★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ 3D CHESS VOCAL (c) CP SOFTWARE ★ |
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SPECIAL NEURONES Il existe une race de joueurs qui se désintéressent totalement des jeux d'arcade. L'aventure sur micro-ordinateur les indiffère, lis ne trouvent leur plaisir que dans l'agitation extrême des neurones (les boyaux de la tête). L'énergie mentale déployée dans des jeux de réflexion a même souvent intrigué les scientifiques. Pourtant, ne croyez pas que cet amusement soit réservé a une élite, son succès va grandissant et, sur ce point, votre ordinateur préféré ne manque pas de charme ! Réflexion La grande originalité de ce programme, hormis la synthèse vocale sur laquelle nous reviendrons, est qu'il a été le premier jeu d'échecs en 3D pour AMSTRAD. On notera que SEMAPHORE en a réalisé une adaptation française sous le nom 3D Echecs vocal. Le dessin de l'échiquier est superbe. Le choix de l'angle de vision est très bon et facilite la reconnaissance des pièces particulièrement masquées. Lors de l'initialisation, les cases sont blanches et noires, les pièces blanches sont en jaune paille et les pièces noires en brun foncé. Dans le cas où ces couleurs ne vous conviendraient pas, il est très facile de les modifier à l'aide de la commande V. La commande O, quant à elle, permet de faire tourner l'échiquier de 90° à chaque pression, ce qui offre l'avantage de voir les pièces sous tous les angles. Le synthétiseur de voix vous annonce en clair tous les coups joués. Les messages sont compréhensibles et il semble difficile de faire mieux sans l'utilisation d'un circuit électronique de synthèse vocale. Si vous décidez de jouer en silence, une petite sonnerie viendra vous prévenir que l'ordinateur a fini de réfléchir et que c'est à vous de jouer. Le programme offre deux options :
En jeu normal, vous choisissez les blancsou les noirs et le niveau de jeu. 7 niveaux sont proposés, du débutant, où la machine répond en 8 secondes, jusqu'au niveau "jeu par correspondance", où l'AMSTRAD peut réfléchir jusqu'à 24 heures à chaque coup. Parmi les différentes options du jeu, nous avons encore noté la possibilité :
Nous avons simplement regretté qu'il ne soit pas possible de revenir en arrière d'un certain nombre de coups, ce qui permet de tester plusieurs combinaisons tactiques sans avoir à reprendre une partie entière, ni de sauver une partie en cours pour la reprendre ultérieurement. AMSTAR n°2 |
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Page créée en 366 millisecondes et consultée 6669 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |