CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

8/5.2 - L'interface RS-232Coding Classeurs Weka
8/5.2 - L'interface RS-232

En informatique les échanges entre un ordinateur et un périphérique ou un autre ordinateur s'effectuent à l'aide de mots de huit bits.

Ces bits sont caractérisés par un niveau de tension : en logique dite positive, un niveau haut sera équivalent à un « 1 » logique, et un niveau bas (en général la masse) pour un « 0 » logique.

Dans une transmission parallèle, on est obligé d'utiliser autant de fils qu'il y a de bits par mots, plus un fil pour la référence de masse, ce qui nous en fait neuf pour la transmission en huit bits.

La liaison de type parallèle permet de véhiculer tous les bits d'un même mot en une seule fois, on transmettra les mots en série.
Plusieurs types de liaisons existent, chacune possédant sa norme de transmission : HPIB, IEE-488, Multibus Intel, STD Prolog, Centronics...

Aux fils de liaisons des données, il faut de plus ajouter des connexions permettant le contrôle du transfert.

Lors d'une liaison sur une grande distance d'un organe émetteur et d'un organe récepteur, le coût du câblage devient vite très important, il fut nécessaire de créer une liaison de type série.

Page précédente : 8/5.1 - Copies et transmissions de cassettes
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 307 millisecondes et consultée 1302 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.