LITTÉRATURE ★ MICRO APPLICATION - TOME 01: TRUCS ET ASTUCES POUR L'AMSTRAD CPC 6128, 664 & 464 ★

TRUCS ET ASTUCES POUR LE CPC 464 (c) Data Becker (Traduction Micro-Application) (CPC Revue)TRUCS ET ASTUCES POUR L'AMSTRAD CPC
Vous avez acheté un CPC 464 ou vous allez le faire puisque vous lisez cette revue. Avec la machine, vous recevrez une notice, assez bien faite, qui vous permettra de commencer à programmer. Pour aller plus loin et découvrir les secrets de votre CPC 464, vous aurez la possibilité d'acheter ce livre ; vous ne le regretterez pas.

Il complète agréablement le manuel d'origine. Les diverses possibilités de la machine sont reprises et détaillées. Le graphisme : créations de fenêtres, éditeur, couleurs, fonctions de tracé, redéfinition des caractères, organisation de la mémoire d'écran, n'auront plus de secret pour vous. De la même manière, vous apprendrez à maîtriser le son et ses instructions. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à une introduction au langage machine. Ce n'est pas un cours sur la programmation détaillée du Z80 (le microprocesseur qui équipe le 464), mais une bonne approche. Il vous sera alors possible d'entreprendre un voyage au sein de la mémoire de votre CPC 464. Un mini-moniteur est décrit pour faciliter vos investigations. Le livre vous expliquera comment une ligne Basic est implantée en mémoire, et comment sont codés les fameux "TOKENS" et les variables. Une des parties les plus intéressantes du livre est consacrée aux routines utiles de la ROM. Points d'entrée, contenu des registres au moment de l'appel de la routine, valeurs en sortie, etc. Plus d'excuses pour ne pas créer de bons programmes en langage machine en utilisant les ressources de la ROM : lecture des joysticks, scrolling, clignotement, saisie du clavier, gestion du curseur.

Vitesse améliorée, précision de calcul, programmes de tri voisinent avec des utilitaires tels que : échange de données entre AMSTRAD et COMMODORE, buffer imprimante, etc. Tout contribue a tirer le meilleur parti de votre machine. Des embryons de programmes utilisateurs forment le dernier chapitre de cet ouvrage qui trouvera certainement sa place à côté de votre ordinateur favori.

CPC n°1

★ EDITEUR: MICRO APPLICATION
★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: Thomas SCHEUSE , Pascal Hausmann (Traduction FR)
★ PRIX: 149FF

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Micro Application - Tome 14: Les Routines Utiles de l'Amstrad CPC
» Littérature » Micro Application - Tome 08: Amstrad - Graphismes et Sons du CPC 464
» Littérature » Micro Application - les Routines de l'Amstrad CPC 464 664 6128
» Littérature » Micro Application - 6128 plus: Autoformation au Langage Basic
» Littérature » Micro Application - CPC le Langage Machine
» Littérature » Micro Application - Tome 15: Debuter Avec l'Amstrad 6128
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 057 millisecondes et consultée 2994 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.