★ APPLICATIONS ★ DIVERS ★ TRADUCTEUR EN MORSE (MEGAHERTZ) ★ |
Traducteur en Morse (Megahertz) | Applications Divers |
Un programme court qui sera très utile à ceux qui veulent apprendre à comprendre le MORSE. Vous entrez votre message au clavier, puis vous déclenchez rémission ; votre texte est alors traduit en MORSE sonore dans le haut-parleur de l'AMSTRAD. La vitesse de transmission est réglable ; la plus rapide est comparable h ce que l'on entend parfois sur les ondes courtes.Le principe global est simple : l'alphabet MORSE est d'abord mis en mémoire sous forme de tableau DIM M$. Chaque caractère de votre texte est analysé un par un, il en ressort son code MORSE qui est alors exécuté en SOUND courts et-longs (points et traits). La "grande astuce” qui rend cette recherche de codes ultra rapide est d'avoir conservé le code ASCII comme indice dans le tableau DIM. L'ALPHABET MORSE Il est entré en DATA, des lignes 200 à 280. P = point, T = trait. On commence par l'apostrophe (code ASCII = 39) puis viennent les signes ( ) * + , - . slash, ensuite les chiffres de 0 à 9, puis : (code (ASCII = 58). Viennent alors certains signes dont nous ne possédons pas la traduction en MORSE, à savoir le point-virgule (traduit ici par :), < > et a commercial. Nous occupons la place par un astérisque. Viennent ensuite les lettres majuscules de A ( = 65) à Z ( = 90). Le signe = est répertorié (h° 61). Ces DATA sont entrés dans le tableau DIM M$(125), de l'indice 39 à l'indice 90 (ligne 290). Un beau gaspillage de place LA BASE DE TEMPS La durée du point sert de temps de base. Elle est fixée à la ligne 410 ; ici P= 7 (unités de temps AMSTRAD). C'est une vitesse normale. Avec P = 12, c'est bon pour s'exercer à l'écoute, tandis que P = 4 correspond à notre vitesse maxi (difficile à suivre I). Pour les autres durées et intervalles, nous respectons les normes du MORSE, à savoir T = Px 3 ; l'intervalle entre deux "bips" =P; espace E entre deux lettres = Px3, et intervalle entre deux mots (blanc) B = Px7. Ces normes sont èn ligne 420. La fréquence (note, hauteur) a été arbitrairement fixée à 1200 Hz par F= 100, ligne 430. L'ENTREE DU TEXTE Le goût du luxe, on a défini trois WINDOW. En haut, le mode d'emploi, à savoir que chaque "paragraphe” ( = chaîne close par ENTER) ne doit pas dépasser six lignes, parce que 40 x 6 = 240 caractères. Vous avez droit à 40 chaînes (paragraphes) puisqu'en ligne 100 nous avons annoncé (arbitrairement) un DIM L$(40). Pour lancer l'émission, tapez E et ENTER. A la fin de l'émission MORSE, le WINDOW en bas d'écran vous propose E pour relancer votre texte ou R pour un autre texte. Le rôle de ces fenêtres est d'éviter de disgracieux "scrollings”. Le UPPER$ de la ligne 570 vous autorise à écrire en minuscules. LECTURE ET Chaîne par chaîne, on prend le code ASCII K de chaque caractère, puis on décortique M$(K) caractère par caractère (P et T), d'où la durée D du SOUND définie en ligne 730. Rappel : "1” précise le canal, F la hauteur du son, D la durée et enfin le volume (15 = maxi ; 0 = silence). Nous retrouvons nos trois types de silences, après le trait ou le point (730), après la lettre (740) ou en fin de chaîne, de mot ou à la rencontre d'un espace (K = 32) ou de M$(K) = ”*” (ligne 750). Si dans un texte on rencontre un caractère non répertorié par un code MORSE ou par un celui-ci est ignoré, et le programme passe au caractère suivant. DETAILS DIVERS Recopier "bêtement” un listing n'apporte strictement rien, voilà pourquoi nous justifions certains détails ou astuces Basic.
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