★ APPLICATIONS ★ CREATION GRAPHIQUE ★ MINI C.A.O : CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (LOGISTRAD) ★ |
Mini C.A.O : Conception Assistée par Ordinateur (Logistrad) | Applications Creation Graphique |
Finis les règles, compas et autres rapporteurs. Logistrad vous ouvre les portes de la conception assistée par ordinateur. La géométrie avec la précision informatique.Cette fois, Logistrad vous fait faire de la Conception Assistée par Ordinateur: votre entrée dans le monde sans limites du dessin électronique. Prêtez votre imagination à l'ordinateur, il tiendra le crayon qui tremblote dans votre main novice. La C.A.O., qui a révolutionné les bureaux d'études, représente un marché qui se chiffre en milliards, l'un des plus dynamiques du petit monde de l'informatique. Les avions dernier cri, les stations spatiales à naître, les tunnels sous la Manche sont sortis des ordinateurs, là où les ronds sont vraiment ronds, où les compas ne font pas de trou dans le papier, où les volumes les plus tarabiscotés tournent et virevoltent sans qu'une
Commencez, grâce au mode d'emploi ci-dessous, à dessiner des formes simples: un cube vu de face, c'est un carré. Mais vu des trois quarts? Les arêtes qui étaient parallèles cessent de l'être. En deux coups de crayon et de règle, prolongez-les jusqu'à ce que ces lignes se croisent: voilà les lignes de fuite. Restent à placer les arêtes verticales, beaucoup plus proches l'une de l'autre que sur le volume vu de face; des règles mathématiques précises existent pour évaluer cette distance, en fonction de l'angle de rotation de l'objet. Disons pour simplifier que si notre cube tourne de façon que l'une de ses arêtes verticales soit vue de face, son contour sera celui d'un hexagone; deux faces du cube seront visibles, représentant chacune une moitié de l'hexagone. L'une ou l'autre de ces faces grandira au détriment de l'autre selon la rotation. Ce sont les grandes lignes -si l'on peut dire-. Dans le détail, un seul conseil: à moins de vous lancer dans les formules de base de la trigonométrie, fiez-vous à votre instinct. Si votre cube vous semble difforme, c'est qu'il est raté. Le dessin, il faut en être content. Tout s'apprend, et Logistrad vous tient la main. Chargez le programme. Sur l'écran apparaît un cadre dans lequel sont dessinées trois droites figurant un repère orthonormé, orientant l'espace. Au-dessus de ce cadre, apparaît une série de nombres et de paramètres désignés par les lettres x, y, z, phi, khi, psi. Au début du programme, les valeurs affichées pour ces paramètres indiquent l'état initial de la simulation dans l'espace, ainsi que la position de l'observateur. A l'instant initial, x=0, y = 100, z = 300, phi = 0, khi = 0, psi = 0. x désigne l'abcisse, y l'ordonnée pour tout point de l'écran. Le point (x = 0, y = 0) se situe au centre de l'écran graphique. Les droites x et y déterminent deux plans permettant de créer des volumes. L'axe z donne la profondeur. Phi et khi sont des angles dont la valeur détermine une rotation du repère (x, y, z) dans l'espace. Phi fait tourner le repère autour de x c'est-à-dire autour de la verticale. Khi le fait tourner autour de y, La perspective employée est une perspective centrale dont le point de fuite est constitué par le centre de l'écran graphique. Mais la distance subjective écran-observateur peut être modifiée par un effet de zoom à l'aide du paramètre Psi. Tous les paramètres peuvent être modifiés. Pour cela, appuyez sur la touche P. Ils apparaissent alors successivement à l'extrémité droite de la ligne de paramètres. On peut, à volonté, modifier leur valeur numérique (n'oubliez pas d'appuyer sur [ENTER]). Si vous ne souhaitez pas modifier l'un des paramètres, appuyez simplement sur [ENTER] lorsqu'il apparaît. Sa valeur restera inchangée et le paramètre suivant apparaîtra. Vous pouvez modifier les paramètres comme suit: x = 0, y = 0, z = 300, phi = 60, khi =180, psi = 0. Vous constaterez que le dessin se reporte exactement à l'endroit et selon l'angle désignés. Pour tester les possibilités réelles de ce programme, on peut utiliser la commande I. Cela évite d'avoir à entrer une série entière de nouveaux paramètres chaque fois que l'on veut faire évoluer progressivement le dessin. La commande I permet d'in-crémenter les paramètres. Incrémenter un paramètre, c'est lui ajouter une unité, plusieurs fois de suite, afin de le faire progresser de manière régulière. La commande I permet donc de modifier l'ensemble des paramètres en même temps. Lorsque vous appuyez sur la touche I, la ligne de paramètres se transforme et devient incx, incy, incz, incphi, inckhi, incpsi. Comme pour la commande P, l'ordinateur est alors prêt à recevoir vos instructions. Si vous appuyez directement sur [ENTER], le paramètre demeure inchangé et vous passez au suivant. Lorsque vous avez fait défiler tous les paramètres (en les incrémentant ou en les laissant tels quels), l'écran revient à son état initial et alors seulement, la figure commence à évoluer sous vos yeux. Si vous avez incrémenté phi (par exemple), la figure tourne La figure peut donc effectuer des mouvements autour de tous ses axes et votre perspective se modifier en conséquence, si tous les paramètres sont incrémentés simultanément. Mais le nombre de traits qui la constituent demeure inchangé. Pour modifier la figure en lui ajoutant des traits, on utilise la commande N. En appuyant sur cette touche, l'écran s'immobilise. De nouveaux paramètres apparaissent ainsi que la mention segment et un numéro. Les paramètres déterminent le point de départ du trait (xd, yd, zd) et son extrémité (xf, yf, zf). Pour modifier les paramètres, on utilise les curseurs haut, bas et droite, la touche TAB et la touche E. Le curseur haut repère les coordonnées du segment précédent, le curseur bas, celles du suivant. Le curseur droite permet quant à lui de créer un segment en entrant des données ou d'ajouter un segment à la figure si l'on se trouve sur le dernier segment de. la figure. La touche TAB efface de l'image le segment indiqué par les paramètres. Pour annuler a commande N, il suffit d'appuyer sur la touche E. Pour effacer votre écran et tracer une nouvelle figure, utilisez la touche R. Un tableau de rappel des principales commandes apparaît si vous appuyez sur la touche H. Des images peuvent être préservées, chargées ou imprimées en utilisant respectivement les touches S, L, G. N'oubliez pas que si vous désirez garder une image, il vous faut changer de cassette au préalable. Dans le cas contraire, l'image écraserait le programme qui serait alors inutilisable. Des figures simples sont pré-enregistrées dans ce programme. Elles doivent vous permettre de tester toutes les possibilités offertes par Mini-C.A.O... avant de vous lancer dans vos propres créations. Ces figures sont:
|