★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ BIGGLES (c) MIRRORSOFT/MICROPOOL ★

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En avant-première, voici BIGGLES. Biggles, c'est le nom de votre héros que vous devrez, par votre habileté et votre réflexion, mener au bout d'une aventure plus que mouvementée. Le jeu, Biggles, se compose en fait de deux grandes parties : une course à travers le temps (Time-warp) et la destruction d'une arme secrète (The sound weapon). Vous pourrez, bien entendu, passer directement à la deuxième partie mais l'expérience vous apprendra que mieux vaut un héros fatigué et entraîné, qu?un héros pressé et-vulnérable... (en effet, dans ce cas où vous passez directement au second jeu, votre mission devient très difficile à mener à terme).

Scénario à "tiroirs", la première partie du jeu – où l'on voyage dans le temps – comprend elle-même trois phases.

Au départ du jeu, vous êtes en 1917. Accroché au manche à balai (on ne parlait pas encore de joystick !) de votre biplan ("ah, la belle époque !"), vous devez combattre des avions ennemis en évitant les DCA et chars antiaériens. Le but sera de passer indemne les lignes ennemies pour pouvoir localiser et photographier une arme secrète mise au point par vos ennemis. Tous les coups vous seront permis : bombardements, mitraillages...

Le deuxième "tableau" proposé se déroule au sol, sur un champ de bataille en 1917 (très mauvaise année...). Dans un paysage de casemates, barbelés et soldats en armes (le tout ressemble plus à une scène de la guerre de 40 qu'à une évocation de la guerre des tranchées), vous aurez à percer les lignes-ennemies pour atteindre la base où doivent.se dérouler les essais. Comme dans un autre jeu d'arcade très connu, vos armes seront une mitraillette et un stock (limité) de grenades (que vous pourrez reconstituer en cours de jeu).

Enfin, vous vous retrouvez sur les toits de Londres en 1986. Comme les héros travaillent sans filet, vous devez jouer les équilibristes et sauter de gouttières en gouttières pour ramasser des photos - développées - de l'arme secrète. Désarmé, seule votre stratégie pourra vous sortir de ce dernier mauvais pas avant LA mission. Vous devez, bien sûr, triompher des trois précédentes et, ce, dans l'ordre chronologique : un échec vous renvoyant dans une autre époque. A noter que dans ces trois tableaux, des indicateurs vous renseigneront sur votre vitalité dans chacune des époques, sur le score courant et vos -réserves de munitions.

En hélico au-dessus des tranchées

Lorsque vous pénétrez dans la deuxième partie (The sound weapon), l'ordinateur vous demande un mot de passe : si vous avez été brillant et méritant, pas de problème (le code vous est donné si vous triomphez de "Timewarp").

A bord d'un hélicoptère résolument moderne ét anachronique, vous vous retrouvez en 1917, au dessus des tranchées ennemies,. En vous aidant des instruments mis à votre disposition, - vous devez traverser les lignes ennemies pour apercevoir et finalement détruire cette arme fatidique. L'hélicoptère comprend de nombreuses commandes : VSI, altimètre, compteur de réserves de munitions, jauge de carburant, compte-tours, compas, etc. Tous ces instruments sont là pour vous aider – si vous n'omettez pas de les surveiller – à piloter votre appareil. Une carte détaillée (alternant avec la vue du cockpit) pourra éventuellement vous permettre de faire le point et d'éviter un atterrissage sur une base ennemie ! Non seulement cette partie demandera des réflexes (arcade), de l'attention (pilotage) mais aussi de la réflexion : en effet, vous pourrez transporter à bord de cet appareil des objets et du personnel, mais en quantité limitée. A vous de déterminer la meilleure combinaison... Cruel dilemme que celui d'avoir à choisir entre des amis, des agents doubles, des espions amis... La notice pourra vout donner quelques renseignements utiles. Ce jeu, joliment réalisé est une grande odysée. Réflexion, arcade y sont habilement mélangés pour un résultat de qualité. Le graphisme est agréable. L'animation, aussi variée que les décors, confère à l'ensembleles éléments d'un bon logiciel qui vous fera passer d'agréables moments. On peut toutefois regretter l'absence d'une sauvegarde en cours de partie. Car il vous faudra un certain nombre d'essais pour parvenir à la solution finale...

Jouissant d'un scénario original, Biggles fait partie des jeux dont on attend avec impatience la sortie – ou l'adaptation – pour renouveler sa ludothèque. Le sytème multi-jeux donne une impression de variété. Le jeu est livré avec notice anglais/français. Celle-ci, très complète, détaille le scénario et les commandes. L'adaptation sur Amstrad, version définitive imminente vous oblige maintenant à attendre... un avant-goût dans le bouche.
Marcel Césare

Jean-Michel Maman , Amstrad Magazine n°12

BIGGLES
(c) MIRRORSOFT , MICROPOOL

DESIGNED AND PROGRAMMED BY DALALI

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , MISC EVENTS , FILM , MULTI PART , MILITARY , TAPE , DISK

★ PROTECTIONS: CASSYS (TAPE) , BLEEPLOAD (TAPE)
★ RERELEASES: SILVERBIRD , MCM (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

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Adverts/Publicités:
» BigglesDATE: 2012-10-14
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» Biggles    SPANISHDATE: 2014-05-09
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» Micropool  Hits-Uchimata-Asterix  The  Magic  Cauldron-Biggles-Mission  Elevator-WAR-Colossus  4  Chess    ITALIANDATE: 2014-01-11
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Notices d'utilisation:
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» Biggles      ENGLISHDATE: 2018-03-11
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.