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6/4.1 De nouvelles instructions sonores (28e Complément) | Coding Classeurs Weka |
6/4 Programmation du circuit sonore en assembleur6/4.1 De nouvelles instructions sonores Nous vous avons déjà proposé quelques effets sonores en Basic pour agrémenter vos programmes, cette fois-ci, ce sont de nouvelles instructions sonores que nous vous proposons de créer pour enrichir le vocabulaire de votre CPC. Le principe Ces nouvelles instructions seront créées sous formes de RSX (ReSident extension) et utiliseront les vecteurs d'accès au composant sonore, vecteurs décrits en Partie 2 Chapitre 2.7 pages 48 à 53. Les trois vecteurs qui nous intéressent plus particulièrement sont situés aux adresses &BCAA, &BCBC et &BCBF, et nous allons les préciser un peu plus, par rapport aux instructions Basic équivalentes. SOUND QUEUE Ce vecteur situé à l'adresse &BCAA est l'équivalent de l'instruction SOUND du Basic. L'appel de celui-ci nécessite l'adresse du son à émettre dans le registre HL, celui-ci pointant une zone comportant les paramètres semblables à l'instruction SOUND. Pour vous permettre de programmer facilement en assembleur cette instruction, nous vous proposons en figure 1 la correspondance mémoire des différents paramètres de SOUND.
SOUND AMPL VOLUME Ce vecteur situé à l'adresse &BCBC est l'équivalent de l'instruction ENV du Basic. L'appel de celui-ci nécessite le numéro de l'enveloppe de volume dans le registre A, et l'adresse de cette enveloppe dans le registre HL. Vous trouverez en figure 2 la correspondance mémoire de l'enveloppe de définition d'amplitude.
SOUND TONE ENVELOPPE Ce vecteur situé à l'adresse &BCBF est l'équivalent de l'instruction ENT du Basic. L'appel de celui-ci nécessite le chargement des registres A et HL respectivement par le numéro de l'enveloppe et par l'adresse de cette enveloppe. La figure 3 présente la correspondance mémoire avec les paramètres de l'instruction ENT.
Les instructions RSX
Le programme Assembleur
Lignes 11 à 60 : table des équivalences Le chargeur Basic
Un bon conseil : de par leur nombre élevé, vous aurez soin de vérifier chacune des lignes de DATA que vous entrerez avant de la valider. Après sauvegarde, vous lancerez le programme Basic et suivrez les instructions affichées. Pour utiliser le programme, il vous suffira d'entrer les lignes suivantes : 10 MEMORY &97FF |
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Page créée en 210 millisecondes et consultée 275 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |