CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

4/1.1 - Pourquoi utiliser le Basic et dans quels domaines ?Coding Classeurs Weka
4/0 - Langages du CPC
4/1 - Locomotive BASIC : Définitions et rappels de base

4/1.1 - Pourquoi utiliser le Basic et dans quels domaines ?

Le langage BASIC a été créé en 1964 aux Etats-Unis.

Ses concepteurs ont voulu mettre à la portée de programmeurs débutants ou confirmés la plupart des possibilités de la machine sur laquelle le BASIC est implanté, non seulement au niveau algorithmique, mais également au niveau des commandes des ports d'entrée/sortie et des circuits spécialisés.

Le BASIC est composé de mots-clés qui sont interprétés ou compilés selon le type de BASIC et le type de machine utilisés.

Un langage est dit « interprété » quand les instructions qui composent ses programmes sont traduites en langage exécutable au moment de l'exécution du programme.

Un langage est dit « compilé » quand la phase de traduction est faite en dehors de l'exécution, et avant celle-ci : le compilateur fabrique un programme en code objet (code machine) directement exécutable par l'ordinateur. L'avantage est évident : un langage compilé est plus rapide qu'un langage interprété puisque la traduction est faite avant l'exécution. Le gain de temps peut être plus ou moins important en fonction de la qualité du compilateur.

Sur les ordinateurs AMSTRAD , le BASIC est interprété, mais cependant assez rapide. Par contre, le TURBO PASCAL est compilé et va beaucoup plus vite que le BASIC. Si vous désirez des temps d'exécution très courts (par exemple, pour réaliser des jeux d'arcades), utilisez de préférence le TURBO PASCAL (voir Partie 4).

Le BASIC de l'AMSTRAD CPC 464 comporte 154 mots-clés répartis dans des commandes classiques : opérations arithmétiques et logiques, tests, boucles, affichage et acquisition de texte, mais aussi dans des commandes d'affichage en haute résolution, des commandes destinées au circuit sonore, à l'imprimante ou au port d'entrées/sorties.

Ce BASIC est donc très complet, et, malgré tout, facile à apprendre. Si vous vous contentez d'utiliser les instructions d'ordre général (non graphiques, non sonores et ne concernant aucun circuit spécialisé), les programmes écrits seront relativement portables, et vous pourrez facilement les implanter sur d'autres machines.

Le BASIC a donc beaucoup d'avantages. Nous vous invitons à le découvrir plus en détails.

Page précédente : 4/0 Table des matières
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 638 millisecondes et consultée 1313 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.