CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

4/4.5.3 - Position du curseur sur l écranCoding Classeurs Weka
4/4.5 - Utilisation du Turbo-Pascal

4/4.5.3 Position du curseur sur l'écran

Deux procédures bien utiles < WhereX et WhereY >sont implantées sur IBM PC et non sur CPC. Là encore, nous allons pallier ce manque en écrivant une routine assembleur unique que nous appellerons WhereXY et dont le but sera de donner la position courante du curseur dans les variables PX (abscisse) et PY (ordonnée).

Une macro instruction du firmware donne la position courante du curseur. Il s'agit de TXT G ET CURSOR dont le point d'entrée se trouve en tt BB78. Elle ne demande aucun paramètre en entrée et fournit l'abscisse du curseur dans le registre H et l'ordonnée du curseur dans le registre L.

Le programme de lecture de la position du curseur en assembleur consistera à activer la routine TXT GET CURSOR et à placer la valeur des registres H et L dans des cases mémoires accessibles en Turbo-Pascal.

Le programme Turbo-Pascal qui intègre cette routine est le suivant :

★ NOTE: 8e Complément

Page précédente : 4/4.5.2 - Définition de routines sonores
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 556 millisecondes et consultée 614 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.