Un Rubi en plus dans nos pages, c'est un Rubi en moins dans sa tête. Ce mois-ci, il nous propose tout simplement ses propres routines pour la gestion du clavier (sans passer par les vecteurs, Victor). Alors à vos marques, prêts? tapez... Avant de vous parler de la routine de clavier, je vous propose de voir avec quel genre de casse-tête me fait marcher le père Rubi. PP: LD B,9 XOR A ADD A,B DEC A CALL NZ,PP RETC'est tout bête. Voici la question: à la sortie de ce programme, que vaut le registre "A'. Si cela vous prend la tête, essayez le mode TRACE de DAMS, sinon, sachez que le résultat n'est pas zéro et encore moins huit ou neuf. Bon courage... Je prends la parole (mais que dis-je comme bêtises, je l'ai déjà) pour vous parler de notre source qui n'est autre qu'une suite d'exemples, donc à placer dans vos programmes sans essayer de les lancer tels quels, compris? EXPLICATURES Dans l'exemple 1, on redéfinit cinq touches du clavier en attendant que le petit bonhomme qui est derrière la . machine appuie sur les cinq touches de son choix. Une fois l'opération exécutée, le programme stocke ces valeurs en "TOUCHE". Exemple 2 : On teste la touche n° 0 (il est évident que l'on peut tester la 1, la 2, la 3, la 4 ou même, si le Cœur vous en dit, la 5). Ceci est un contp1ément des vecteurs système, car cette fonction est absente sur nos bécanes. Exemple 3: C'est tout bêtement l'équivalent du vecteur &BB06 qui attend la frappe d'une touche. Vers la fin du programme, on trouve à l'origine des touches programmées, comme l'espace, la touche de tabu1ation et ENTER qui seront modifiées par le lancement de la première routine, n'est-ce pas? La fonction 00, je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, prend la valeur du port, la stocke à l'adresse de HL et incrémente HL. Salut à vous et à la prochaine! Bonnes Pâques et bon anniversaire à ceux qui sont nés ces jours-ci. The Hard CIaveur ; RUBI_DOUILLE (c) 1990; Version WinAPE ORG &9000 EXEM1: ;----------------------------- ; - Programmation de 5 touches ;----------------------------- LD IX ,TOUCHE LD B,5 EXEM1_A: CALL SCAN DJNZ EXEM1_A RET EXEM2: ;--------------------------- ;- testons la trappe de - ;- la touche 0 - ;--------------------------- EXEM2_A: LD A,0 ; ACCA = touche CALL KEY JR NZ,EXEM2_A ; Si pas appuyee alora EXEN2_A ; si flag Zero=1 alors touche enfoncee RET EXEM3: ;------------------------------ ;- attendons la frappe d'une - ;- ;touche ;- ;------------------------------ CALL KEY RET ; ;- ROUTINES ; SCAN: ;---------------------------------- ;- Attendre la frappe d'une touche ;- puis sauvegarde ligne colonne ;- dans (IX+8) et (IX+l) ;- puis IX=IX+2 ;- BC Sauvegarde ;---------------------------------- PUSH BC CALL KEYA CALL KEYD LD (IX+0) ,B LD (IX+1) ,C SCAN_1: CALL KEYC ; Relache la touche JR Z, SCAN_1 INC IX INC IX LD BC,0000 ; Anti rebond SCAN_2: DEC BC LD A,B OR C JR NZ,SCAN_2 POP BC RET KEYA: ;Attente d'une touche CALLL MAPKEY LD A,&FF LD B,10 LD HL,TKEY KEYA_1: AND (HL) INC HL DJNZ KEYA_1 CP &FF JR Z,KEYA RET ; KEY ;---------------------- ; - Test d'une touche - ;- HL Sauvegarde - ;---------------------- KEY: PUSH HL ADD A,A LD B,A LD D,0 LD HL,TOUCHE ADD HL,DE LD B,(HL) INC HL LD C,(HL) POP HL KEYC ;TEST LIGNE COLONNE PUSH HL PUSH BC CALL MAPKEY POP BC LD E,B LD D,0 LD HL,TKEY ADD HL,DE LD A,(HL) CPL OR C CP &FF POP HL RET KEYD: ; PRENDRE LIGNE COLONNE LD HL, TKEY LD A,&FF LD B,A KEYD_1: INC B CP (HL) LD C,(HL) INC HL JR Z,KEYD_1 RET ; MAPKEY: ; MAPPING CLAVIBR LD HL,TKEY ; HL Pointe tampon key (10 OCTETS) LD BC,&F40E OUT (C),C LD BC, &F6C0 OUT (C),C LD BC,&F792 OUT (C),C LD A,&40 LD C,&4A LD DE,&F6F4 MAPKEY1: LD B,D OUT (C) ,A LD B,E INI INC A CP C JR NZ,MAPKEY1 LD BC, &F782 OUT (C) ,C LD BC,&F6E9 OUT (C) ,C RET TKEY: DBFS 10,0 ; TOUCHE: DEFB &8, &EF ; touche 0 (ex: TAB) DEFB &8, &FB ; touche 1 (ex: ESPACE) DBFB &2, &FB ; touche 2 (ex: ENTBR) DBFS l28,0 LD BC, &F792 OUT (C),C LD A,&40 LD C,&4A LD DE,&F6F4 MAPKEY1: LD B,D OUT (C) ,A LD B,E INI INC A CP C JR NZ,MAPKEY1 LD BC,&F782 OUT (C) ,C LD BC,&F609 OUT (C),C RET TKEY: DEFS 10,0 TOUCHE: ; touche 0 (ex: TAB) DEFB &8, &EF RUBI, ACPC n°23 Fevrier 1990, p86-81 ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 677 millisecondes et consultée 2337 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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