★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BLOODWYCH (c) IMAGEWORKS ★

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Enfin! Il est là !

Bloodwych est la conversion sur CPC du programme du même nom, développé à l'origine pour Atari ST et Amiga. Une remarquable adaptation d'un soft qui n'est pas sans rappeler le célèbre Dungeon Master de FTL...

Robby, notre spécialiste maison des jeux médiévauxfantastiques vous dit tout le bien qu'il en pense.

Il y a très longtemps, les Bloodwych régnaient sur la cité de Treihadwyl. Ils régissaient le monde de Trazère et, si le peuple les craignait et les respectait, le pays n'en était pas moins prospère et sûr. Zendick, l'un des Bloodwych, séduit par la magie noire, décida d'anéantir le plus puissant d'entre eux, le grand Seigneur-Dragon, et mit ainsi fin à l'ère bénéfique du règne des Bloodwych.

Depuis, Trazère vit dans le chaos le plus total et le pays n'est plus que ruine et désolation. Zendick a fait construire quatre grandes tours sur les remparts de Treihadwyl, contenant chacune un grand cristal qui absorbe peu à peu l'énergie de Trazère.
Zendick a l'intention d'invoquer, grâce à cette énergie, un Seigneur du Chaos pour l'aider à dévitaliser la planète, afin de reconstruire un monde à sa hideuse image.

EXPLORATION DE DONJONS

Pour les passionnés de AD&D (Advanced Dungeons and Dragons, de TSR, le plus connu des jeux de rôles) ce jeu est une véritable bénédiction, car cette aventure lui emprunte de nombreux éléments. Vous allez conduire une équipe de quatre personnages aux talents divers, dans un dédale de couloirs et de pièces abritant monstres, énigmes et pièges de toutes sortes.

Votre but: explorer la cité fortifiée de Treihadwyl et trouver les quatre cristaux, dont Zendick tire ses pouvoirs, cachés dans quatre tours différentes, celles du Serpent, de la Lune, du Dragon et du Chaos. Puis, vous devrez affronter le terrible Zendick dans une cinquième tour. Le jeu est donc une "exploration de donjons", la phase la plus facilement transposable en octets et en pixels parmi celles qu'offre, avec ses possibilités énormes, le jeu de rôles classique.

UNE EQUIPE SOUDEE

La création d'une équipe soudée, aux talents complémentaires, sera le meilleur moyen de vaincre l'infâme Zendick. Bloodwych vous propose de sélectionner vos héros parmi les seize qui sont disponibles en début de jeu. Un rapide examen de leurs caractéristiques (force, agilité, intelligence, charisme, points de vie, points de vitalitéet points de magie) vous permettra de choisir ceux que vous jugerez les plus aptes à remplir cette mission.

Les diverses professions exercées par vos personnages sont mercenaire (équivalent du guerrier), mage (le lanceur de sorts du groupe l'aventurier ( bon combattant et bon lanceur de sorts, il est l'équivalent du clerc ) et le voleur ( ses armes : la dague et l'arc, il est très doué pour remarquer pièges et passages secrets). Il est conseillé de recruter un personnage de chaque: profession. bien que vous puissiez décider de ne partir à l'aventure qu'avec un seul ou deux compagnons... à vos risques et périls! Chaque métier est représenté par un symbole distinctif (coeur, carreau, trèfle ou pique).
Mais la possibilité de composer deux équipes, menées par deux joueurs différents , constitue le plus gros atout de ce jeu. Ainsi, soit en se partageant le clavier, soit en connectant un joystick au CPC, vous pourrez vivre cette aventure avec un copain. Les possibilités de jeu sont alors multipliées. A vous de décider si vous jouerez chacun de. votre côté en délaissant totalement l'autre équipe, ou si vous évoluerez de concert, en vous entraidant Cette particularité différencie Bloodwych des autres productions basées sur le même principe de jeu.

GESTION PAR ICONES

A gauche de l'écran, une image en pied du personnage meneur de groupe est affichée, les autres sont représentés par des boucliers sur lesquels apparaît leur tête. Juste à côté, des barres figurent l'état de santé des quatre héros. A droite de l'écran se trouvent toutes les icônes qui vous permettront de très nombreuses actions, simplement en cliquant dessus. Six icônes de direction pour aller en avant ou en arrière, se tourner sur place ou se déplacer, vers la gauche ou la droite.

Le petit grimoire ouvert est l'icône permettant de lancer des sorts. L'icône parchemin affiche toutes les caractéristiques du héros sélectionné. La sacoche nous apprend les possessions d'un personnage, en or, clés, armes, potions, etc.
En cas d'agression, vous aurez le choix entre une épée ou un bouclier, pour contre-attaquer ou simplement vous défendre. En cliquant sur l'image du personnage principal, un menu de transaction apparaît, permettant de vendre, acheter ou échanger des objets avec les gens que vous ne manquerez pas de rencontrer. Bien sûr, vous pourrez sauvegarder votre aventure pour la reprendre plus tard.
Enfin, la fenêtre centrale affiche les lieux que vous explorez. Les couloirs que vous arpentez sont représentés par des graphismes en trois dimensions du plus bel effet. On s'y croit vraiment, d'autant que le choix de la basse résolution, avec 16 couleurs, a permis aux graphistes d'offiir un bon rendu des perspectives et des éclairages.

LE MEILLEUR
DE SA CATEGORIE

La place me manque pour vous en décrire toutes les subtilités et les possibilités. Bloodwych est tout simplement le meilleur jeu d'aventures tirant parti des spécificités des jeux de rôles médiévaux-fantastiques.
C'est un soft très prenant, sur lequel vous passerez beaucoup de temps, car les pièges du terrible Zendick sont nombreux et parfois très déconcertants...
Nous ne manquerons pas de revenir sur ce jeu, avec des aides et des astuces, dans les différentes rubriques de notre magazine, dès son prochain numéro.

Distribué par UBI SOFT
K7 : 129 F
Disc: 169 F

Graphisme : 97%
Son : 62%
Animation : 84%
Ergonomie: 96%
Global 92%

BLOODWYCH par IMAGEWORK, test par Robby, A100% n°28 Juillet-Aout 90

BLOODWYCH
(c) IMAGEWORKS

Developer: Starlight Software
Authors: Anthony Taglione and Pete James
Illustration: Chris Achilleos

★ INFO: Use a vendor formatted disc to save games.

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , AVENTURE GRAPHIQUE , ROLE-PLAYING GAME , MAZE EXPLORATION , MEDIAEVAL , SAVEGAME , TAPE , DISK

★ PROTECTION: LOADER RICOCHET (TAPE)
★ RERELEASE: MCM (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.