CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

4/2.11 - Les interruptions sur Amstrad (16e Complément)Coding Classeurs Weka
4/2 - Assembleur Z80 : Définitions et rappels de base

4/2.11 Les interruptions sur Amstrad

Toute l'étude que nous effectuons ici sur les interruptions du CPC concerne les interruptions programmables en langage machine, mais nous ferons un bref rappel sur les interruptions matérielles, puisque tout en découle.

Cette étude est donc réservée au programmeur en langage machine, mais rassurons de suite le programmeur Basic qui a tout de même à sa disposition les interruptions telles qu'EVERY et AFTER durant le déroulement d'un programme. Le programmeur Basic pourra utiliser les programmes en Assembleur que nous proposerons, grâce au chargeur Basic fourni avec chaque programme.

Peut-être l'ignorez-vous, mais votre AMSTRAD-CPC est constamment interrompu dans son travail, et notamment lorsque vous lui avez ordonné l'exécution d'un programme Basic.

Ces interruptions, même si elles prennent du temps sur le déroulement de votre programme, sont nécessaires pour la bonne gestion de tous les composants de la carte principale, ainsi que du clavier et de l'écran. Lors de l'accès aux disquettes ou aux cassettes, les interruptions sont inhibées.

Votre ignorance est pourtant bien justifiée, puisque ces interruptions sont entièrement transparentes et ne perturbent en rien l'utilisation de votre Amstrad.

Nous ne prétendons pas, bien sûr, vous décrire dans le détail tous les processus intervenant lors de l'exécution des interruptions, mais vous en saurez suffisamment pour comprendre comment est installée une interruption, et comment insérer vos propres interruptions en plus de celles déjà existantes.

Page précédente : 4/2.10 - Accès aux vecteurs mathématiques en Assembleur et utilisation
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 507 millisecondes et consultée 294 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.