★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ AUTO-DICTÉE (DOMINIQUE DEVEVEY) (c) CPC REVUE HS ★

CPC REVUE

Le programme permet de saisir le texte d'une auto-dictée puis de l'apprendre en essayant de retrouver des mots cachés par l'ordinateur. Au fur et à mesure que l'enfant progresse, l'ordinateur cache de plus en plus de mots. Si au contraire, il fait trop de fautes, le niveau de difficultés n'augmente pas.

Saisie d'un nouveau texte : il est possible de mémoriser un texte de treize lignes maximum grâce à un éditeur plein écran. Dès que les treize lignes de texte sont remplies, le programme revient automatiquement au menu.

Il est cependant possible de revenir à tout moment au menu en tapant simultanément sur les touches [CTRL] et C. L'ensemble des caractères d'imprimerie usuels peuvent être saisis, y compris les caractères accentués regroupés sur le pavé numérique.
Il n'est toutefois pas possible de saisir des alinéas.

Corriger un texte : à partir du menu, il est possible de modifier un texte en mémoire soit pour corriger une faute, rallonger ou raccourcir le texte. Attention ! Si l'on veut corriger un texte de longueur maximum (treize lignes pleines), il est nécessaire au préalable de supprimer au moins un caractère. On revient au menu en tapant sur [CTRL] et C. Entraînement : si un texte vient d'être saisi ou modifié, l'ordinateur va tout d'abord compiler le texte. S'il trouve des mots trop longs (vingt-cinq caractères), il affichera automatiquement le texte pour correction.

Le texte est tout d'abord découpé en mots. Chaque signe de ponctuation est considéré comme un mot. Deux mots séparés par une apostrophe sont considérés comme un seul mot.
Puis le texte est affiché, un certain nombre de mots étant remplacés par une chaîne d'astérisques comprenant autant d'astérisques qu'il y a de lettres dans le mot à deviner. Losqu'on le tape, il est possible de le corriger par surimpression. Il est à noter que le programme néglige les espaces quand il compare le mot saisi au mot à deviner. Il est possible à tout moment de revenir au menu principal en tapant simultanément sur les touches [SHIFT] et £.

Sauvegarde-Lecture sur cassette. Il est possible de sauvegarder un texte sur cassette. Toutefois ce texte doit avoir au préalable été compilé en utilisant la fonction "Entraînement" du menu. Test. Il est possible de tester son savoir. Dans ce cas l'ordinateur n'affiche rien : ni astérisque ni mot, et il faut reciter toute l'auto-dictée en devinant chaque mot un par un. Traduction en siaçnarf : nous vous laissons le soin de découvrir cette langue...


Touches redéfinies du pavé numérique

CPC HS n°7

AUTO-DICTÉE (DOMINIQUE DEVEVEY)
(c) CPC REVUE HS

AUTHOR: Dominique Devevey

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: BASIC , EDUCATIF
★ LICENCE: LISTING

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 062 millisecondes et consultée 801 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.