogradage en catastrophe dès le premier virage un peu serré. Vous débutez le jeu par un tour de qualification obligatoire, qui se déroule sur un circuit carré. Tous les virages sont à droite et vous pouvez théoriquement les prendre tous avec le pied au plancher. Vous aurez une chance de prendre une place sur la grille de départ en réalisant un temps inférieur à la minute.

Le meilleur temps de la rédaction est de 55"2 (55 secondes et 2 dixièmes), il permet d'obtenir la cinquième place... Au vu de la durée de la course, votre position au départ de la course n'aura de toute manière que peu d'incidences sur l'issue de celle-ci. Vous remarquerez que de nombreux concurrents casseront leur moteur, les obligeant à se retirer de la course. Cependant, le nombre de voitures adverses gérées par le soft reste toujours le même, histoire que vous ne vous retrouviez point seul sur le circuit après quelques minutes de jeu. A l'instar de Wec Le Mans, un temps vous est imparti pour parcourir une certaine distance du circuit, que vous devrez réaliser le plus rapidement possible pour arriver à l'étape suivante et gagner des secondes supplémentaires (extended play).

LES COULEURS...

Ce jeu exploite parfaitement la palette de couleurs étendue des CPC Plus. Chaque phase de votre journée de course est agrémentée de couleurs soigneusement choisies parmi les 4 096 qu'offre l'Asie. Ainsi. lorsque le soleil se couche sur Le Mans, tout l'écran est dans les tons rouges orangés, de même si vous ne cassez pas votre moteur avant la nuit, vous aurez droit à une conduite nocturne éprouvante pour les nerfs et les yeux. Lécran affiche alors un dégradé de couleurs bleu marine des plus sombres et vous ne devrez votre salut qu'aux panneaux de signalisation réfléchissants et aux feux de position des autres voilures. L' animation n'est pas en reste, loin de là. Lors d'un accrochage avec l'un de vos adversaires, votre voiture fera une belle embardée et le frottement des carrosseries fera jaillir une gerbe d'étincelles. Si le choc est trop violent, ou si vous prenez de face un panneau publicitaire qui borde la route, vous partirez carrément dans un vol plané spectaculaire.

C'est avec grand plaisir que vous constaterez que le circuit n'est pas plat : les montées entraîneront une baisse de régime du moteur alors que vous regagnerez en vitesse dans les descentes pour atteindre des pointes (de vitesse) vertigineuses. Enfin, lorsque vous serez aguerris à la conduite de votre bolide, vous pourrez vous permettre d'arriver à fond dans un virage dangereux en freinant comme un furieux, et ricochant sur un pneumatique, de repartir les gaz ouverts à fond ! De même, vous vous amuserez à envoyer vos adversaires dans les décors d'un coup de volant vicieux...

... ET LA STEREO EN PLUS

La bande sonore de Bumin' Rubber contribue grandement à accroître les sensations de la course automobile. Ainsi, grâce à la stéréo, les dépassements sont rendus beaucoup plus crédibles puisque, quand vous doublez un concurrent par la gauche, le bruit de son moteur est entendu sur la droite et vice versa. Sous un tunnel, le son est plus caverneux et les crissements de la carrosserie sur les murs sont criants de vérité.

Enfin, la bande musicale du générique est un petit chef-d'œuvre de composition, rythmée en diable. En comparaison de toutes les simulations automobiles sur CPC, Bumin' Rubber obtiendrait sans aucun problème une note globale de 99 %, c'est pourquoi nous lui avons accordé un 100 % A d'Or tout à fait justifié, Ce premier jeu en cartouche est réellement enthousiasmant. Inutile de vous dire que nous attendons avec impatience les prochaines productions en cartouches dédiées aux nouvelles machines Amstrad. Et chapeau à Océan pour ce Bumin' Rubber remarquable en tous points.

ROBBY, A100% n°29 , p22-23

BURNIN' RUBBER (GX4000)
(c) OCEAN

Program and design: John O'Brien
Graphics: Robert Hemphill
Music: Jonathan Dunn , Matthew Cannon

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , CAR , RACING GAME , GX4000 , CPCPLUS , SPORT
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover/Package:
» Burnin  Rubber    (CUSTOM  COVER)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2013-07-29
DL: 973
TYPE: image
SiZE: 188Ko
NOTE: w1333*h547

Dump cartridge GX4000:
» Burnin  Rubber    ENGLISHDATE: 2020-09-26
DL: 1409
TYPE: ZIP
SiZE: 51Ko
NOTE: Dumped by Johnny Farragut ;
.HFE: Χ
.CPR: √

Medias/Supports:
» Burnin  Rubber  and  Locomotive  BASIC    (Release  Blue  Cartridge)DATE: 2018-05-16
DL: 626
TYPE: image
SiZE: 30Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w620*h505

» Burnin  Rubber  and  Locomotive  BASIC    (Release  Blue  Cartridge)    ENGLISHDATE: 2018-05-16
DL: 511
TYPE: image
SiZE: 59Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w841*h846

» Burnin  Rubber  and  Locomotive  BASIC    (Release  Blue  Cartridge)    SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 478
TYPE: image
SiZE: 42Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w977*h421

» Burnin  Rubber  and  Locomotive  BASIC    (Release  Green  Cartridge)DATE: 2018-05-16
DL: 561
TYPE: image
SiZE: 158Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1892*h952

» Burnin  Rubber  and  Locomotive  BASIC    (Release  Yellow  Cartridge)DATE: 2018-05-16
DL: 444
TYPE: image
SiZE: 76Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1064*h1083

» Burnin  Rubber    (Release  GX4000-Red  Cartridge)    ENGLISHDATE: 2018-05-16
DL: 479
TYPE: image
SiZE: 74Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w611*h606

» Burnin  Rubber    (Release  GX4000-STICKER)    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 2018-05-16
DL: 412
TYPE: image
SiZE: 137Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1059*h562

Notice d'utilisation:
» Burnin  Rubber    FRENCH-ENGLISH-GERMAN-ITALIAN-SPANISHDATE: 1996-12-24
DL: 818
TYPE: PDF
SiZE: 2208Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 11 pages/PDFlib v1.6

YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» Burnin' Rubber Longplay (Completed!) and Review by Xyphoe (Powered by YouTube)
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.