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4/3.2 - Les mots-clés du LOGO et leur utilisation (3e Complément)Coding Classeurs Weka
4/3 - LOGO : Définitions et rappels de base

4/3.2 - Les mots-clés du LOGO et leur utilisation

Cette partie est à considérer comme un complément du chapitre consacré au LOGO dans le manuel utilisateur AMSTRAD fourni avec la machine. Nous allons voir à travers de nombreux exemples comment utiliser les primitives du LOGO, et comment créer de nouvelles primitives que nous appellerons « procédures ».

Pour vous faciliter l'assimilation des primitives, nous les avons réparties en grands groupes. Si vous voulez connaître l'utilisation d'une primitive en particulier, reportez-vous à l'appendice chapitre 3.3 de la partie 4 pour avoir le numéro de page où elle est décrite.

Les groupes sont les suivants :

I. Traitement des chaînes, nombres et opérateurs booléens.

II. Variables et procédures.

III. Fonctions d'affichage : écran, couleurs et fenêtres.

IV. Entrées/sorties sur disquette.

V. Gestion du clavier et du Joystick.

VI. Commande du circuit sonore.

VII. Divers :

A. Primitives d'ordre général et de mise au point des programmes LOGO.

B. Traitement des erreurs.

C. Edition et correction des procédures de l'espace de travail.

D. Gestion de l'espace de travail.

E. Fonctions d'imprimante.

Avant de commencer la description de chaque primitive, il convient de préciser quelques détails.

MISE EN ROUTE DU LOGO

Tapez : |CMP puis SUBMIT LOGO2 sur CPC464 ou CPC664, ou SUBMIT LOGO3 sur CPC 6128.

Un message de présentation apparaît, puis le prompt « ? » vous signale que le Dr LOGO est en mémoire et attend une commande de votre part.

Le nombre de caractères par ligne de commande est quelconque mais doit être inférieur à 129. Si votre commande dépasse une ligne, un indicateur de liaison (!) est automatiquement affiché en fin de ligne.

Dr LOGO est surtout destiné à être utilisé en direct : l'utilisateur tape une commande qui est exécutée tout de suite. Il est toutefois possible de créer des « programmes ». Nous les appellerons « procédures » dans la suite.

Les procédures sont constituées d'un ensemble de primitives et sont identifiées par un nom. Elles sont définies par l'utilisateur au moyen de la primitive LOGO « to », et pour les utiliser, il suffit d'entrer leur nom après le prompt ou de les appeler dans une autre procédure.

Dr LOGO manipule trois sortes de symboles :

— des chaînes alphanumériques dont le début est identifié par le caractère « double côte »,
— des nombres entiers ou réels avec, au maximum, 15 chiffres significatifs,
— des ensembles de nombres ou de chaînes encadrés par les caractères « [ » et « ] » et dont les éléments sont séparés par un caractère blanc.

Remarques :

a) Les éléments de l'ensemble ne sont pas forcément du même type.
b) Une chaîne ne doit pas être précédée du caractère « double côte ».

Préliminaires :

Dans les exemples qui suivent, nous allons souvent écrire des procédures et afficher des résultats à l'écran. Nous vous conseillons de vous reporter aux primitives to, make, show et pr avant de lire la suite si vous débutez en LOGO.

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.