APPLICATIONSDIVERS ★ TRADUCTEUR EN MORSE (MEGAHERTZ) ★

Traducteur en Morse (Megahertz)Applications Divers
Un programme court qui sera très utile à ceux qui veulent apprendre à comprendre le MORSE. Vous entrez votre message au clavier, puis vous déclenchez rémission ; votre texte est alors traduit en MORSE sonore dans le haut-parleur de l'AMSTRAD. La vitesse de transmission est réglable ; la plus rapide est comparable h ce que l'on entend parfois sur les ondes courtes.

Le principe global est simple : l'alphabet MORSE est d'abord mis en mémoire sous forme de tableau DIM M$. Chaque caractère de votre texte est analysé un par un, il en ressort son code MORSE qui est alors exécuté en SOUND courts et-longs (points et traits). La "grande astuce” qui rend cette recherche de codes ultra rapide est d'avoir conservé le code ASCII comme indice dans le tableau DIM.

L'ALPHABET MORSE

Il est entré en DATA, des lignes 200 à 280. P = point, T = trait. On commence par l'apostrophe (code ASCII = 39) puis viennent les signes ( ) * + , - . slash, ensuite les chiffres de 0 à 9, puis : (code (ASCII = 58). Viennent alors certains signes dont nous ne possédons pas la traduction en MORSE, à savoir le point-virgule (traduit ici par :), < > et a commercial. Nous occupons la place par un astérisque. Viennent ensuite les lettres majuscules de A ( = 65) à Z ( = 90). Le signe = est répertorié (h° 61).

Ces DATA sont entrés dans le tableau DIM M$(125), de l'indice 39 à l'indice 90 (ligne 290). Un beau gaspillage de place
puisqu'une partie seulement du tableau DIM est remplie, mais on s'en moque.

LA BASE DE TEMPS

La durée du point sert de temps de base. Elle est fixée à la ligne 410 ; ici P= 7 (unités de temps AMSTRAD). C'est une vitesse normale. Avec P = 12, c'est bon pour s'exercer à l'écoute, tandis que P = 4 correspond à notre vitesse maxi (difficile à suivre I). Pour les autres durées et intervalles, nous respectons les normes du MORSE, à savoir T = Px 3 ; l'intervalle entre deux "bips" =P; espace E entre deux lettres = Px3, et intervalle entre deux mots (blanc) B = Px7. Ces normes sont èn ligne 420. La fréquence (note, hauteur) a été arbitrairement fixée à 1200 Hz par F= 100, ligne 430.

L'ENTREE DU TEXTE
(lignes 500 à 580)

Le goût du luxe, on a défini trois WINDOW. En haut, le mode d'emploi, à savoir que chaque "paragraphe” ( = chaîne close par ENTER) ne doit pas dépasser six lignes, parce que 40 x 6 = 240 caractères. Vous avez droit à 40 chaînes (paragraphes) puisqu'en ligne 100 nous avons annoncé (arbitrairement) un DIM L$(40). Pour lancer l'émission, tapez E et ENTER. A la fin de l'émission MORSE, le WINDOW en bas d'écran vous propose E pour relancer votre texte ou R pour un autre texte. Le rôle de ces fenêtres est d'éviter de disgracieux "scrollings”.

Le UPPER$ de la ligne 570 vous autorise à écrire en minuscules.

LECTURE ET
TRADUCTION DU TEXTE

Chaîne par chaîne, on prend le code ASCII K de chaque caractère, puis on décortique M$(K) caractère par caractère (P et T), d'où la durée D du SOUND définie en ligne 730. Rappel : "1” précise le canal, F la hauteur du son, D la durée et enfin le volume (15 = maxi ; 0 = silence). Nous retrouvons nos trois types de silences, après le trait ou le point (730), après la lettre (740) ou en fin de chaîne, de mot ou à la rencontre d'un espace (K = 32) ou de M$(K) = ”*” (ligne 750).

Si dans un texte on rencontre un caractère non répertorié par un code MORSE ou par un celui-ci est ignoré, et le programme passe au caractère suivant.

DETAILS DIVERS

Recopier "bêtement” un listing n'apporte strictement rien, voilà pourquoi nous justifions certains détails ou astuces Basic.
LIGNE 40
DEFINT A - Z signifie que toutes les variables numériques sont des nombres entiers (2 octets au lieu de 5), mais c'est en fait pour DOUBLER LA VITESSE des boucles FOR NEXT (une spécificité du BASIC de l'AMSTRAD).
— Nous aurions pu définir DIM M$(90), et pour éviter que le programme ne plante avec K = 91 à 96 ou K=123 à 126, nous aurions dû ajouter la ligne 625 IF K > 90 THEN 740.
Faute ! Car un IF retarde énormément un programme, même s'il n'est jamais vérifié. Ici, la vitesse est prioritaire ; on a de la place en RAM...
LIGNE 570
L'avantage du LINE INPUT sur INPUT est de pouvoir entrer dans votre texte des virgules et bien d'autres signes de ponctuation qui provoqueraient un? "Redo from start” après le ENTER.
TOUJOURS LIGNE 570 LINE INPUT ”",L$(L) ne fait pas apparaître le point d'interrogation, que l'on a avec LINE INPUT L$(L). Même remarque en ligne 830.
C'est fini, je trace un trait, un point, c'est tout.

MEGAHERTZ n°43

★ EDITEUR: MEGAHERTZ
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Michel ARCHAMBAULT
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Traducteur  en  Morse    (Megahertz)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-02-06
DL: 110
TYPE: PDF
SiZE: 527Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 1 page/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstradivarius
» Applications » Radio Amateur: Tout sur l'éléctronique
» Applications » Ultradisc (CPC Amstrad International)
» Applications » Ultradisc (Expanded version)
» Applications » Ecoute Packet Radio sur Amstrad (Megahertz)
» Applications » Salut l'Artiste (David Radisic)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 595 millisecondes et consultée 525 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.