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Rubidouille A100% n°22: 1400 couleurs en mode 2Coding Chronique A100% De Rubi

Arrêtez-le ! Mais arrêtez-le, didieux ! Il ne veut plus s'arrêter, le petit Rubi. Il nous donne ce mois-ci sa version multi-couleurs sur Amstrad. A savoir 1 400 couleurs en mode 2, ça vous dit ? Il va de soit que, votre choix se fera sur une palette de 27 couleurs ( il faut pas rêver quand même ).

Comme d'habitude, vous avez deux listings. Le premier est un lanceur Basic qui sera utilisé tel quel, et à côté, le source qui vous montrera toutes les astuces qu'utilise le maître (oh! pardon. Dieu!) Rubi. Par exemple l'instruction HALT est la meilleure façon d'attendre les interruptions. Eh oui. car si vous comptez ou lancez un Frame (BD19), vous n'aurez jamais une meilleure précision que les HALT. Vous pouvez, si le Cœur vous en dit. poker dans la lable des couleurs pour avoir tous les jeux de couleurs qu'il vous chante. Pour avoir un maximum de couleurs, il faudra supprimer les HALT précédés par les "CALL SPRG" et rajouter quelques "CALL SPRG". De la façon dont esl fait le programme, il ne vous reste plus de temps pour faire quoi que ce soit, par contre, si l'envie de scrolling ou autre vous venait à l'esprit, vous n'avez qu'à supprimer des "CALL SPRG".

Les 12 octets réservés jouent le rôle d'une tempo qui permet l'alignement vertical des bandes (modifiez-la par exemple à 13 pour avoir des couleurs en diagonale). L'autre tempo sert à fixer la position horizontale des mêmes bandes. Appréciez quand même l'utilisation des "OUTI" qui vont vachement plus vite que :

OUT (C),(HL) qui n'existe pas
INC HL
DEC B

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, car j'ai vraiment l'impression de faire de mieux en mieux chaque mois.
Bon travail !

RUBI, Assureur en couleurs

;
; Source compatible avec l'assembleur de WinAPE
;
;
; RUBI_DOUILLE (c) 1989
;
;
;

ORG &9000
DI
LD HL,&C9FB
;EI
;RET
LD (&38),HL
PRG
EI
LD B,&F5
PRG_1 IN A, (C)
RRA
JR NC,PRG_1
HALT
HALT
CALL SPRG
HALT
CALL SPRG
HALT
CALL SPRG
HALT
CALL SPRG
HALT
CALL SPRG
JR PRG
SPRG
LD B,8 ; Petit Tempo 1
SPRG_1 DJNZ SPRG_1
NOP
NOP
NOP
;
; Initialisation du pointeur
LD HL,COLOR
LD D,35
SPRG_2 LD BC,&7F00
OUT (C ) ,C
OUTI
INC B
OUTI
INC B
OUTI
INC B
OUTI
INC B
OUTI
INC B
OUTI
INC B
OUTI
DEFS 12, 0
;
; Tempo 2
;
DEC D
JR NZ,SPRG_2
LD BC,&7F00
OUT (C),C
;
; Un peu de blanc
;
LD A,&4B
OUT (C),A
RET
COLOR
A1 ; EQU &55
A2 ; EQU &4A
A3 ; EQU &59
A4 ; EQU &47
A5 ; EQU &40
A6 ; EQU &46
A7 ; EQU &5D
DEFB A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7
DEFB A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7
DEFB A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7
DEFB A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7
DEFB A1,A2,A3,A4,A5,A6,A7
DEFB A7,A1,A2,A3,A4,A5,A6
DEFB A7,A1,A2,A3,A4,A5,A6
DEFB A7,A1,A2,A3,A4,A5,A6
DEFB A7,A1,A2,A3,A4,A5,A6
DEFB A7,A1,A2,A3,A4,A5,A6
DEFB A6,A7,A1,A2,A3,A4,A5
DEFB A6,A7,A1,A2,A3,A4,A5
DEFB A6,A7,A1,A2,A3,A4,A5
DEFB A6,A7,A1,A2,A3,A4,A5
DEFB A6,A7,A1,A2,A3,A4,A5
DEFB A5,A6,A7,A1,A2,A3,A4
DEFB A5,A6,A7,A1,A2,A3,A4
DEFB A5,A6,A7,A1,A2,A3,A4
DEFB A5,A6,A7,A1,A2,A3,A4
DEFB A5,A6,A7,A1,A2,A3,A4
DEFB A4,A5,A6,A7,A1,A2,A3
DEFB A4,A5,A6,A7,A1,A2,A3
DEFB A4,A5,A6,A7,A1,A2,A3
DEFB A4,A5,A6,A7,A1,A2,A3
DEFB A4,A5,A6,A7,A1,A2,A3
DEFB A3,A4,A5,A6,A7,A1,A2
DEFB A3,A4,A5,A6,A7,A1,A2
DEFB A3,A4,A5,A6,A7,A1,A2
DEFB A3,A4,A5,A6,A7,A1,A2
DEFB A3,A4,A5,A6,A7,A1,A2
DEFB A2,A3,A4,A5,A6,A7,A1
DEFB A2,A3,A4,A5,A6,A7,A1
DEFB A2,A3,A4,A5,A6,A7,A1
DEFB A2,A3,A4,A5,A6,A7,A1
DEFB A2,A3,A4,A5,A6,A7,A1

Rubi, ACPC n°22 , Janvier 1990, p49-50

★ ANNÉE: 1989
★ AUTEUR: RUBI

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» rubi22DATE: 2019-03-12
DL: 243
TYPE: text
SiZE: 3Ko
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Lien(s):
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.