APPLICATIONSDIVERS ★ ECOUTE PACKET RADIO SUR AMSTRAD ★

Ecoute Packet Radio sur Amstrad (Megahertz)Applications Divers
Le packet radio est en pleine expansion tellement que sur Paris, le 144,675 MHz en est surchargé. D'autres fréquences ont d'ailleurs été attribuées sur VHF, ce qui laisse prévoir un avenir très prometteur à ce mode de trafic.

Nous n'allons pas revenir sur le principe du packet qui a été largement développé par FD1JV1 dans le Mégahertz n° 36. Un oubli cependant dans l'article ne permettait pas au profane une véritable approche du problème pour ce qui est du décodage. Il s'agit du mode de modulation de la porteuse BF : c'est le code NRZ1 (non retour à zéro inversé) qui est utilisé. Dans ce mode de modulation, un “1” est symbolisé par une note BF continue pendant 833 us (à 1200 Bds) et un “O” par le passage d'une note à l'autre (1200/2200 Hz sur VHF) (voir figure 1)

De là, moyennant ces quelques informations, il a été possible de concevoir un petit programme sur AMSTRAD permettant de faire de la réception. Le matériel à utiliser en plus de l'ordinateur se résume tout simplement à un démodulateur du type classique comme pour le RTTY avec un XR2211. Notons au passage que le montage est identique à celui du RTTY, seules quelques valeurs de composants sont changées (voir schéma). Le travail de câblage s'en trouvera simplifié d'autant plus que des essais avec le démod. servant au télétype, mais en position 850 Hz et après réajustement, se sont révélés tout à fait corrects. Cependant, pour s'affranchir des problèmes de vitesse, mieux vaut prendre son courage à deux mains et réaliser le démod. décrit ici (figure 2) et dédié au packet radio.


Démodulateur pour réception Packet-Radio

  • 1 à 6 = CD4049 avec patte 1 au +5V et 8 à la masse.
  • Relier la masse du montage à la broche 14 du connecteur imprimante AMSTRAD
  • Ajuster P1 pour 1200-2200Hz. Clignotement franc de LD1 et LD2 avec diode porteuse éteinte.
    Il n'y a pas d'inversion de shift car en Packet, c'est un code NRZI qui est utilisé. Seules les transitions d'une fréquence à l'autre sont importantes.

LE PROGRAMME

Il permet la réception des transmissions en packet radio avec Amstrad 464,664 ou 6128. Après lancement par RUN, l'écran se trouve partagé en deux parties avec, dans le haut, les indicatifs de la station destinataire, de l'expéditeur et éventuellement des relais. Dans le bas, sous la ligne de séparation, le texte de chaque message s'affiche.

Afin d'éviter de perturber l'écran, les codes de contrôle sont filtrés en dehors, bien sûr, du RC et LF. En effet, dans certaines transmissions, le contenu des messages n'a rien à voir avec de l'ASCII (données informatiques...) et certains codes sont néfastes pour l'Amstrad (affichage).

Dans ce contexte, tous les messages reçus ou presque sont affichés, si bien qu'au bout d'un certain temps la lecture peut paraître fastidieuse. Heureusement, une option a été prévue afin de faire une sélection parmi les' messages reçus. Pour cela, après avoir fait une écoute générale et repéré un indicatif particulier dans la colonne Destinataire, il suffit d'appuyer sur une touche pour stopper la réception et d'entrer l'indicatif en question dès que l'ordinateur le demandera. A partir de ce moment, seuls les messages adressés à la station dont vous avez donné l'indicatif vous seront visibles, à l'exclusion de tous les autres. Pour revenir en mode réception générale, répondez simplement par ENTER à la demande d'indicatif.

Une précision toutefois, tous les messages reçus ne seront pas obligatoirement affichés car, comme l'a dit FD1JV1 dans son article, chaque paquet de données est envoyé avec un contrôle de validité (FCS). Le programme vérifie par le calcul ce contrôle et n'affiche alors que les messages sans faute.

Pour terminer, je précise que le programme est à 90 % en langage machine contenu dans les lignes de DATA. Une seule erreur suffit pour un mauvais fonctionnement, alors attention lors de la transcription, un 0 n'est pas un O ni un D. De plus, le réglage du démod. est très pointu, alors patience et bon courage ! Ensuite, bonne réception packet radio et à bientôt pour la partie émission.

MEGAHERTZ n°50

★ EDITEUR: MEGAHERTZ
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Eddy DUTERTRE
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Ecoute  Packet  Radio  sur  Amstrad    (Megahertz)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-02-06
DL: 172
TYPE: PDF
SiZE: 952Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 3 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amstradivarius
» Applications » Ultradisc (Expanded version)
» Applications » Radio Amateur: Tout sur l'éléctronique
» Applications » Ultradisc (CPC Amstrad International)
» Applications » Modelos de Radio
» Applications » Salut l'Artiste (David Radisic)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 694 millisecondes et consultée 730 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.